La veille numérique du IAN Décembre 2019
par
popularité : 3%
– Des outils numériques pour différencier
- Réaliser une image interactive pour différencier une séance de SVT : Disponible ICI
- Réaliser une navigation d’image guidée pour différencier une séance de SVT : Disponible ICI
- Réaliser une évaluation diagnostique numérique : Disponible ICI
– Consulter et exploiter une base de données sismologiques sur le site l’IFE. Disponible ICI.
– Une approche de la simulation de l’expérience de Meselson et Stahl par des gradients de saccharose. Disponible ICI
– Exemple de scenarii pédagogiques différentiés en cycle 4 :
Une ressource naturelle : l’eau. Disponible ICI.
– Des outils pédagogiques au service des objectifs de développement durable sur le site EDUSCOL. Disponible ICI.
– Un recueil de documents pour enseigner en DNL
Disponible ICI.
– Une conférence vidéo de Pierre Thomas sur l’histoire de la Terre.
Dans le cadre du Festival d’astronomie de Fleurance d’aout 2018, organisé par la Ferme des étoiles, Pierre Thomas a présenté l’histoire “complète†de la Terre, de son origine à sa disparition. Disponible ICI.
– Diaporama de Monique Dupuis (IGEN) concernant l’enseignement spiralaire sur le thème de la Biodiversité dans les nouveaux programmes.
– Un parcours m@gistère dédié aux Sciences Numériques et Technologie est paru sur le site EDUSCOL. Disponible ICI.
– Un panorama des outils numériques au service des apprentissages par la DANE d’Aix-Marseille : Disponible ICI.
– L’académie de Nice propose une activité réalisée en cycle 4 pour évaluer le débit d’un cours d’eau par dilution de chlorure de sodium. Disponible ICI.
– Un article sur la résistance aux antibiotiques réalisés par le site Planet-Vie disponible ICI.
– L’IFE propose de visualiser quelques exemples de l’évolution de la surface de glaciers (et de glaces continentales) sur Google Earth (disponible ICI).