Ressources pour le cycle 4

Les ressources proposées sont réalisées à partir de la proposition nationale de progression pour le cycle 4 et des indicateurs du niveau d’exigence attendu en cours de cycle pour chaque compétences travaillées.

TRÈS IMPORTANT


Les documents ci-dessous fournissent pour :

  • La progression nationale :
    • les compétences à travailler pour chaque séquence,
  • Les points de repères :
    • le niveau attendu en cours de cycle pour chaque compétence,
    • le niveau attendu en fin de cycle,
    • la liaison compétence travaillée, compétence du socle
Proposition nationale de progression sur le cycle 4
Points de repères compétences socles - compétences travaillées

Articles publiés dans cette rubrique

mardi 3 mai 2016
par  BM

S1 : Quelles sont les particularités de l’habitat régional ?

Activité de 3 séances en début de 5ème
Démarche d’investigation
Support pédagogique : diaporama, vidéo

lundi 5 septembre 2016
par  BM

S2 Comment aménager une salle de spectacle ?

La fiche de synthèse correspondante à cette problématique.

lundi 5 septembre 2016
par  BM

S3 Comment programmer un éclairage automatique ? (En cours de validation)

Synthèse de l’activité S3

mardi 3 mai 2016
par  BM

S5-S6 Projet Comment franchir une rivière et une ligne de chemin de fer ?

Premier projet de cycle 4 qui reprend un projet déjà utilisé dans l’académie le TRANSCORREZIEN

mardi 3 mai 2016
par  BM

S11 Comment fonctionne une écluse ?

Première activité de la classe de 4ème. Cette activité a pour objectif de faire décrire aux élèves le fonctionnement d’une écluse et prévoir l’automatisation de celle-ci.

mercredi 14 septembre 2016
par  BM

S12 Comment produire et stocker de l’énergie électrique ? (EN COURS DE VALIDATION)

La fiche de synthèse correspondante à cette problématique.

mercredi 14 septembre 2016
par  BM

S13 Projet et recherche de solutions

La fiche de synthèse correspondante à cette problématique.

samedi 21 janvier 2017
par  BM

S15 Comment le confort et la sécurité font évoluer les objets techniques ?

Cette séquence fait travailler les élèves sur l’évolution des distributeurs de savon puis sur le fonctionnement des robots aspirateurs.

mardi 3 mai 2016
par  BM

S17 Comment piloter un objet technique avec un smartphone ?

Activité de troisième trimestre de 4ème utilisant une maquette de barrière de parking que les élèves programmes afin d’être pilotable par un smartphone.

mardi 3 mai 2016
par  BM

S21 Comment une voiture hybride fonctionne-t-elle ?

Activité de début de 3ème sur le thème de la voiture hybride. L’activité peut être menée sans maquette réelle.

lundi 5 septembre 2016
par  BM

S23 comment le contexte historique et géographique influe-t-il sur la conception ?

Synthèse de l’activité S23

samedi 28 janvier 2017
par  BM

S24 Comment créer un réseau de données ? (En cours de validation)

Séquence utilisant un routeur de voyage permettant de créer un réseau de stockage local.

jeudi 26 janvier 2017
par  BM

S25 Comment rendre automatique le fonctionnement d’un système ? (En cours de validation)

Première séquence du défi robot.

jeudi 26 janvier 2017
par  BM

S26 Recherche de solutions (En cours de validation)

Deuxième séquence sur le projet du défi robot

jeudi 26 janvier 2017
par  BM

S27 Réalisation du prototype (En cours de validation)

3ème séquence du projet défi robot.

jeudi 26 janvier 2017
par  BM

S28 test et validation (En cours de validation)

4ème séquence du projet défi robot

lundi 27 juin 2016
par  BM

Des séquences du national sont disponibles

Plusieurs séquences planifiées dans la progression présentée au séminaire nationale sont maintenant disponibles sur le site du RNR.

jeudi 30 juin 2016
par  BM

Des activités clé en main pour la rentrée 2016

Voici une liste des activités clé en main ou à adapter pour le cycle 4 mises en ligne sur l’ensemble des académies et correspondantes à la progression proposée par le national.

dimanche 18 septembre 2016
par  BM

Des EPI pour la technologie

La Fédération Nationale des Travaux Publics met à disposition des enseignants un ensemble de cinq EPI réalisés en collaboration avec le réseau national de technologie.
Ces EPI sont mis à disposition, en accès totalement libre, sur le site de la FNTP.

dimanche 11 décembre 2016
par  BM

MBlock un logiciel pour piloter les cartes arduino

MBlock est un logiciel proche de scratch et capable de piloter les cartes arduino.

dimanche 14 janvier 2018
par  BM

S1-BIS : Quelles sont les particularités de l’habitat régional ?

L’activité a pour objectif de permettre aux élèves :
 d’acquérir les notions de familles et de lignées d’objets techniques liées à l’habitat régional.
 de savoir relier un évènement historique à une évolution de l’habitat, des techniques de constructions et à des innovations techniques.

dimanche 16 juin 2019
par  BM

S12 Comment fonctionne une lampe solaire de jardin ?

ATTENTION CES DOCUMENTS SONT EN COURS DE VALIDATION
Auteurs : Jérôme ANTONY (Activités) Arnaud CHANET (Activités)
Compétences travaillées : CT 1.2 Mesurer des grandeurs de manières directe ou indirecte CT 2.2 Identifier le(s) matériau(x), les flux d’énergie et d’information dans le (...)

dimanche 16 juin 2019
par  BM

S13 Projet : Comment informer l’utilisateur de la disponibilité d’une borne solaire ?

ATTENTION CES DOCUMENTS SONT EN COURS DE VALIDATION
Auteurs : Loïc BERNARD-MASSIAS
Compétences travaillées : CT 1.3 Rechercher des solutions techniques à un problème posé, expliciter ses choix et les communiquer en argumentant CT 1.4 Participer à l’organisation et au déroulement de (...)

dimanche 16 juin 2019
par  BM

S14 Projet : Comment connecter une borne solaire ?

ATTENTION CES DOCUMENTS SONT EN COURS DE VALIDATION
Auteur : Loïc BERNARD-MASSIAS
Compétences travaillées :
CT3.1 Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés : croquis, schémas ...
CT3.2 Traduire à l’aide d’outils de représentation numérique, des choix de solutions (...)

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