Frederic Tomatis

Articles de cet auteur

lundi 23 septembre 2019

La veille numérique du IAN Septembre 2019

Au sommaire de ce mois-ci : Le sujet de métropole du DNB session septembre 2019 Un article sur le cycle de vie de plasmodium falciparum Une conférence pour "Comprendre et enseigner le changement climatique" Un logiciel en ligne pour tester des hypothèses Un logiciel de type “globe virtuel” (...)

mercredi 18 septembre 2019

Nouveautés sur la plateforme FUN-MOOC

De nouvelles formations en lignes sont ouvertes sur la plateforme FUN-MOOC.
Vous trouverez la liste complète dans le fichier joint.

par  Frederic Tomatis

Les productions académiques du TraAM 2018-2019 "Apports de la réalité augmentée en sciences expérimentales"

La réalité augmentée permet d’apporter des données supplémentaires lors des activités pratiques conduites en classe ou sur le terrain.
En quoi la réalité augmentée permet-elle d’enrichir le réel qu’exploitent les élèves dans leur situation de travail (en classe ou sur le terrain) ?

En collaboration sur ce TraAM avec le groupe de l’académie de Lille, le groupe TraAM de l’académie de Limoges a exploré des scénarios utilisant les SIG (Systèmes d’information géoscientifique) et la "Réalité Augmentée Sandbox".

Pour découvrir les productions (scénarios et tutoriels) réalisées en 2018-2019 par l’équipe de l’académie de Limoges, cliquer sur "Lire la suite..." !

par  Frederic Tomatis

Enrichir une classe de terrain en géologie par la réalité augmentée

Convoquer des ressources de nature diverse sur le terrain lors d’une sortie géologique grâce à un SIG et à l’application Augéo. Une séquence proposée en classe de 2nde intégrant la réalité augmentée.

par  Frederic Tomatis

« Au fil de l’eau » en Corrèze : apports de la réalité augmentée (SIG) afin d’évaluer la qualité de l’eau des rivières

Une séquence (cycles 3 ou 4) sur l’évaluation de la qualité des rivières en Corrèze. Grâce à un SIG (Acgis Online) et à l’application Survey123, les données prélevées par les élèves lors d’une sortie de terrain sont disponibles et mutualisées en classe, enrichissant le réel pour l’investigation scientifique.

4 décembre 2023 - La lettre EduNum SVT est parue

Cette lettre n°36 se concentre sur les outils à disposition des élèves pour les préparer à la (...)

19 janvier 2022 - Conférence sur la communication entre les arbres

La régionale APBG de Limoges a le plaisir de recevoir Catherine Lenne, chercheuse à (...)

7 novembre 2021 - S’informer sur la sexualité : Onsexprime

Des ressources pédagogiques conçues sous l’égide de Santé publique France
Onsexprime.fr est (...)

1er novembre 2021 - Actualisation scientifique : conférence communication animale

Conférence sur la communication animale de Nicolas Mathevon, Professeur à l’Université Jean (...)

1er novembre 2021 - Origine d’une myopathie et prédiction génétique (Lyon)

Exploitation de ressources documentaires et analyse de séquences génétiques pour déterminer la (...)

6 octobre 2021 - Fête de la Science 2021

Voici le programme de la fête de la Science 2021.

13 septembre 2021 - Fête de la Science 2021

La fête de la science soufflera ses 30 bougies en octobre 2021. À cette occasion, la région (...)

Suivez @eduscol_SVT