Entrer dans le métier de professeur

lundi 29 septembre 2003
par  Jean Marc Pérol
popularité : 4%

Ce livret a été conçu par l’inspection pédagogique régionale de Sciences de la Vie et de la Terre afin d’aider les nouveaux enseignants à débuter dans la fonction. Il ne saurait cependant suppléer ni à la formation initiale ni à la formation continue. En effet, être Professeur ne s’improvise pas mais s’apprend. Cet apprentissage, jamais achevé, porte sur 2 domaines complémentaires : la maîtrise des procédures pédagogiques et celle des savoirs disciplinaires. Pour être un professionnel efficace, il importe d’en assurer la conjonction, en accord avec le contexte scientifique et scolaire du moment.
C’est pourquoi ont été consignés dans ce document à la fois des données didactiques et pédagogiques d’ordre général et d’autres plus spécifiques aux Sciences de la Vie et de la Terre.
Bienvenu dans ce métier qui donne toujours des satisfactions en rapport avec les efforts fournis pour bien l’exercer.


Documents joints

Livret d'accueil
Livret d'accueil

Commentaires  forum ferme

Brèves

15 septembre - "Une suite qui dérange : le temps de l’action", un documentaire concernant le changement climatique

Le film "Une suite qui dérange - le temps de l’action" montre comment l’ancien Vice-président (...)

15 septembre - Ressources Immunologie sur e-Bug

Le projet européen e-Bug propose des outils pour sensibiliser les élèves d’écoles primaires et de (...)

21 novembre 2016 - Thème classification : le buisson du vivant interactif sur le site de l’Université Lyon 1

L’université de Lyon met en ligne LIFEMAP, le buisson du vivant interactif. Le concept de ce (...)