Bandeau
Site arts plastiques
Slogan du site
Descriptif du site
Lettre EduNum

Les derniers articles

Lettre ÉduNum Thématique n°24 - Octobre 2024 (Mise à jour mai 2025)
Publié le 22 mai 2025
par Axel Renaux

Lettre ÉduNum thématique n°24 - visuel

Les systèmes d’intelligence artificielle dite générative sont analysés en profondeur dans ce dossier transdisciplinaire consacré aux représentations graphiques de l’IA dans les médias et aux esthétiques visuelles, textuelles et musicales (…)

Lettre ÉduNum Arts plastiques n°29 - mai 2025
Publié le 21 mai 2025
par Axel Renaux

Lettre ÉduNum Arts plastiques n°29 - mai 2025 - Visuel

La Lettre ÉduNum n°29 en arts plastiquesaborde la question des « intelligences artificielles ». Comment accompagner les élèves à un usage réfléchi et maîtrisé de ces systèmes dans le cours d’arts plastiques

Lettre Edu_Num Thématique n°18
Publié le 8 décembre 2022
par Noëmie Guéraud

Cette lettre ÉduNum aborde l’usage des technologies immersives (spectre des réalités virtuelle, augmentée, mixte) à travers les disciplines et enseignements, en croisant les regards théoriques et en l’illustrant par des pistes d’exploitation pédagogiques. Elle s’adresse à tous les enseignants. (…)

Lettre Edu_num N°25 Février 2020- Lieux de réception de l’oeuvre numérique -(Partie 1) Les espaces d’exposition traditionnels
Publié le 19 mars 2022
par Noëmie Guéraud

Cette lettre est consacrée aux lieux de réception de l’oeuvre numérique Cette dernière bouleverse les modalités de l’exposition depuis son apparition. Matérielle ou dématérialisée, elle questionne l’espace et le temps de sa présentation au regard, déplace les frontières des institutions (…)

Lettre ÉduNum thématique n°13
Publié le 21 janvier 2021
par Noëmie Guéraud

Ce second volume aborde plus précisément les images et leurs manipulations. Il inclut une bibliographie des sources mobilisées également consultable en ligne.

Le spectre des falsifications audiovisuelles à travers les scénarios pédagogiques disciplinaires est également abordé, en particulier (…)