La veille Numériquedu IAN Mai-Juin 2024

 Activité sur une voie métabolique : la synthèse de la mélanine
 Activité sur la réponse au stress aigu, validation expérimentale d’un modèle
 Utiliser l’IA pour faire comprendre aux élèves la différence entre météo et climat
 Activité sur la place des végétaux dans les chaînes alimentaires
 TraAM 2024 production de l’académie de Créteil
 Créer un atlas géologique en cycle 4 avec un Système d’Information Géographique
 Des outils et ressources pour construire l’esprit critique en sciences
 TraAM 2024 production de l’académie de Nice
 Un logiciel pour travailler la démarche scientifique.
 Des jeux numériques pour travailler sur le climat
 Un application pour simuler l’hydrolyse de l’amidon

Mis à jour le mercredi 20 novembre 2024 , par Frederic Tomatis

 L’académie de Nice propose une activité expérimentale niveau seconde sur Un exemple de voie métabolique : la synthèse de la mélanine. Disponible ICI.
 L’académie d’Aix-Marseille propose une activité (terminale spécialité) visant à argumenter la validité d’un modèle de régulation (stress),". Disponible ICI.
 L’académie d’Aix-Marseille propose une activité (cycle 4) visant à utiliser l’IA pour faire comprendre aux élèves la différence entre météo et climat". Disponible ICI.
 L’académie d’Aix-Marseille propose deux activités (cycle 3) permettant de travailler sur la place des végétaux dans les chaînes alimentaires et les liens parenté entre les espèces . Disponible ICI et ICI.
 L’académie de Créteil propose une série d’articles sur les TraAM 2024 :

  • Mieux comprendre l’effet de serre grâce aux microcontrôleurs au cycle 4.. Disponible ICI ;
  • modéliser la contamination et rechercher l’immunité collective grâce aux microcontrôleurs. . Disponible ICI.
  • Programmer des microcontrôleurs pour découvrir, mesurer et agir sur la qualité de l’air en cycle 4 . Disponible ICI.

 L’académie de Rennes propose deux articles pour travailler l’esprit critique en SVT". Disponible ICI. et ICI
 L’académie de Nice propose une série d’articles sur les TraAM 2024 :

  • Modélisation conduction/convection en 1ère Spécialité.. Disponible ICI ;
  • La qualité de l’air et ma santé – pollution aux particules fines en cycle 4. Disponible ICI.
  • Activité Albédo en cycle 3 . Disponible ICI.
  • Mesurer la luminosité avec une photorésistance et une carte Arduino. Disponible ICI.
  • Mesurer l’humidité et la température du sol avec un capteur d’humidité et une carte Arduino en seconde . Disponible ICI.
  • Fabrication de modules éducatifs pour Arduino . Disponible ICI.
  • Mesurer les variations de température dans l’eau d’une mare pédagogique avec un capteur de température et une carte Arduino en première Enseignement scientifique . Disponible ICI.

 L’académie de Créteil propose un logiciel (niveau collège) AVENTURE SCIENTIFIQUE visant à travailler la démarche scientifique. Disponible ICI.
 L’académie de Versailles propose des jeux numériques et activités interactives pour traiter le climat niveau (Terminale enseignement scientifique). Disponible ICI.
 L’académie de Nice propose une application pour simuler la cinétique de l’hydrolyse de l’amidon. Disponible ICI ;

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