
Savoir nager de l’école au collège
L’ASNS (Arrêté du 28 février 2022 relatif à l’attestation du « savoir-nager » en sécurité) repose sur la maitrise d’un parcours aquatique au cours duquel l’élève doit enchainer cinq actions distinctes : entrée dans l’eau, immersions, maintiens sur place, déplacements ventraux, déplacements dorsaux.
En, avril 2022, deux sessions de formation ont été dispensées par Alain Foltzer (ventadour, Limoges) et Grégory Gracieux (Ronsard, limoges) : Voici le PwP support de formation :
En savoir plus ... ->https://nuage02.apps.education.fr/index.php/s/NRyjy33dRwKnPoX
Les documents produits proposent une construction autonome par les élèves de leur propre projet de parcours aquatique à partir de progressions dans chacune des cinq actions précitées.
Afin d’accompagner les professeurs d’EPS dans cette pédagogie du projet, les outils suivants sont proposés (schémas, diaporama, vidéos, application Android) :
Des progressions en 6 étapes, pour chaque composante du parcours aquatique, sous forme de vignettes reprenant les exercices à réaliser tout en précisant les critères de réalisation permettant de réussir ces actions.
– Wulf 2014 "Choising to exercice more", à propos des répétitions,
– M. Andrieux 2012 "Self control of task difficulty during training enchances motor learning of complex coincidence-anticipation task", à propos des choix.
que de la réalisation de capsules vidéos à visée pédagogique :
– D’Innocenzo 2016, "Looking to learn" à propos des vidéos de démonstration.
– B. Andrieux 2016 "Les nouvelles technologie en EPS : Ressources ou gadget").
Le tout en lien avec un retour d’expérience de plusieurs années.
Cette application propose une méthode interactive innovante de construction du projet de parcours aquatique par l’élève.
[ Télécharger le fichier d’installation de l’application > https://nuage02.apps.education.fr/index.php/s/wgmJLqj6ZDgrZo7]

Une base de données vidéos, illustrant les différentes progressions des actions constitutives du parcours aquatique que l’élève construit ainsi que les différents outils d’aide à l’élaboration du projet :
– Un diaporama dynamique
– Un padlet (mur virtuel)
https://fr.padlet.com/alain_foltzer/qz2evvf8hvld
Une stratégie d’entrée dans l’activité à travers des enchaînements prédéfinis et pouvant initier/guider l’activité de l’élève (du moins au début)
https://youtube.com/playlist?list=PLTGXSITf2rHKDrDrntvDBVrJ2ygMt2b_1&si=B3rrGGejKsU-7iol
Retrouverez sur le site du ministère les nouveaux textes officiels, suite au Plan National de Formation qui s’est tenu en juin 2021.
A noter une modification du test du Savoir-Nager validant "l’attestation du savoir nager en sécurité" (ASNS).