: 1 – TRAITEMENT DE TEXTE

 
Il existe plusieurs traitements de texte : Word, Works etc…

 

v      Les avantages :

è         Production des documents impeccables et modifiables

è         Possibilité de tri, d’archivage, de montages, d’insertions de tableaux …

 

v      Pour les élèves :

è         Réalisation et production par les élèves de travaux soignés et modifiables (suite à l’intervention du professeur par exemple)

 

v      Grâce à la disquette :

è         On peut corriger directement les travaux d’élèves, continuer chez soi le travail commencé au lycée …

 

 

ü 2 – INTERNET

 

v      Comment se lancer : (cf. bibliographie1 page 7)

è         Cliquer d’abord sur Netscape ou sur Explorer

è         Utiliser alors un moteur de recherches (Google, Yahoo, Lycos, Altavista, Copernic…)

 

v      Suivre les consignes :

è         Taper un mot clé, par exemple Harry Potter, Central park, etc…

 

v      Il est ensuite possible :

è         D’imprimer des documents

è         D’enregistrer sur disquette textes, photos…

è         De retravailler les documents, les insérer dans des préparations…

(PENSEZ A VOUS INSCRIRE AUX STAGES PAF “ INTERNET 1ère DECOUVERTE ” par exemple ! Nous avons testé )

 

v      Sur les sites on peut :

è         Préparer une sortie pédagogique,

è         Visiter un musée, une ville, un parc national, une entreprise

è         Lire la presse

è         Faire des exercices de grammaire

è         Ecouter de la musique, des gens

è         … et le “ Chat ” (prononcez “ Tchate ”) permet de converser en direct dans toutes les langues !

 

Les élèves aiment bien faire des recherches sur le Web, en liberté plus ou moins surveillée, avec fiches de travail, recherches ciblées…

 

 

* 3 – LA CORRESPONDANCE ELECTRONIQUE, ou e-mail

 

v      Comment commencer ?

è         Chaque professeur peut obtenir une adresse personnelle ou / et par matière dans son établissement (c’est gratuit et ça marche !)

è         Gratuitement, pour une boîte personnelle sur hotmail.com, yahoo.fr etc… (à ouvrir bien sûr sur Internet)

 

v      Pour faire quoi ?

è         Pour une utilisation personnelle (correspondance nationale / internationale)

è         Pour une utilisation professionnelle (contacts avec collègues, avec l’académie, l’IUFM, CRDP (sites…) / Echanges et diffusion de documents, de cours…)

è         Pour une utilisation avec la classe (Echanges avec les classes, les établissements partenaires, l’étranger…). Voir Bibliographie 1. et 2.

 

 

³ 4 – CD ROM

v      Encyclopédies : Encarta par exemple (Français ou Anglais)

v      Dictionnaire : possibilité de le télécharger directement depuis Internet (cf. biblio. 2 pages 46/47). Si vous y tenez, le Webster .

v      Méthodes les plus utilisées :

è         4ème et 3ème Techno : “ Adi ”

è         BEP / Bac Pro : “ Tell me more ” Auralog 4 niveaux (490 F /€ 75)

  “ Talk to me Auralog ” 2 niveaux (398 F /€ 61)

            Et bien d’autres à découvrir…

 

Sites :

ATTICA : infos@attica-langues.com

Auralog : www.auralog.fr

 

5 - VIDEO-PROJECTION

Solution idéale pour montrer des hyperdocuments édités avec des logiciels multimédia comme "Power Point". En reliant l'ordinateur au vidéo-projecteur - à l'aide d'un câble encodeur -, on peut exploiter toutes les ressources des outils informatiques. Le déclenchement manuel des diapos et animations laisse la place à l'interactivité professeur/élèves et permet un travail collectif.

² 6 – LABORATOIRE MULTIMEDIA

 

Grâce à des ordinateurs connectés en réseau (postes élèves et poste professeur) de type ETHERNET, à un serveur et à des logiciels appropriés pour l'anglais, il est possible de suivre le travail des élèves depuis le poste professeur, de former des groupes travaillant sur des thèmes différents, d'intervenir avec une prise en main du clavier de l'élève, etc..Parallèlement au réseau informatique, il est possible d'adjoindre un second réseau (analogique) dédié aux fonctions de communication et d'interphonie en temps réel entre le professeur et les élèves.

 

Bibliographie :

1.      “ Internet en classes d’anglais et d’allemand ”. Nathan (Speakeasy).

2.      “ Les 500 sites Internet – Anglais ”. Guide Belin.

 

Quelques sites :

http://www.cndp.fr

http://www.webteacher.org/winexp/indextc.html

http://www.bbc.co.uk/education/webwise

http://cyberlangues.online.fr