La veille du IAN septembre - octobre 2022

lundi 3 octobre 2022
par  Frederic Tomatis
popularité : 4%

Le site Planet Vie propose un article pour comprendre le rôle de la chromatine dans la réponse des gènes à l’environnement avec l’exemple du gène FLC. Disponible ICI.

Le site Planet Terre propose deux articles très intéressants :

• La révolution du gaz et du pétrole de schiste aux États-Unis : enjeux technologiques, territoriaux et géostratégiques. Disponible ICI.
  • Le boom des hydrocarbures non conventionnels dans le Bassin permien (Texas et Nouveau-Mexique, États-Unis). Disponible ICI.

L’académie de Rennes propose un article sur la différenciation. Disponible ICI.

L’académie de Guyane propose un article sur l’utilisation du logiciel THyp utilisable au collège et au lycée. Celui-ce permet de simuler de nombreuses expériences. Disponible ICI.

L’académie de Rouen propose une banque d’exercices pour la classe de Terminale Spécialité SVT. Disponible ICI.

L’académie de Reims propose de télécharger des données sismographiques utilisables avec le logiciel SeisGram2K version Ecole (téléchargeable via EduMed). Disponible ICI et ICI.

Le sujet DNB métropole (septembre 2022) est disponible ICI.

4 décembre 2023 - La lettre EduNum SVT est parue

Cette lettre n°36 se concentre sur les outils à disposition des élèves pour les préparer à la (…)

16 novembre 2017 - Marc-André SELOSSE sur le forum SVT en Novembre

Marc-André SELOSSE est professeur à l’Université de Montpellier 2. Son enseignement porte sur la (…)

29 mai 2017 - Édu_Num SVT N°24

La lettre Édu_Num SVT N°24 est disponible.
Ce numéro présente les risques liés aux activités (…)

28 mai 2017 - Youtubeur en SVT

L’académie de Créteil a réalisé un test comparatif des chaines Youtube concernant les SVT. Le (…)

Suivez @eduscol_SVT