La veille numérique du IAN Octobre novembre 2019

dimanche 17 novembre 2019
par  Frederic Tomatis

Un nouveau site sur l’évolution de la vie pluricellulaire
Disponible ICI

Un article sur le site planète Terre : les empreintes et les pistes de dinosaures du Sud-Est du Massif Central. Disponible ICI.

Un article sur le café pédagogique : "Qu’est ce que le numérique permet d’apprendre à l’école ?" Disponible ICI.

La « quizinière » pour préparer des questionnaires interactifs. Un outil de réalisation de questionnaires interactifs déployé sur le réseau CANOPÉ. Disponible ICI.

La lettre Édu_Num Ressources d’octobre 2019 est en ligne sur le "site Educscol"
Disponible ICI

Le sujet du DNB Septembre 2019 – Polynésie disponible ICI

Des projets éducatifs liés au spatial proposés par le CNES. Un résumé est disponible ICI sur le site SVT d’Aix-Marseille.

De nouvelles ressources thématiques du MNHN sont accessibles sur EDUTHEQUE : Disponible ICI.

Une activité sur le séquençage (1ere SVT Spé) avec un tableur
A l’aide du fichier Excel vous pouvez simuler les différentes étapes permettant de réaliser un séquençage du génome. Disponible ICI

Réaliser un dessin animée pour comprendre la régulation des cycles sexuels. Cette activité proposée par l’académie de Poitiers permet d’aborder cette notion du programme de seconde. Disponible ICI

Utiliser Tectoglob3D et le retard des ondes PmP pour mettre en évidence un épaississement de la croûte sous les Alpes. Disponible ICI

4 décembre 2023 - La lettre EduNum SVT est parue

Cette lettre n°36 se concentre sur les outils à disposition des élèves pour les préparer à la (…)

16 novembre 2017 - Marc-André SELOSSE sur le forum SVT en Novembre

Marc-André SELOSSE est professeur à l’Université de Montpellier 2. Son enseignement porte sur la (…)

29 mai 2017 - Édu_Num SVT N°24

La lettre Édu_Num SVT N°24 est disponible.
Ce numéro présente les risques liés aux activités (…)

28 mai 2017 - Youtubeur en SVT

L’académie de Créteil a réalisé un test comparatif des chaines Youtube concernant les SVT. Le (…)

Suivez @eduscol_SVT