De New York à Nantes, le musée face à l’esclavage
Lien vers le site entre-temps
Projets séquentiels mobilisant la bivalence Français et Histoire-Géographie autour de l’EHA grâce aux ressources muséales de proximité.
Vous trouverez en fichiers joints le compte-rendu du stage animé par Nicole Moireau (PLP LHGEC au LP Pagnol Limoges) et Monique Pauzat, (PLP LHGEC à l’IESF Limoges).
3 journées de stage pour mettre en place des projets transversaux en trinôme (LHGEC, Arts appliqués et spécialité pro).
Le stage de formation autour de l’enseignement de l’Histoire des Arts a rassemblé une trentaine de PLP LHG, coordonnateurs de l’EHA dans leur établissement.
L’an dernier deux ressources muséales avaient été le support de l’action : Le musée des Beaux-Arts. Le Centre de la Mémoire d’Oradour sur (…)
De New York à Nantes, le musée face à l’esclavage
Lien vers le site entre-temps
Pour discuter de la manière dont s’articulent l’histoire des techniques, l’histoire des sciences et l’histoire environnementale, Jean-Baptiste Fressoz est cette semaine l’invité d’Entre-Temps. Avec Gil Bartholeyns, il revient sur son travail d’historicisation de la conscience environnementale, dans lequel il s’est engagé depuis la parution de son premier ouvrage, "L’apocalypse joyeuse. Une histoire du risque technologique" (Seuil, 2012), jusqu’aux récentes "Révoltes du ciel" (avec Fabien Locher, Seuil, 2020).
L’article est à retrouver ici.
Dans son enseignement, Élisabeth Schmit, aujourd’hui maîtresse de conférences en histoire médiévale, invite parfois ses classes à jouer. À jouer, mais sérieusement. Dans cette série sur les usages pédagogiques du faux, elle revient sur une activité en particulier qui met l’histoire en jeu : l’écriture d’archives. Qu’implique le fait de mettre les élèves ou les étudiant·e·s en position de jouer le rôle de producteur de documents, de traces du passé ? Quelle marge pour les possibles dans l’articulation de ce que l’on sait du réel historique et de l’invention ? Pour commencer, direction le lycée et les premiers jeux d’écriture dans une classe de Seconde.
L’article est à retrouver ici.