La veille du IAN Mars-avril 2019

mardi 14 mai 2019
par  Frederic Tomatis
popularité : 5%

Au sommaire de cette veille du IAN :
 Un exemple de séquence sur l’équilibre alimentaire
 Différentes fiches techniques proposées par l’académie de Nantes
 Un exemple de projet expérimental et numérique en Première
 Construction d’un algorithme pour modéliser la sélection sexuelle
 Une banque d’images proposé par Sorbonne Université
 Formation en ligne sur le RGPD
 Conférence scientifique sur le frelon asiatique

Un exemple de séquence sur l’équilibre alimentaire :
Cet exemple de séquence en cycle 3 utilise l’application Equil’al de P. Cosentino pour aborder la notion d’équilibre alimentaire.
Disponible ICI.

Différentes fiches techniques proposées par l’académie de Nantes

  • Modéliser la convection mantellique
    Un exemple de modélisation des mouvement mantellique en cycle 4). Disponible ICI.
  • Electrophorèse d’une protéine.
     A l’aide d’une technique de biotechnologie, l’électrophorèse qui permet de séparer différents constituants en fonction de leur charge électrique, on étudie une maladie génétique : la Drépanocytose.
     Cette étude moléculaire de la maladie permet de faire le lien entre génotype et phénotype. Disponible ICI.
  • Séparation des pigments photosynthétiques par chromatographie : Mise en évidence des différents pigments photosynthétiques présents dans les chloroplastes. Disponible ICI.
  • Vérification d’une immunisation par le test ELISA (Mise en évidence une réaction antigène-anticorps grâce à une technique immunologique). Disponible ICI.

Un exemple de projet expérimental et numérique en Première : la culture de fougères d’eau :
Une proposition de projet expérimental et numérique dans le cadre du programme de l’enseignement scientifique (tronc commun de la Première générale) à partir de la rentrée 2019.
Disponible ICI.

Construction d’un algorithme pour modéliser la sélection sexuelle avec NetBioDyn en classe de seconde :
Un exemple de séquence dans le cadre du nouveau programme de seconde (2019), sous-thème « Biodiversité, résultat et étape de l’évolution » du thème 1 : « La Terre, la vie et l’organisation du vivant »".
Disponible ICI.

Banque d’images "Geopix" : proposées par Sorbonne Université et le Campus Pierre et Marie Curie
Disponible ICI.

La CNIL lance sa formation en ligne sur le RGPD ouverte à tous
Disponible ICI.

Conférence scientifique sur le frelon asiatique
Disponible ICI.


Brèves

4 décembre 2023 - La lettre EduNum SVT est parue

Cette lettre n°36 se concentre sur les outils à disposition des élèves pour les préparer à la (…)

16 novembre 2017 - Marc-André SELOSSE sur le forum SVT en Novembre

Marc-André SELOSSE est professeur à l’Université de Montpellier 2. Son enseignement porte sur la (…)

29 mai 2017 - Édu_Num SVT N°24

La lettre Édu_Num SVT N°24 est disponible.
Ce numéro présente les risques liés aux activités (…)

28 mai 2017 - Youtubeur en SVT

L’académie de Créteil a réalisé un test comparatif des chaines Youtube concernant les SVT. Le (…)

Suivez @eduscol_SVT