La veille numérique du IAN Septembre 2019

lundi 23 septembre 2019
par  Frederic Tomatis

Au sommaire de ce mois-ci :
 Le sujet de métropole du DNB session septembre 2019
 Un article sur le cycle de vie de plasmodium falciparum
 Une conférence pour "Comprendre et enseigner le changement climatique"
 Un logiciel en ligne pour tester des hypothèses
 Un logiciel de type “globe virtuel”
 Une animation pour étudier la sommation spatiale
 Une animation pour appréhender les niveaux de complexité du Vivant
 Une vidéo "Comment « Homo sapiens » a conquis le monde"
 Une vidéo "Un point sur les dorsales lentes"

Le sujet de métropole du DNB session septembre 2019.
Vous trouverez ICI, le sujet de septembre 2019.

Un article sur le cycle de vie de plasmodium falciparum
Le site planet vie nous fait partager le cycle de vie de plasmodium falciparum (disponible ICI)

Une conférence sur le réchauffement climatique
Le site Planet Terre met à disposition une conférence enregistrée lors du Rendez-vous des sciences - Comprendre et enseigner le changement climatique (Plan National de Formation) organisé par le Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse, les 21 et 22 mai 2019. (disponible ICI)

Un logiciel de simulation pour tester des hypothèses (en ligne) (Disponible ICI)

Tectoglob3D est un logiciel de type “globe virtuel”, qui propose de réunir l’ensemble des fonctionnalités utiles dans l’enseignement de la géologie au collège et au lycée. (disponible ICI).

Une animation pour étudier la sommation spatiale (par Philippe Cosentino).
(disponible ICI)

Une animation pour appréhender les niveaux de complexité du Vivant.
 Cette animation interactive peut être utilisée dans le nouveau programme de seconde et dans le programme de l’enseignement scientifique de première. Elle permet de naviguer entre l’atome et l’organisme à partir d’un exemple pris dans le corps humain.
 Elle permet également de manipuler les notions d’échelle linéaire et d’échelle logarithmique. (Disponible ICI)

Le site "Le monde.fr" met à disposition la vidéo "Comment « Homo sapiens » a conquis le monde".
Le préhistorien français Nicolas Teyssandier (laboratoire Traces, CNRS-université Toulouse-2) apporte des éléments de réponse dans cette vidéo. Elle est disponible ICI.

Une vidéo "Un point sur les dorsales lentes"
La vidéo / courte conférence suivante propose un point sur les dorsales lentes et rapides, et en particulier l’exhumation du manteau au niveau des dorsales lentes. Disponible ICI.

Brèves

4 décembre 2023 - La lettre EduNum SVT est parue

Cette lettre n°36 se concentre sur les outils à disposition des élèves pour les préparer à la (…)

16 novembre 2017 - Marc-André SELOSSE sur le forum SVT en Novembre

Marc-André SELOSSE est professeur à l’Université de Montpellier 2. Son enseignement porte sur la (…)

29 mai 2017 - Édu_Num SVT N°24

La lettre Édu_Num SVT N°24 est disponible.
Ce numéro présente les risques liés aux activités (…)

28 mai 2017 - Youtubeur en SVT

L’académie de Créteil a réalisé un test comparatif des chaines Youtube concernant les SVT. Le (…)

Suivez @eduscol_SVT