Veille numérique par le IAN
Dans cette rubrique, vous trouverez chaque mois, un article regroupant les dernières nouveautés de la veille numérique effectuée par le IAN.
Articles publiés dans cette rubrique
par
La veille numérique du IAN - Novembre- décembre 2021
Au sommaire de cette veille :
– une bande dessinée pour expliquer ce qu’est l’ARN et le fonctionnement du vaccin ARN
– Deux modélisations des mécanismes de la sélection naturelle
– Une activité observation du réelle (cellules nerveuses)
– Deux articles pour développer l’esprit critique des élèves
– Une activité pour modéliser la structure de la membrane plasmique
– Un logiciel gratuit pour partager facilement des photos prises par tablette / smartphone et un ordinateur.
– un article sur la sénescence cellulaire.
– l’application Vertébrés s’enrichit.
– un article sur l’évaluation de l’oral
– un article d’actualisation sur le rôle des forets dans le bilan carbone
– un article sur l’utilisation d’outils de cartographie numérique avec une étude des glaciations actuelles et passées
par
Veille numérique par le IAN Octobre 2021 :
Au sommaire de cette veille :
– un article sur la contraception masculine.
– un article sur les stratégies de traitements des cancers par immunothérapie
– un article pour une meilleure prise en compte des questions relatives à l’identité de genre en milieu scolaire
– une activité sur la dérive et la sélection chez la drosophile.
– un concours vidéo de sensibilisation à la lutte contre le VIH et les IST
– un article sur l’utilisation de la PCR et l’électrophorèse en lycée
– une activité de modélisation de la sélection naturelle de l’escargot des bois
– une activité lycée (seconde) de modélisation de la dérive génétique
– une activité (lycée, classe de seconde) sur la communication sexuelle chez le grillon
par
Veille numérique du IAN (sept 2021)
Au programme de cette veille :
– Un Genially sur la Vaccination ;
– Une activité en collège (cycle 4) sur la vaccination anti-Covid-19 ;
– Des tutoriels sur l’utilisation de Libmol et GenieGen2 ;
– Une activité EduAnat2 sur l’origine de la maladie de Cushing ;
– Une activité avec Libmol pour étudier les récepteurs de la membrane plasmique ;
– Une activité combinant datation absolue (Rb/Sr) d’un granite et consultation de la carte géologique de France au 1M sur Tectoglob3d ;
– Un adaptateur microscope pour smartphone ;
– Un article scientifique sur les bactériophages.
par
Informations sur la BRNE Maskott cycle 4
Fin de l’accès gratuit aux ressources de la BRNE cycle 4 Maskott
par
Veille numérique du IAN Mars Avril 2020
– Un site pour utiliser des centaines d’images dans les domaines de la biologie et de la médecine
– un escape game botanique
– Une activité de 1ere Spécialité : Mesurer un pli géologique
– Une approche ludique pour la méthode de Capture-Marquage-Recapture sur le site de l’académie de Nice
– Plusieurs articles pour exploiter la réalité virtuelle en classe
– Des capsules-vidéos pour le programme de terminale
– Des photos de lames minces accessibles sur le site de l’académie de Guadeloupe.
– Une ressource ludique pour réviser le programme d’enseignement scientifique
– Une application en ligne pour étudier la catalyse enzymatique
– Une vidéo sur les dorsales lentes / rapides
par
Veille numérique du IAN Janvier 2020
Au sommaire de cette veille du IAN.
– Créer une serre connectée par l’académie de Créteil.
– 2 activités en lien avec le nouveau programme de seconde par l’académie de Lyon
– Un Article sur le séisme du Teil (11 novembre 2019) sur le site Planet Terre
– L’académie de Versailles propose une séquence de 4 activités de Première spécialité sur le thème "La Terre, la vie et l’organisation du vivant -L’histoire humaine lue dans son génome"
– Application INPN espèce
– Une activité en enseignement de spécialité (1ere) :Ondes sismiques et structure du globe.
– Un scénario ludique autour de la fonction testiculaire en classe de Seconde.
par
La veille numérique du IAN Décembre 2019
– Des outils numériques pour différencier sur le site de l’académie de Versailles
– Consulter et exploiter une base de données sismologiques
– Une approche de la simulation de l’expérience de Meselson et Stahl
– Exemple de scenarii pédagogiques différentiés en cycle 4
– Des outils pédagogiques au service des objectifs de développement durable sur le site EDUSCOL.
– Les documents pour enseigner en DNL
– Conférence Vidéo sur le site Planet Terre
– Diaporama sur l’enseignement de la biodiversité (Document IGEN)
– Un parcours m@gistère dédié aux Sciences Numériques et Technologie
– Panorama des outils numériques au service des apprentissages
– Réalisation du jaugeage du débit d’un cours d’eau par dilution de chlorure de sodium
– Un article sur la résistance aux antibiotiques sur le site Planet Vie
par
La veille numérique du IAN Octobre novembre 2019
Le sommaire de ce mois-ci :
– Un nouveau site sur l’évolution de la vie pluricellulaire
– Un article sur le site planète Terre : les empreintes et les pistes de dinosaures du Sud-Est du Massif Central
– Un article : Qu’est ce que le numérique permet d’apprendre à l’école ?
– Nouvelle application de quiz proposée par CANOPÉ.
– La lettre Édu_Num Ressources
– Le sujet du DNB Septembre 2019 – Polynésie
– Des projets éducatifs liés au spatial proposés par le CNES
– Nouveauté sur EDUTHEQUE
– Une activité sur le séquençage (1ere SVT Spé) avec un tableur
– Réaliser un dessin animé pour comprendre la régulation des cycles sexuels.
– Utiliser Tectoglob3D et le retard des ondes PmP pour mettre en évidence un épaississement de la croûte sous les Alpes
par
La veille numérique du IAN Septembre 2019
Au sommaire de ce mois-ci : Le sujet de métropole du DNB session septembre 2019 Un article sur le cycle de vie de plasmodium falciparum Une conférence pour "Comprendre et enseigner le changement climatique" Un logiciel en ligne pour tester des hypothèses Un logiciel de type “globe virtuel” Une (…)
par
Nouveautés sur la plateforme FUN-MOOC
De nouvelles formations en lignes sont ouvertes sur la plateforme FUN-MOOC.
Vous trouverez la liste complète dans le fichier joint.