La veille Numérique du IAN septembre-octobre 2024

Au sommaire de cette veille :
 Construire un projet autour de l’éducation à la sexualité avec l’ensemble de la communauté éducative ;
 Activité sur la régulation de la glycémie ;
 Utiliser des jeux pédagogiques en classe, quels bénéfices ? Concevoir un escape game en SVT ;
 Des idées concrètes de jeux pédagogiques en SVT ;
 Un scénario ludique sur le microbiote ;
 Un exemple d’utilisation de texte généré par l’IA pour travailler l’argumentation en première spécialité ;
 Un chatbot avec IA pour aider à élaborer une stratégie de résolution ;
 Des ressources sur l’antibiorésistance

Mis à jour le jeudi 19 décembre 2024 , par Frederic Tomatis

 Le site Eduscol propose une ressource pour construire un projet autour de l’éducation à la sexualité avec l’ensemble de la communauté éducative de l’école élémentaire au lycée. Disponible ICI.

 L’académie de Lyon propose cette activité (Terminale Spécialité) sur la régulation de la glycémie. Disponible ICI.

 L’académie d’Aix-Marseille propose deux ressources sur les jeux pédagogiques (Collège et lycée). Quand les utiliser ? Pourquoi ? Quels bénéfices ? Quels obstacles ? Disponible ICI et Concevoir son escape game pédagogique en SVT. Disponible ICI..

 L’académie d’Aix-Marseille propose cet article (Terminale Spécialité) sur des exemples concrets de jeux pédagogiques en SVT. Disponible ICI.

 L’académie de Versailles propose ce scénario ludique (Seconde) sur le microbiote avec réalisation d’un antibiogramme . Disponible ICI.

 L’académie d’Aix-Marseille propose un exemple (première Spécialité) d’utilisation de texte généré par l’IA pour travailler l’argumentation. Disponible ICI.

 L’académie de Versailles propose ce scénario (Seconde) sur l’utilisation d’un chatbot avec IA pour aider à élaborer une stratégie de résolution. Disponible ICI.

 Le site Eduscol propose des ressources sur l’antibiorésistance. Disponible ICI.

Dans la même rubrique