La veille Numériquedu IAN Mai-Juin 2024
– Activité sur une voie métabolique : la synthèse de la mélanine
– Activité sur la réponse au stress aigu, validation expérimentale d’un modèle
– Utiliser l’IA pour faire comprendre aux élèves la différence entre météo et climat
– Activité sur la place des végétaux dans les chaînes alimentaires
– TraAM 2024 production de l’académie de Créteil
– Créer un atlas géologique en cycle 4 avec un Système d’Information Géographique
– Des outils et ressources pour construire l’esprit critique en sciences
– TraAM 2024 production de l’académie de Nice
– Un logiciel pour travailler la démarche scientifique.
– Des jeux numériques pour travailler sur le climat
– Un application pour simuler l’hydrolyse de l’amidon
Mis à jour le mercredi 20 novembre 2024 , par
– L’académie de Nice propose une activité expérimentale niveau seconde sur Un exemple de voie métabolique : la synthèse de la mélanine. Disponible ICI.
– L’académie d’Aix-Marseille propose une activité (terminale spécialité) visant à argumenter la validité d’un modèle de régulation (stress),". Disponible ICI.
– L’académie d’Aix-Marseille propose une activité (cycle 4) visant à utiliser l’IA pour faire comprendre aux élèves la différence entre météo et climat". Disponible ICI.
– L’académie d’Aix-Marseille propose deux activités (cycle 3) permettant de travailler sur la place des végétaux dans les chaînes alimentaires et les liens parenté entre les espèces . Disponible ICI et ICI.
– L’académie de Créteil propose une série d’articles sur les TraAM 2024 :
- Mieux comprendre l’effet de serre grâce aux microcontrôleurs au cycle 4.. Disponible ICI ;
- modéliser la contamination et rechercher l’immunité collective grâce aux microcontrôleurs. . Disponible ICI.
- Programmer des microcontrôleurs pour découvrir, mesurer et agir sur la qualité de l’air en cycle 4 . Disponible ICI.
– L’académie de Rennes propose deux articles pour travailler l’esprit critique en SVT". Disponible ICI. et ICI
– L’académie de Nice propose une série d’articles sur les TraAM 2024 :
- Modélisation conduction/convection en 1ère Spécialité.. Disponible ICI ;
- La qualité de l’air et ma santé – pollution aux particules fines en cycle 4. Disponible ICI.
- Activité Albédo en cycle 3 . Disponible ICI.
- Mesurer la luminosité avec une photorésistance et une carte Arduino. Disponible ICI.
- Mesurer l’humidité et la température du sol avec un capteur d’humidité et une carte Arduino en seconde . Disponible ICI.
- Fabrication de modules éducatifs pour Arduino . Disponible ICI.
- Mesurer les variations de température dans l’eau d’une mare pédagogique avec un capteur de température et une carte Arduino en première Enseignement scientifique . Disponible ICI.
– L’académie de Créteil propose un logiciel (niveau collège) AVENTURE SCIENTIFIQUE visant à travailler la démarche scientifique. Disponible ICI.
– L’académie de Versailles propose des jeux numériques et activités interactives pour traiter le climat niveau (Terminale enseignement scientifique). Disponible ICI.
– L’académie de Nice propose une application pour simuler la cinétique de l’hydrolyse de l’amidon. Disponible ICI ;
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