Le document de référence qui suit a été élaboré à la suite des constats effectués lors des précédentes sessions, afin d'améliorer les modalités d'évaluation de l'anglais au Baccalauréat Professionnel. Il est valable à partir de la session 1999 et pourra évoluer en fonction de l'analyse consécutive à sa mise en place.
I. Epreuve orale OBLIGATOIRE : Bac. Professionnel série RESTAURATION
Epreuve de langue vivante : ANGLAIS
E5 avec la rénovation E4 (BO n° 9 hors série 24/09/98 - application session 2000)
Coefficient 3
Forme orale : durée 20 minutes (préparation : 20 minutes)
Règlement d'examen (Arrêté du 6 avril 1994 BO n° 21 du 26 mai 1994) : cette épreuve vise à apprécier la compréhension de la langue étrangère et l'expression dans cette langue. Elle porte sur des documents relatifs à des thèmes liés à la vie professionnelle. L'épreuve se place dans un cadre essentiellement pratique et s'appuie sur des situations concrètes, empruntées aux activités hôtelières courantes. Il va sans dire que l'on n'attend pas ici du candidat un exposé formel sur une question de cours et que l'interrogation sera conduite sous la forme d'un entretien dirigé en langue étrangère.
1. Recommandations à l'intention des professeurs
Les supports
. L'épreuve orale d'anglais se déroulera à partir de documents dont le choix sera laissé à l'examinateur (tirage au sort) parmi ceux qui auront été étudiés au cours de la formation et dont le candidat devra présenter la liste revêtue de la signature du professeur et du cachet de l'établissement.
Le candidat se présentera avec un exemplaire de chacun des documents de la liste. Le double des documents destinés aux examinateurs (un par examinateur) devra être retiré avant le début des épreuves auprès du secrétariat des Centres d'Examens.
. Documents à présenter : ils seront composés de huit textes au moins accompagnés éventuellement d'annexes (illustrations, schémas, menus, graphiques, publicité, recettes?).
. Longueur des documents : les textes figurant dans les documents seront d'une longueur égale ou supérieure à 300 mots.
Si le candidat ne présente pas de liste de documents, l'examinateur devra prévoir en double exemplaire des documents relatifs à des thèmes liés à la vie professionnelle.
. Typologie des documents : on évitera tout document se prêtant difficilement à l'échange oral.
. Contenu des documents : le professeur veillera à ce que ces documents couvrent l'ensemble des activités hôtelières courantes en s'appuyant sur des situations concrètes.
. Chaque fois que cela sera possible, l'établissement formateur transmettra, à l'avance, à l'examinateur l'ensemble des documents retenus pour l'épreuve, en veillant à ce que la confidentialité soit strictement respectée.
2. Recommandations à l'intention des examinateurs chargés de l'interrogation orale
Conduite dans un esprit d'évaluation positive, l'épreuve se déroule dans un climat de bienveillance. Chaque examinateur consultera le professeur coordinateur ou, à défaut, ses collègues examinateurs afin d'harmoniser les exigences.
Veiller à ce que le centre d'examens fournisse aux candidats des feuilles de brouillon.
2.1 Avant l'interrogation
?Vérifier l'identité et la convocation du candidat.
?Après tirage au sort du support d'interrogation, donner au candidat des "orientations", des "pistes de travail" qui lui permettront d'employer utilement son temps de préparation (présenter le(s) document(s), en faire émerger les idées principales, préparer une argumentation à partir du document?).
2.2 Pendant l'interrogation
- Accueillir le candidat en anglais, lui demander de se présenter.
- Laisser au candidat l'initiative de rendre compte du document.
- Proscrire tout exposé formel sur une question de cours, sur un point de grammaire ainsi que la
traduction de "phrases de thème".
- Ne pas faire obstacle à la spontanéité du candidat (éviter toute remarque ou commentaire
propre à déstabiliser le candidat).
- Hiérarchiser le questionnement (du plus simple au plus complexe).
- Respecter le temps réglementaire de l'interrogation, soit 20 minutes.
2.3 Evaluation
Qu'il s'agisse d'un document étudié en classe ou d'un document inconnu, les critères d'évaluation sont les suivants :
- La cohésion du discours
L'aisance à s'exprimer, l'aptitude à la prise de parole en continu et à la prise de risques, l'intelligibilité du contenu exprimé.
