Articles les plus récents

dimanche 3 juillet 2022
par  BM

Intelligence artificielle

Découverte de l’intelligence artificielle à travers l’entrainement d’une IA jouant au jeu de Nim

dimanche 5 juin 2022
par  BM

Comment améliorer la sécurité d’un cycliste ?

Séquence de 5ème organisée autour d’un avertisseur pour cycliste. Analyse de fonctionnement, compréhension de logigrammes, Réalisation d’un prototype d’avertisseur à l’aide d’une carte Arduino.

dimanche 5 juin 2022
par  BM

Comment créer un dispositif pour mesurer des informations météorologiques ?

Séquence de 4ème avec pour support une station météo connectée : Mesure de grandeur physique lié à la météo. Programmation de l’objet pour le rendre connecté. Conception d’un couvercle de boitier.

samedi 4 juin 2022
par  BM

Comment alerter les utilisateurs d’un seuil critique de CO2 ?

Cette séquence est la deuxième partie d’un projet de 4ème autour du capteur de CO2. Elle fait suite à la séquence "Comment designer et fabriquer le couvercle du capteur de CO2 ?"

samedi 4 juin 2022
par  BM

Comment designer et fabriquer le couvercle du capteur de CO2 ?

La séquence est la première partie d’un projet de 4ème autour du capteur de CO2.
Après une phase de recherche de solutions puis de modélisation, les élèves usines le couvercle du capteur de CO2 qui sera programmé dans une deuxième séquence.

samedi 4 juin 2022
par  BM

Le séminaire académique 2022

Le séminaire de technologie collège 2022 s’est déroulé vendredi 3 mai au lycée Maryse BASTIER de Limoges. Les documents produits et les présentations sont maintenant disponible.

lundi 2 mai 2022
par  BM

Les deux disciplines choisies pour l’épreuve écrite de sciences du DNB session 2022

La technologie est cette année au DNB pour la série générale.
Les deux disciplines de l’épreuve écrite de sciences retenues en séries générale et professionnelle lors de la session 2022 du DNB sont (...)

jeudi 27 mai 2021
par  BM

S15 Comment limiter l’impact environnemental du numérique ? (En cours de validation)

Le but de l’activité est de montrer l’impact du numérique en découvrant le fonctionnement d’un datacenter puis en réalisant des mesures de consommation lors de transmission de données.

mercredi 26 mai 2021
par  BM

S24 Comment limiter l’impact environnemental du streaming vidéo ? (En cours de validation)

L’activité a pour objectif de permettre aux élèves :
- d’acquérir des notions sur l’impact environnemental du streaming vidéo
- de prendre en main un outil de simulation numérique de réseau informatique
- de prendre en main des outils de dessin : libreOffice Draw

mercredi 26 mai 2021
par  BM

TraAM 2020-2021 (En cours de validation)

Cette année les Travaux Académiques Mutualisés avaient pour sujet : "Comment faire en sorte que les usages numériques, de plus en plus nombreux et dont "l’empreinte carbone" est loin d’être négligeable, s’inscrivent dans une démarche de développement durable « Des projets École-Collège pourraient être envisagés pour sensibiliser les plus jeunes à l’impact des usages numériques sur l’environnement. "

vendredi 19 juin 2020
par  BM

Compte-rendu de la réunion des Interlocuteurs académique de mai 2020

Comme chaque année, les IAN (Interlocuteurs Académiques au Numérique) se sont réunis afin de partager les travaux réalisés dans chaque académie ainsi que les informations nationales.
Afin de diffuser (...)

mardi 14 avril 2020
par  BM

Séquence pédagogique destinée au RNR

Dans le cadre de la continuité pédagogique, une séquence a été réalisée par l’équipe des formateur à destination du RNR.

samedi 4 avril 2020
par  BM

Ressources pédagogiques

Dans cet article, vous trouverez une liste de séquences pédagogiques conçues spécialement pour une utilisation dans la situation de confinement que nous vivons ainsi qu’une liste de ressources qui sont mis à votre disposition.

samedi 4 avril 2020
par  BM

Outils numériques et tutoriels

Avec la mise en quarantaine de nos élèves, nos outils numériques en ligne (mail académique, Pronote, ENT...) sont mis à rude épreuve. Voici quelques conseils pour limiter les problèmes.

dimanche 8 mars 2020
par  BM

Formation réseau 2 (En cours de validation)

Ce deuxième volets de formation sur les réseaux a pour objectif de montrer comment pourrait être traiter la compétence réseaux au cycle 4 : CS5.6 Comprendre le fonctionnement d’un réseau informatique (...)

Agenda

<<

2021

>>

<<

Août

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2627282930311
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois