Cycle de webinaires "Les invités du CLEMI"
Mis à jour le jeudi 25 septembre 2025 , par
Le CLEMI renforce son offre de formation en proposant un cycle de webinaires thématiques, « Les Invités du CLEMI ». Une à deux fois par mois, c’est une thématique en lien avec les enjeux actuels de l’information et des médias sur laquelle sont invités tour à tour un expert du sujet, un professionnel et des enseignants. Une conférence en ligne par point de vue sur un même sujet.
Les inscriptions pour les prochains "épisodes" se font ici : https://www.clemi.fr/formations/notre-offre-de-formation/notre-cycle-de-webinaires-les-invites-du-clemi
Le cycle des invités du CLEMI reprend en 2025-2026 et le premier cycle s’intéressera aux stéréotypes de genre.
Stéréotypes de genre : quel rôle jouent les plateformes numériques ?
- Le 13 octobre 2025 à 17h, Sophie Jéhel propose une visio d’1h intitulé "Stéréotypes de genre : quel rôle jouent les plateformes numériques" ?
Avec Sophie Jehel, maîtresse de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’Université Paris VIII, chercheuse au CEMTI et membre du Conseil de déontologie journalistique et de médiation. Ses recherches portent notamment sur les usages des jeunes en ligne et la lutte contre les discours discriminatoires.
Au lendemain de la publication du « rapport TikTok », une question s’impose : quelle influence les pratiques numériques des adolescents exercent-elles sur la construction de leur identité et, en particulier, sur leur rapport aux stéréotypes de genre ?
Par quels mécanismes les plateformes de réseaux sociaux participent-elles à renforcer ces stéréotypes ? Ces bulles algorithmiques sont-elles vraiment impossibles à « éclater » ? Et surtout, comment accompagner les adolescents pour qu’ils puissent grandir et se construire comme citoyens libres et éclairés ?
Comment les médias façonnent nos représentations
📅 Lundi 17 novembre – 17h00
Avec Lénaïg Brédoux, journaliste et codirectrice éditoriale de Médiapart. Elle a longtemps écrit sur la politique française, avant de se consacrer aux enquêtes sur les violences sexistes et sexuelles. Depuis 2020, elle est responsable éditoriale aux questions de genre. En 2023, elle a dirigé l’ouvrage collectif « #MeToo, le combat continue » (Seuil, 2023).
Le discours médiatique sur les représentations genrées évolue actuellement vers une meilleure représentation de la réalité de la société. Dans ce webinaire, nous reviendrons sur cette évolution : Comment les manières de raconter les inégalités femmes-hommes ont-elles changé ? Quels récits persistent, et quelles résistances demeurent ? Comment le choix des mots, des images ou des angles journalistiques peut-il influencer le regard des citoyennes et des citoyens, en particulier des jeunes générations ?
🖱️Informations et inscription 🖱️
Journal féministe et classe média sur les stéréotypes : comment travailler sur le genre en classe ?
📅 Mardi 16 décembre – 17h00
Avec Sarah Viseux, professeure documentaliste et référente égalité filles-garçons au lycée Philippe Kieffer de Cormeilles-en-Parisis, formatrice académique Egalité filles-garçons et lutte contre les violences sexistes et sexuelles, membre du GT académique égalité filles-garçons.
Comment mener des projets EMI ayant pour sujet les stéréotypes de genre en classe ? Sarah Viseux nous présentera des retours d’expérience sur deux projets mener avec ses élèves :
• Le journal féministe du collège La Justice "1897 : La Justice pour l’égalité", créé dans le cadre d’un club journal avec le professeur d’Arts Plastiques. Les élèves ont produit des articles sur l’égalité filles-garçons et la vie du collège, afin de sensibiliser toute la communauté éducative
• Avec un projet de classe média co-construit en partenariat la journaliste indépendante Caroline Vinet (association La Chance). Les élèves travaillent sur les discours masculinistes sur les réseaux sociaux. Leur production : de courtes vidéos visant à déconstruire les stéréotypes sexistes et à lutter contre les discours de haine en ligne, destinées à servir ensuite de support pédagogique au sein de l’établissement.
🖱️Informations et inscription 🖱️
Revoir les précédentes conférences en ligne ci-dessous :
Saison 2 (2024-2025) :
Cycle Reportage photo - "Images et émotions : comment les élèves reçoivent les images d’actualité ?" avec Yves Soulé universitaire
-
"La recherche en EMI, regards croisés" avec des universitaires de Belgique, Québec et France
-
"Brut a-t-il bouleversé le paysage médiatique français ?" Avec l’intervention d’Aurélie Aubert, Professeure en Sciences de l’information et de la communication à l’Université Sorbonne Nouvelle.
-
"Quelles sont les spécificités du journalisme de solutions ? Comment le mettre en œuvre dans des dispositifs EMI avec les élèves ?" Avec l’intervention de Gilles Vanderpooten, de l’association Reporter d’Espoir, Caroline Fromont, coordonnatrice du CLEMI de l’académie de Lille et Élodie Gautier, coordonnatrice du CLEMI de l’académie de Créteil.
-
« Dérèglements climatiques : quel impact sur le traitement de l’information ?] », avec Loup Espargilière, directeur de la rédaction du média en ligne Vert
-
"Journaliste : un métier à risque" avec Amar Al Hameedawi, grand reporter à France24
-
« Les coulisses de l’information sportive », avec Nicolas Peronnet, journaliste au service sport de Radio France
-
« L’info bousculée par l’IA », avec Xavier Eutrope, journaliste à La revue des Médias de l’INA
-
« L’EMI au cycle 2 et 3 : Lire une image d’actualité avec les élèves », avec Xavier Gillet, formateur au pôle Labo-formation du CLEMI
-
La webradio en maternelle : comment mettre en place un atelier radio en Cycle 1 ?
-
« Travailler le dessin de presse dans le premier degré : l’exemple du concours de dessin de presse du CLEMI de l’académie de Nantes ».
-
« La confiance dans les médias : un enjeu de démocratie »
-
« Cyberharcèlement, la faute aux réseaux sociaux ? » avec Béatrice Kammerer, journaliste et autrice de l’ouvrage Nos ados sur les réseaux sociaux.
Webinaire dans le cadre de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école
-
« Utiliser le Prix Bayeux pour travailler autour du journalisme de guerre », avec Géraldine Coquet, professeure d’histoire-géographie au Collège Stephen Hawking à Fleury-sur-Orne, et Céline Thiery, coordonnatrice CLEMI Normandie.
Dans la même rubrique
Viginum et France Télévisions nouent un partenariat pour faire face à la menace informationnelle.
VIGINUM et France Télévisions ont signé ce 15 octobre 2025 une convention de partenariat entre (…)
Formations en ligne du CLEMI sur M@gistere
Mi-septembre 2025 Pour répondre aux enjeux des manipulations de l’information et des (…)
Formations en ligne pour enseignants : "Classes investigations"
N’hésitez pas à suivre les formations en ligne pour les enseignants afin de prendre en main les (…)