Activités pédagogiques - cycle 4
Les ressources proposées sont réalisées à partir de la proposition nationale de progression pour le cycle 4 et des indicateurs du niveau d’exigence attendu en cours de cycle pour chaque compétences travaillées.
TRÈS IMPORTANT
Les documents ci-dessous fournissent pour :
- La progression nationale :
- les compétences à travailler pour chaque séquence,
- Les points de repères :
- le niveau attendu en cours de cycle pour chaque compétence,
- le niveau attendu en fin de cycle,
- la liaison compétence travaillée, compétence du socle
17 articles
S25 Comment rendre automatique le fonctionnement d’un système ? (En cours de validation)
Première séquence du défi robot.

S15 Comment le confort et la sécurité font évoluer les objets techniques ?
Cette séquence fait travailler les élèves sur l'évolution des distributeurs de savon puis sur le fonctionnement des robots aspirateurs.

Des EPI pour la technologie
La Fédération Nationale des Travaux Publics met à disposition des enseignants un ensemble de cinq EPI réalisés en collaboration avec le réseau national de technologie. Ces EPI sont mis à disposition, en accès totalement libre, sur le site de la FNTP.
S13 Projet et recherche de solutions
La fiche de synthèse correspondante à cette problématique.

S3 Comment programmer un éclairage automatique ? (En cours de validation)
Synthèse de l'activité S3

Des activités clé en main pour la rentrée 2016
Voici une liste des activités clé en main ou à adapter pour le cycle 4 mises en ligne sur l'ensemble des académies et correspondantes à la progression proposée par le national.
Des séquences du national sont disponibles
Plusieurs séquences planifiées dans la progression présentée au séminaire nationale sont maintenant disponibles sur le site du RNR.
S5-S6 Projet Comment franchir une rivière et une ligne de chemin de fer ?
Premier projet de cycle 4 qui reprend un projet déjà utilisé dans l'académie le TRANSCORREZIEN
