Ressources pour le cycle 4
Les ressources proposées sont réalisées à partir de la proposition nationale de progression pour le cycle 4 et des indicateurs du niveau d’exigence attendu en cours de cycle pour chaque compétences travaillées.
TRÈS IMPORTANT
Les documents ci-dessous fournissent pour :
- La progression nationale :
- les compétences à travailler pour chaque séquence,
- Les points de repères :
- le niveau attendu en cours de cycle pour chaque compétence,
- le niveau attendu en fin de cycle,
- la liaison compétence travaillée, compétence du socle
Articles publiés dans cette rubrique
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S2 Pourquoi et comment aménager le collège avec des bancs solaires ?
ATTENTION CES DOCUMENTS SONT EN COURS DE VALIDATION
Auteurs : Laurent CHASTAIN (Activités)
Compétences travaillées :
CT 2.1 Identifier un besoin et énoncer un problème technique, identifier les conditions, contraintes (normes et règlements) et ressources correspondantes.
CT2.3 (…)
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S24 Comment limiter l’impact environnemental du streaming vidéo ? (En cours de validation)
L’activité a pour objectif de permettre aux élèves :
– d’acquérir des notions sur l’impact environnemental du streaming vidéo
– de prendre en main un outil de simulation numérique de réseau informatique
– de prendre en main des outils de dessin : libreOffice Draw
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S15 Comment limiter l’impact environnemental du numérique ? (En cours de validation)
Le but de l’activité est de montrer l’impact du numérique en découvrant le fonctionnement d’un datacenter puis en réalisant des mesures de consommation lors de transmission de données.
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Comment designer et fabriquer le couvercle du capteur de CO2 ?
La séquence est la première partie d’un projet de 4ème autour du capteur de CO2.
Après une phase de recherche de solutions puis de modélisation, les élèves usines le couvercle du capteur de CO2 qui sera programmé dans une deuxième séquence.
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Comment alerter les utilisateurs d’un seuil critique de CO2 ?
Cette séquence est la deuxième partie d’un projet de 4ème autour du capteur de CO2. Elle fait suite à la séquence "Comment designer et fabriquer le couvercle du capteur de CO2 ?"
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Comment créer un dispositif pour mesurer des informations météorologiques ?
Séquence de 4ème avec pour support une station météo connectée : Mesure de grandeur physique lié à la météo. Programmation de l’objet pour le rendre connecté. Conception d’un couvercle de boitier.
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Comment améliorer la sécurité d’un cycliste ?
Séquence de 5ème organisée autour d’un avertisseur pour cycliste. Analyse de fonctionnement, compréhension de logigrammes, Réalisation d’un prototype d’avertisseur à l’aide d’une carte Arduino.
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Pourquoi et comment automatiser la distribution de gel en classe ?
Séquence de 5ème organisée autour d’un distributeur automatique de savon :
– Réalisation d’un prototype de distributeur
– Impression 3D
– Décomposition en fonction technique...
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Comment réduire la facture électrique de l’éclairage urbain ?
Séquence de 5ème organisée autour d’un distributeur automatique de savon :
– Structure d’un objet
– Algorithmie...
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