- La correction morphosyntaxique et phonétique
Le lexique, les faits de langue - le groupe verbal, le groupe nominal - la phonologie (intonation, accentuation, rythme et sons).
- Le rôle interlocutoire
L'aptitude à l'autocorrection.
L'aptitude à analyser et à argumenter.
La pertinence des réactions aux incitations ou aux questions de l'examinateur.
2.4 La notation
- Veiller à utiliser toute l'échelle des notes (de 0 à 20).
- N'arrêter la note finale qu'à l'issue des interrogations en vue d'une harmonisation obligatoire
de la notation de tous les candidats.
- Noter sur le procès-verbal toute dérogation flagrante aux recommandations énoncées ci-dessus.
II.BACCALAUREAT PROFESSIONNEL : EPREUVE FACULTATIVE d'ANGLAIS
Baccalauréat Professionnel toutes séries UF1 (arrêté du 3 septembre 1997)
- Epreuve orale : 20 minutes
- Préparation : 20 minutes
Les points excédant 10 sont pris en compte pour le calcul de la moyenne générale en vue de l'obtention du diplôme et de l'attribution d'une mention.
Règlement d'examen : l'épreuve orale a pour but de vérifier la capacité du candidat à comprendre une langue vivante parlée et la capacité à s'exprimer de manière intelligible pour un interlocuteur n'exigeant pas de particularités linguistiques excessives sur un sujet d'intérêt général.
1.Recommandations à l'intention des professeurs
1.1 Les supports
- L'épreuve orale d'anglais se déroulera à partir de documents dont le choix sera laissé à l'examinateur (tirage au sort) parmi ceux qui auront été étudiés au cours de la formation et dont ils devront présenter la liste revêtue de la signature du professeur et du cachet de l'établissement. Le candidat se présentera avec un exemplaire de chacun des documents de la liste. Le double des documents destinés aux examinateurs (un par examinateur) devra être retiré avant le début des épreuves auprès du secrétariat des centres d'examen.
- Nombre de documents > ou égal à 8 textes. A ces textes pourront s'ajouter des documents iconographiques également étudiés en classe.
- Longueur des documents > ou égal à 300 mots.
Si le candidat ne présente pas de liste de documents, l'examinateur prévoira des textes en double exemplaire.
- Typologie des textes : on évitera tout texte se prêtant difficilement à l'échange oral.
- Contenu des textes : éventail de sujets d'intérêt général sans particularités linguistiques excessives sur lesquels portera l'entretien.
- Chaque fois que cela sera possible, l'établissement formateur transmettra à l'avance aux examinateurs l'ensemble des textes retenus pour l'épreuve en veillant à ce que la confidentialité soit strictement respectée.
2.Remarques à l'intention des examinateurs chargés de l'interrogation orale
- Conduite dans un esprit d'évaluation positive, l'épreuve se déroule dans un climat de bienveillance.
- Chaque examinateur consultera le professeur coordinateur ou à défaut ses collègues examinateurs afin d'harmoniser les exigences.
- Veiller à ce que le centre d'examen fournisse aux candidats des feuilles de brouillon.
2.1 Avant l'interrogation
- Vérifier l'identité et la convocation du candidat.
- Après tirage au sort du support d'interrogation, donner aux candidats des "orientations", des "pistes de travail" qui lui permettront d'employer utilement son temps de préparation (le thème abordé et quels éléments mobiliser pour répondre aux questions de l'examinateur.
2.2Pendant l'interrogation
- Accueillir le candidat, lui demander de se présenter.
- Organiser l'entretien par un jeu de questions/réponses.
- Proscrire tout exposé formel sur une question de cours, sur un point de grammaire ainsi que la traduction de "phrases" de thème.
- Eviter toute remarque ou commentaire propre à déstabiliser le candidat.
- Respecter le temps réglementaire de l'interrogation : 20 minutes.
2.3Evaluation
Les critères d'évaluation sont :
- Compréhension des questions de l'examinateur et pertinences des réactions.
- Intelligibilité du contenu exprimé.
- Aisance à exprimer.
- Correction / richesse de l'expression orale (lexique / syntaxe / phonologie).
2.4 La notation
- Veiller à utiliser toute l'échelle des notes (de 0 à 20).
- N'arrêter la noter finale qu'à l'issue des interrogations en vue d'une harmonisation obligatoire de la notation de tous les candidats.
- Noter sur le procès-verbal toute dérogation flagrante aux recommandations énoncées ci-dessus.
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