La veille numérique du IAN - Novembre- décembre 2021

jeudi 30 décembre 2021
par  Frederic Tomatis
popularité : 9%

L’académie de Lyon propose cette bande dessinée pour expliquer ce qu’est l’ARN et le fonctionnement du vaccin ARN de façon simple, claire et ludique. : Disponible ICI.

Les académies de Poitiers et de Strasbourg proposent une modélisation ludique de la sélection naturelle. Disponible ICI et ICI.

L’académie d’Aix-Marseille propose une activité Lycée : observation de cellules nerveuses au microscope. Disponible ICI.

L’académie de Paris propose deux articles pour développer l’esprit critique des élèves sont disponibles ICI et ICI.

Une activité de lycée (Première scientifique) pour modéliser la structure de la membrane plasmique est proposée par l’académie de Poitiers. Disponible ICI.

Cool Maze : Un logiciel gratuit pour partager facilement des photos prises par tablette / smartphone et un ordinateur. Article proposé par l’académie de Nice. Disponible ICI.

Le site Planet-Vie propose un article sur les téloméropathies en lien avec la sénescence cellulaire. Disponible ICI.

L’application "vertébré" s’enrichit. Pour rappel, cette application permet une visualisation en 3D de spécimens ostéologiques scannés en haute résolution. Disponible ICI.

L’académie d’Aix-Marseille propose un article indiquant des repères pour évaluer l’oral par compétence de la 6e à la terminal. Disponible ICI.

Le site "Planet Vie" propose un article sur le rôle des forets dans le bilan carbone exploitable au lycée (enseignement scientifique, terminal spécialité). Disponible ICI.

Le site "Planet Terre" propose un article sur l’utilisation d’outils de cartographie numérique avec une étude des glaciations actuelles et passées. Disponible ICI.

4 décembre 2023 - La lettre EduNum SVT est parue

Cette lettre n°36 se concentre sur les outils à disposition des élèves pour les préparer à la (…)

16 novembre 2017 - Marc-André SELOSSE sur le forum SVT en Novembre

Marc-André SELOSSE est professeur à l’Université de Montpellier 2. Son enseignement porte sur la (…)

29 mai 2017 - Édu_Num SVT N°24

La lettre Édu_Num SVT N°24 est disponible.
Ce numéro présente les risques liés aux activités (…)

28 mai 2017 - Youtubeur en SVT

L’académie de Créteil a réalisé un test comparatif des chaines Youtube concernant les SVT. Le (…)

Suivez @eduscol_SVT