Serge Nenert

Articles de cet auteur

mardi 1er mars 2011

Classe de terrain en Géologie (Lithothèque) : les bassins houillers Creusois

Cette journée de formation est prévue le vendredi 8 Avril 2011 et se déroulera exclusivement sur le terrain.
----
Objectif : Actualisation des connaissances et de la didactique en Sciences de la Terre.
Contenu : Exploration de quelques sites régionaux (Creuse) dans le cadre des nouveaux (…)

lundi 1er février 2010

Musée de Géologie en Plein Air

Un musée géologique en plein air, est en cours d’installation sur le campus de la rue A. Thomas, devant les amphithéatres. Ce musée est né à l’initiative du Laboratoire de Géologie de Limoges et de Hubert Bril, Professeur.
Il est constitué par par 25 gros blocs (une à deux tonnes) de roches (…)

mardi 1er septembre 2009

Classe de terrain en géologie, lithothèque, Hte Vienne

Pour compléter les informations proposées lors de la classe de terrain, vous pourrez trouver ci-joint deux documents :
– le premier sur la nomenclature des roches métamorphiques qui fait parfois un peu peur par sa complexité mais où il est possible de trouver facilement une logique.
– Le (…)

mercredi 15 avril 2009
par  François Coutarel, Serge Nenert

Classe de terrain en géologie (Haute-Vienne)

Ce stage s’est déroulé les 17/04/2009 (excursion de géologie) et le 15/05/2009 (exploitation de l’excursion de géologie). Vous trouverez ci-dessous, le contenu du stage et des liens vers des supports pédagogiques. Cette formation était destinée aux enseignants en Collège et en Lycée de (…)

lundi 6 novembre 2006

Sorties volcanologiques en Chaîne des Puys

Quelques exemples d’itinéraires volcanologiques thèmatiques utilisables en classe de quatrième
Les "sorties volcanologiques en Auvergne" sont heureuses de vous annoncer la naissance de la petite dernière : "Le Puy de Dôme"
lien vers les pages : Volcanologie en Auvergne

Brèves

4 décembre 2023 - La lettre EduNum SVT est parue

Cette lettre n°36 se concentre sur les outils à disposition des élèves pour les préparer à la (…)

19 janvier 2022 - Conférence sur la communication entre les arbres

La régionale APBG de Limoges a le plaisir de recevoir Catherine Lenne, chercheuse à (…)

7 novembre 2021 - S’informer sur la sexualité : Onsexprime

Des ressources pédagogiques conçues sous l’égide de Santé publique France
Onsexprime.fr est un (…)

1er novembre 2021 - Actualisation scientifique : conférence communication animale

Conférence sur la communication animale de Nicolas Mathevon, Professeur à l’Université Jean (…)

1er novembre 2021 - Origine d’une myopathie et prédiction génétique (Lyon)

Exploitation de ressources documentaires et analyse de séquences génétiques pour déterminer la (…)

6 octobre 2021 - Fête de la Science 2021

Voici le programme de la fête de la Science 2021.

13 septembre 2021 - Fête de la Science 2021

La fête de la science soufflera ses 30 bougies en octobre 2021. À cette occasion, la région (…)

Suivez @eduscol_SVT