Enseignement et pédagogie

Suivez aussi les sous-rubriques ci-dessous

Articles publiés dans cette rubrique

lundi 11 décembre 2017

INSERM : un dossier complet sur le SIDA

Retrouvez le dossier illustré et détaillé sur le VIH sur le site de l’Inserm. Les données récentes aideront à une actualisation des cours dispensés en collège et lycée sur le sida.
Historique de la maladie, sa géographie, ses effets sur le corps, ses soins possibles et l’état de la recherche (notamment le principe de la thérapie cellulaire, des vaccins thérapeutiques et des vaccins préventifs) sont explicités en fin de dossier.

lundi 27 novembre 2017

Mieux connaître la Terre avec les nouveautés du BRGM

Le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) propose de nouvelles ressources téléchargeables. Destinées aux 1er et 2nd degrés, elles s’adressent particulièrement aux enseignants en sciences de la Terre et en histoire-géographie.

vendredi 22 septembre 2017

Astroblème de Rochechouart : lancement des premiers forages et d’un programme scientifique inédit !

Les premiers forages menés par le CIRIR et la Réserve naturelle nationale ont débuté en ces premiers jours de septembre sur le site d’impact de Rochechouart. Un programme de recherche scientifique exceptionnel à découvrir avec les élèves, à suivre et l’opportunité d’aborder cette thématique en classe au collège et au lycée.

lundi 18 septembre 2017

Y a-t-il un lien entre le réchauffement climatique et les super ouragans ?

Le portail national de ressources Eduscol SVT publie un ensemble de ressources sur cette problématique avec des ressources et des scénarios pédagogiques en collège et en lycée.

mercredi 6 septembre 2017

TPE - Les thèmes nationaux - Ressources

Définition des thèmes nationaux des TPE pour les années 2017/2018 et 2018/2019. Ressources pour les TPE.

mardi 27 juin 2017

Le nouveau site Planet Vie

Le site Planet Vie fait peau neuve et se modernise. Une nouvelle interface, des fiches au visuel plus agréable, tout est fait pour que ce site reste une référence pour la formation continue en biologie des enseignants.

jeudi 8 décembre 2016

Scénarios pédagogiques Cycle 3 sur Eduthèque

Éduthèque est un portail d’accès gratuit à des milliers de ressources numériques pédagogiques de grands établissements publics culturels et scientifiques, structurées en partenariat avec le ministère. Les conditions générales autorisent une utilisation et une réutilisation de ces ressources à des fins pédagogiques dans le cadre professionnel. Les ressources sont accessibles en ligne ou en téléchargement : images, vidéos, fichiers audio, animations, services, textes, maquettes et animations 3D.
Des scénarios pédagogiques pour le cycle 3 sont proposés en sciences, en histoire, en littérature et en mathématiques.

mercredi 7 décembre 2016

La démarche d’investigation : principes, cavenas et conseils pour la mise en oeuvre

Une présentation synthétique de la démarche d’investigation : rappel des principes, du canevas rassemblant toutes les étapes de la démarche et quelques conseils pour une mise en oeuvre dans la classe.

dimanche 27 novembre 2016

La différenciation pédagogique : définition et mise en oeuvre dans la classe

Un point sur la différenciation pédagogique. Quels sont les leviers que l’enseignant peut activer dans la classe afin de mettre en oeuvre une pédagogie différenciée ? Existe-t-il plusieurs modes de différenciation ? Comment mettre en oeuvre la différenciation pédagogique au quotidien ?

jeudi 10 novembre 2016

Ressources de l’offre IFREMER sur EDUTHEQUE

Sur le portail EDUTHEQUE, accédez aux ressources de l’offre IFREMER en vous connectant avec vos identifiants de messagerie académique. L’IFREMER contribue à la connaissance des océans et de leurs ressources, à la surveillance du milieu marin et du littoral et au développement durable des activités maritimes. L’IFREMER conçoit et met en œuvre des outils d’observation, d’expérimentation et de surveillance.

Brèves

4 décembre 2017 - INRA : Une bactérie probiotique produit un puissant antidouleur

Dans une nouvelle étude menée par des chercheurs de l’Inserm, de l’université et du CHU de (…)

4 décembre 2017 - Insomnie : Un trouble neurobiologique et psychologique

Sur le site de l’INSERM :
L’insomnie, fléau des sociétés occidentales, est une pathologie (…)

4 décembre 2017 - L’eau et les conditions physico-chimiques de la vie sur Terre et dans le système solaire

Conférence en ligne de Pierre Tomas sur le site de Planet-Terre

4 décembre 2017 - Aléas et risques sur Planet-Terre

Mise en ligne du parcours de formation en 5 étapes basé sur le contenu final de la formation en (…)

15 septembre 2017 - "Une suite qui dérange : le temps de l’action", un documentaire concernant le changement climatique

Le film "Une suite qui dérange - le temps de l’action" montre comment l’ancien Vice-président (…)

15 septembre 2017 - Ressources Immunologie sur e-Bug

Le projet européen e-Bug propose des outils pour sensibiliser les élèves d’écoles primaires et (…)

26 janvier 2017 - Lesite.tv devient gratuit sur Éduthèque !

L’offre Lesite.tv sur Éduthèque évolue. Édité par France Télévisions avec le soutien de Réseau (…)

Suivez @eduscol_SVT