Vidéo insérée dans un article
Article mis en ligne le 3 juin 2007
dernière modification le 6 juin 2012

par Olivier Boudesco

Depuis Spip3, le plugin Lecteur multimedia ne lit plus que les fichiers audio, vous pouvez utilisez le plugin Vidéo accessible qui permet en plus de rendre la vidéo plus accessible (possibilité d’ajouter des sous-titres, une audio description)

Il est possible de mettre en ligne une vidéo.
Plusieurs méthodes sont utilisables :

Utilisation du plugin Lecteur multimedia : les vidéos au format flv (voir plus bas) sont directement affichées dans un lecteur en insérant simplement le code <docxxx|video>, pour les vidéos télécharger au niveau de l’article, ou encore un lien du type [->http://www.mon­site.net/fichier.flv] dans le texte.

Test vidéo

Vidéo au format flv(Flash Video, Le flv est un format propriétaire Adobe). La méthode est un peu complexe mais elle a l’avantage de permettre la mise en ligne d’une vidéo pas trop lourde, en streaming (lecture pouvant débutée durant le chargement du fichier) sans serveur dédié.
Vous trouverez des tutoriels assez facilement sur la toile pour encoder en FLV (Par exemple à cette adresse), ensuite il faut placer le player sur le serveur par ftp. Personnellement j’ai utilisé flvplayer.
Une fois le player installé, vous pouvez mettre autant de vidéo que vous voulez depuis l’interface privé de Spip, ou par transfert ftp.

Voilà ce que ça peut donner :

Et voici le code utilisé :

Autre méthode, plus simple à mettre en œuvre, mais ne pouvant être utiliser qu’avec des vidéos très légères, car le fichier est chargé avant d’être lu : une vidéo mov (Quick Time), c’est la plus facile à intégrer avec Spip, chargée en tant que document joint à l’article, puis le code <embXXX|center> placé à l’endroit voulu.
Il vous faut le plugin adapté à votre navigateur pour pouvoir la lire.

Film

Vous avez également la possibilité d’installer votre vidéo sur un site extérieur (par exemple google vidéo) puis de copier/coller le code proposer par le site :

Exemple :



Dans la même rubrique