François Coutarel

Articles de cet auteur

vendredi 4 décembre 2009
par  François Coutarel

La démarche de projet au Collège (départements : 87 et 23) : stage du vendredi 29 Janvier 2010 à l’IUFM de Limoges

Objectif : Mettre en œuvre et évaluer une démarche de projet dans le cadre de l’EEDD (Education à l’Environnement et au Développement Durable). Contenu : Formuler la problématisation dans le cadre d’une démarche d’investigation, définir et exécuter un projet, construire un nouveau savoir (...)

lundi 29 juin 2009

Productions du stage "comment évaluer les élèves"2009

Voici les productions issues du stage "Didactique en SVT : comment évaluer les élèves".
Le sujet de ce stage était :
– Comment transposer dans n’importe quel TP La logique ECE ?
– Transformer un questionnaire donné en activité en un sujet type ECE.

mercredi 17 juin 2009

Stage de perfectionnement des Personnels Techniques de Laboratoires en SVT

Ce stage se déroulera au Lycée Gay-Lussac les 17 Juin et 18 Juin 2009.
Objectif : Présenter les grandes procédures pédagogiques utilisées au Collège et au Lycée, les grandes lignes des programmes de la 6ème à la filière S (Terminale Scientifique) tout en informant des nouveautés (...)

mercredi 15 avril 2009
par  François Coutarel, Serge Nenert

Classe de terrain en géologie (Haute-Vienne)

Ce stage s’est déroulé les 17/04/2009 (excursion de géologie) et le 15/05/2009 (exploitation de l’excursion de géologie). Vous trouverez ci-dessous, le contenu du stage et des liens vers des supports pédagogiques. Cette formation était destinée aux enseignants en Collège et en Lycée de (...)

lundi 16 mars 2009

Histoire des Sciences : la théorie de l’évolution

Voici les documents présentés par Hervé Ferrière et François Loget lors du stage qui s’est déroulé les 16 et 17 mars 2009 à l’IUFM de Limoges.

4 décembre 2023 - La lettre EduNum SVT est parue

Cette lettre n°36 se concentre sur les outils à disposition des élèves pour les préparer à la (...)

19 janvier 2022 - Conférence sur la communication entre les arbres

La régionale APBG de Limoges a le plaisir de recevoir Catherine Lenne, chercheuse à (...)

7 novembre 2021 - S’informer sur la sexualité : Onsexprime

Des ressources pédagogiques conçues sous l’égide de Santé publique France
Onsexprime.fr est (...)

1er novembre 2021 - Actualisation scientifique : conférence communication animale

Conférence sur la communication animale de Nicolas Mathevon, Professeur à l’Université Jean (...)

1er novembre 2021 - Origine d’une myopathie et prédiction génétique (Lyon)

Exploitation de ressources documentaires et analyse de séquences génétiques pour déterminer la (...)

6 octobre 2021 - Fête de la Science 2021

Voici le programme de la fête de la Science 2021.

13 septembre 2021 - Fête de la Science 2021

La fête de la science soufflera ses 30 bougies en octobre 2021. À cette occasion, la région (...)

Suivez @eduscol_SVT