L’ERR Opale 2015

mardi 21 juillet 2015
par  BM
popularité : 7%

Un groupe de recherche et de ressource constitué de collègues de collèges, de lycées professionnels et de lycées techniques a travaillé sur la façon de mobiliser le numérique pour produire une plus-value pédagogique à partir de ressources numériques éparses et non organisées.

Objectifs :

Ce travail avait pour objectif :

• d’identifier des grains d’information ré-exploitable quelque soit les supports de cours dans chaque formation,
  • produire des ressources pour tous les supports.

Contraintes :

Les travaux présentés devaient prendre en compte la différentiation pédagogique, le travail personnel de l’élève. Pour satisfaire ces contraintes, une approche utilisant la pédagogie inversée a été utilisée ainsi que l’utilisation d’une étude de cas non linéaire. L’utilisation de la chaîne éditoriale TOPAZE s’est donc imposée.

Les ressources utilisées :

Pour réaliser ce travail, il disposait des ressources suivantes :

La scénarisation de la séance :

Le travail a permis la réalisation d’une séquence appelée le projet transcorreze. Cette séquence pédagogique est constituées de 5 séances. Elle commence par l’analyse d’un cahier des charges pour aboutir à la réalisation d’une maquette de pont. Chaque séance est autonome et commence par une vidéo que l’élève consulte chez lui afin d’acquérir les connaissances qu’il aura à réinvestir dans l’activité en classe. En classe, l’élève est évalué sur ces connaissances avant d’accéder à l’activité ou à une remédiation.

Le travail :

L’article décrivant le projet est disponible à cette adresse.

Articles de la rubrique

<<