Séquences - 4ème (programme 2016)
8 articles
Comment réduire la facture électrique de l’éclairage urbain ?
Auteurs : Irène PIN Florian LASPOUGEAS Compétences travaillées : CT3.1 : Exprimer sa pensée (…)
Comment créer un dispositif pour mesurer des informations météorologiques ?
Séquence de 4ème avec pour support une station météo connectée : Mesure de grandeur physique lié à la météo. Programmation de l'objet pour le rendre connecté. Conception d'un couvercle de boitier.
Cycle 4
Toute la séquence
Comment alerter les utilisateurs d’un seuil critique de CO2 ?
Cette séquence est la deuxième partie d'un projet de 4ème autour du capteur de CO2. Elle fait suite à la séquence "Comment designer et fabriquer le couvercle du capteur de CO2 ?"
Cycle 4
Comment designer et fabriquer le couvercle du capteur de CO2 ?
La séquence est la première partie d'un projet de 4ème autour du capteur de CO2. Après une phase de recherche de solutions puis de modélisation, les élèves usines le couvercle du capteur de CO2 qui sera programmé dans une deuxième séquence.
S13 Projet : Comment informer l’utilisateur de la disponibilité d’une borne solaire ?
Auteurs : Loïc BERNARD-MASSIAS Compétences travaillées : CT 1.3 Rechercher des solutions (…)
S12 Comment produire et stocker de l’énergie électrique ? (EN COURS DE VALIDATION)
La fiche de synthèse correspondante à cette problématique.
S17 Comment piloter un objet technique avec un smartphone ?
Activité de troisième trimestre de 4ème utilisant une maquette de barrière de parking que les élèves programmes afin d'être pilotable par un smartphone.
S11 Comment fonctionne une écluse ?
Première activité de la classe de 4ème. Cette activité a pour objectif de faire décrire aux élèves le fonctionnement d'une écluse et prévoir l'automatisation de celle-ci.