SIG : Système d’Information Géographique

dimanche 9 février 2020
par  M. Glandieres
popularité : 2%

Qu’est-ce qu’un SIG ?
Un Système d’Information Géographique (SIG) est un outil informatique capable d’organiser et de présenter des données spatialement référencées.

Le SIG permet :

  • d’acquérir des données,
  • d’organiser et de gérer les données,
  • de traiter et de restituer des données sous forme de plans et cartes (cartographie intuitive et évolutive).

Les SIG offrent ainsi aujourd’hui toutes les possibilités d’une visualisation unique de bases de données scientifiques et d’analyse géographique propres aux cartes.

De fait, les SIG permettent d’explorer le "dessous des cartes" et de se pencher sur les données, notamment scientifiques.

JPEG - 78 ko

Cette visualisation permet ainsi d’intégrer tout type d’information dans une démarche scientifique afin de collecter des données, mieux visualiser des phénomènes, de présenter, décrire des faits et des idées, d’appréhender et d’expliquer l’étendue des solutions possibles à un questionnement scientifique.

L’usage des SIG, désormais intégré dans les nouveaux programmes du lycée, permet d’investir la question de la donnée scientifique dans de nombreux domaines tels l’épidémiologie, l’étude des écosystèmes et de la biodiversité, les géosciences et l’étude de la gestion des risques géologiques, climatiques ou biologiques.


Navigation

Articles de la rubrique

  • SIG : Système d’Information Géographique