Les mots de l’information : termes, expressions et définitions
Mis à jour le mardi 28 mai 2024 , par
FranceTerme publie un recueil des termes clés relatifs à l’information et à la désinformation. Cette sélection est issue des publications de la Commission d’enrichissement de la langue française au Journal officiel. Elle émane du travail de veille, de définition et de désignation du groupe d’experts chargé de la terminologie et de la néologie de la Culture et des Médias. Certains termes proviennent d’autres groupes, dont ceux compétents pour le droit, le numérique, les relations internationales ou l’éducation et l’enseignement supérieur.
Parmi les 60 entrées réparties en 4 grandes catégories (Information et désinformation, Acteurs de l’information et de la désinformation, De l’information à la communication, L’information à l’ère du numérique) il est possible de citer autonomisation, contrefaçon (de mouvement) d’opinion, (culture de l’)effacement, éreintage ou acharnement, divulgation malveillante (d’informations personnelles), mise en récit, phrase-choc, démineur, -euse éditorial, -e, fauteur, -trice de haine, journaliste embarqué, habillage humanitaire, verdissement d’image, substitution de visage.
Source : https://eduscol.education.fr/3915/veille-education-numerique-2023-2024#VEN04042024
Dans la même rubrique
06 novembre : La journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire
La journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire se déroule chaque année le premier (…)
17ème édition : La parentalité à l’épreuve des inégalités
Dans le cadre de la journée du refus de l'échec scolaire, l'AFEV a publié un échange avec le parrain de cette journée Serge Hefez (psychiatre et psychanalyste) ainsi qu'une enquête sur la parentalité et l'éducation des enfants au sein des familles de quartiers populaires. https://afev.org/journee-du-refus-de-lechec-scolaire https://drive.google.com/file/d/1zCAHPuN0AfiIETmYAuWObI32_Kt75PgB/view?usp=sharing
Les archives historiques de l’INPI
Deux cents ans d’archives historiques de brevets et de marques L'Institut National de la Propriété Industrielle (INPI) veille sur un patrimoine constitué par l'intégralité des brevets d’invention depuis 1791, des marques depuis 1857 et des dessins et modèles depuis 1910 (disponible sur DATA INPI). Le portail des archives historiques a pour objectif de rendre plus accessibles les ressources archivistiques conservées par l’Institut.