De New York à Nantes, le musée face à l’esclavage
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Le décret n° 2020-1277 du 20 octobre 2020 relatif aux conditions de certification des candidats à l’examen du baccalauréat professionnel et portant suppression du brevet d’études professionnelles a été publié. A consulter ici.
Le nouveau livret scolaire du lycée dématérialisé (LSL) à la voie professionnelle concerne l’ensemble des baccalauréats professionnels. Il a été publié au BO n°28 du 10 juillet 2020. A consulter ici.
L’arrêté du 16 décembre 2020 relatif aux conditions de délivrance de l’attestation de réussite intermédiaire en baccalauréat professionnel et à son modèle a été publié au JORF n°0006 du 7 janvier 2021. A consulter ici..
De New York à Nantes, le musée face à l’esclavage
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Pour discuter de la manière dont s’articulent l’histoire des techniques, l’histoire des sciences et l’histoire environnementale, Jean-Baptiste Fressoz est cette semaine l’invité d’Entre-Temps. Avec Gil Bartholeyns, il revient sur son travail d’historicisation de la conscience environnementale, dans lequel il s’est engagé depuis la parution de son premier ouvrage, "L’apocalypse joyeuse. Une histoire du risque technologique" (Seuil, 2012), jusqu’aux récentes "Révoltes du ciel" (avec Fabien Locher, Seuil, 2020).
L’article est à retrouver ici.
Dans son enseignement, Élisabeth Schmit, aujourd’hui maîtresse de conférences en histoire médiévale, invite parfois ses classes à jouer. À jouer, mais sérieusement. Dans cette série sur les usages pédagogiques du faux, elle revient sur une activité en particulier qui met l’histoire en jeu : l’écriture d’archives. Qu’implique le fait de mettre les élèves ou les étudiant·e·s en position de jouer le rôle de producteur de documents, de traces du passé ? Quelle marge pour les possibles dans l’articulation de ce que l’on sait du réel historique et de l’invention ? Pour commencer, direction le lycée et les premiers jeux d’écriture dans une classe de Seconde.
L’article est à retrouver ici.