La désinformation : une approche interdisciplinaire
Mis à jour le jeudi 3 octobre 2024 , par
Deux numéros thématiques de la revue de recherche de l’Enssib
Cette nouvelle édition de la revue Balisages se compose d’un numéro double (n° 7 et 8) dédié aux défis de la désinformation « d’hier et d’aujourd’hui ». Elle est coordonnée par Stéphane Le Bras (historien à l’Université Clermont Auvergne), Djbril Diakhaté (de l’École de bibliothécaires, archivistes et documentalistes [EBAD] au Sénégal) et Susan Kovacs (spécialiste des sciences de l’information et de la communication [SIC] à l’Enssib).
Le premier numéro décrypte les procédés (linguistiques, techniques, médiatiques) de propagation de la désinformation et vise particulièrement les acteurs, vecteurs ou cibles de cette forme d’infopollution. On pourra notamment consulter l’article sur La réinformation ou l’amplification socionumérique de la désinformation et les analyses portant sur le dessin de presse comme arme contre la désinformation. Le second volet s’intéresse aux contextes historiques et culturels des processus de désinformation : « il analyse le rôle des ‶contextes″ (sociaux, géo-historiques, techniques) dans la production et la circulation de la désinformation, et en particulier les contextes de tension (crise sanitaire, guerre, mouvement de libération) ou de recompositions politiques ».
► Voir sur éduscol : https://eduscol.education.fr/4121/veille-education-numerique-2024-2025#VEN03102024
Dans la même rubrique
Maîtriser son identité numérique personnelle et professionnelle au lycée
Séquence pédagogique sur les enjeux de l’identité numérique en classe de terminale. Faire (…)
Angles morts du numérique ubiquitaire
Le numérique, omniprésent, s'infiltre partout : il connecte, assiste, augmente, et surveille. Pourtant, cette ubiquité selon les auteurs du glossaire Angles morts du numérique ubiquitaire s'accompagne de zones d'ombre où des réalités échappent à la logique dominante du numérique. Ces espaces, où ce qui compte reste souvent invisible, révèlent à la fois les limites des technologies actuelles et des lacunes dans leur conception. Mais ils incarnent aussi des marges précieuses d’opacité, essentielles pour préserver certaines libertés.
Le journalisme façon Albert Londres
La Bfm de Limoges proposera le vendredi 3 mai, journée mondiale de la liberté de la presse, une (…)
Table-ronde sur le métier de journaliste vendredi 3 mai à la BFM de Limoge