Frederic Tomatis
Articles de cet auteur
par
Veille numérique du IAN Mars Avril 2020
– Un site pour utiliser des centaines d’images dans les domaines de la biologie et de la médecine
– un escape game botanique
– Une activité de 1ere Spécialité : Mesurer un pli géologique
– Une approche ludique pour la méthode de Capture-Marquage-Recapture sur le site de l’académie de Nice
– Plusieurs articles pour exploiter la réalité virtuelle en classe
– Des capsules-vidéos pour le programme de terminale
– Des photos de lames minces accessibles sur le site de l’académie de Guadeloupe.
– Une ressource ludique pour réviser le programme d’enseignement scientifique
– Une application en ligne pour étudier la catalyse enzymatique
– Une vidéo sur les dorsales lentes / rapides
par
Sciences participatives et Biodiversité
Cet article donne un aperçu de différentes enquêtes de sciences participatives portant sur la biodiversité présentées lors du stage "Sciences participatives"
par
Veille numérique du IAN Janvier 2020
Au sommaire de cette veille du IAN.
– Créer une serre connectée par l’académie de Créteil.
– 2 activités en lien avec le nouveau programme de seconde par l’académie de Lyon
– Un Article sur le séisme du Teil (11 novembre 2019) sur le site Planet Terre
– L’académie de Versailles propose une séquence de 4 activités de Première spécialité sur le thème "La Terre, la vie et l’organisation du vivant -L’histoire humaine lue dans son génome"
– Application INPN espèce
– Une activité en enseignement de spécialité (1ere) :Ondes sismiques et structure du globe.
– Un scénario ludique autour de la fonction testiculaire en classe de Seconde.
par
La veille numérique du IAN Décembre 2019
– Des outils numériques pour différencier sur le site de l’académie de Versailles
– Consulter et exploiter une base de données sismologiques
– Une approche de la simulation de l’expérience de Meselson et Stahl
– Exemple de scenarii pédagogiques différentiés en cycle 4
– Des outils pédagogiques au service des objectifs de développement durable sur le site EDUSCOL.
– Les documents pour enseigner en DNL
– Conférence Vidéo sur le site Planet Terre
– Diaporama sur l’enseignement de la biodiversité (Document IGEN)
– Un parcours m@gistère dédié aux Sciences Numériques et Technologie
– Panorama des outils numériques au service des apprentissages
– Réalisation du jaugeage du débit d’un cours d’eau par dilution de chlorure de sodium
– Un article sur la résistance aux antibiotiques sur le site Planet Vie
par
La veille numérique du IAN Octobre novembre 2019
Le sommaire de ce mois-ci :
– Un nouveau site sur l’évolution de la vie pluricellulaire
– Un article sur le site planète Terre : les empreintes et les pistes de dinosaures du Sud-Est du Massif Central
– Un article : Qu’est ce que le numérique permet d’apprendre à l’école ?
– Nouvelle application de quiz proposée par CANOPÉ.
– La lettre Édu_Num Ressources
– Le sujet du DNB Septembre 2019 – Polynésie
– Des projets éducatifs liés au spatial proposés par le CNES
– Nouveauté sur EDUTHEQUE
– Une activité sur le séquençage (1ere SVT Spé) avec un tableur
– Réaliser un dessin animé pour comprendre la régulation des cycles sexuels.
– Utiliser Tectoglob3D et le retard des ondes PmP pour mettre en évidence un épaississement de la croûte sous les Alpes