La veille numérique du IAN Décembre 2019

Mis à jour le mardi 8 octobre 2024 , par Frederic Tomatis

 Des outils numériques pour différencier

  1. Réaliser une image interactive pour différencier une séance de SVT : Disponible ICI
  2. Réaliser une navigation d’image guidée pour différencier une séance de SVT : Disponible ICI
  3. Réaliser une évaluation diagnostique numérique : Disponible ICI

 Consulter et exploiter une base de données sismologiques sur le site l’IFE. Disponible ICI.

 Une approche de la simulation de l’expérience de Meselson et Stahl par des gradients de saccharose. Disponible ICI

 Exemple de scenarii pédagogiques différentiés en cycle 4 :
Une ressource naturelle : l’eau. Disponible ICI.

 Des outils pédagogiques au service des objectifs de développement durable sur le site EDUSCOL. Disponible ICI.

 Un recueil de documents pour enseigner en DNL
Disponible ICI.

 Une conférence vidéo de Pierre Thomas sur l’histoire de la Terre.
Dans le cadre du Festival d’astronomie de Fleurance d’aout 2018, organisé par la Ferme des étoiles, Pierre Thomas a présenté l’histoire “complète” de la Terre, de son origine à sa disparition. Disponible ICI.

 Diaporama de Monique Dupuis (IGEN) concernant l’enseignement spiralaire sur le thème de la Biodiversité dans les nouveaux programmes.

 Un parcours m@gistère dédié aux Sciences Numériques et Technologie est paru sur le site EDUSCOL. Disponible ICI.

 Un panorama des outils numériques au service des apprentissages par la DANE d’Aix-Marseille : Disponible ICI.

 L’académie de Nice propose une activité réalisée en cycle 4 pour évaluer le débit d’un cours d’eau par dilution de chlorure de sodium. Disponible ICI.

 Un article sur la résistance aux antibiotiques réalisés par le site Planet-Vie disponible ICI.

 L’IFE propose de visualiser quelques exemples de l’évolution de la surface de glaciers (et de glaces continentales) sur Google Earth (disponible ICI).

Dans la même rubrique