De New York à Nantes, le musée face à l’esclavage
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Présentation des colloques interacadémiques portant sur l’Education à la Défense dans le cadre du groupement du Sud-Ouest (Toulouse-Bordeaux-Poitiers et Limoges).
Vous trouverez en fichiers joints, quelques documents-ressources sur le trinôme interacadémique du Sud-Ouest.
Vous trouverez en fichier joint, une présentation des contenus de la journée du 15 novembre.
Plusieurs sujets d’Histoire et d’Education civique sont liés à l’esprit de Défense et à la sécurité nationale.
L’Education à la Défense et les trinômes font l’objet de nombreuses publications sur (…)
De New York à Nantes, le musée face à l’esclavage
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Pour discuter de la manière dont s’articulent l’histoire des techniques, l’histoire des sciences et l’histoire environnementale, Jean-Baptiste Fressoz est cette semaine l’invité d’Entre-Temps. Avec Gil Bartholeyns, il revient sur son travail d’historicisation de la conscience environnementale, dans lequel il s’est engagé depuis la parution de son premier ouvrage, "L’apocalypse joyeuse. Une histoire du risque technologique" (Seuil, 2012), jusqu’aux récentes "Révoltes du ciel" (avec Fabien Locher, Seuil, 2020).
L’article est à retrouver ici.
Dans son enseignement, Élisabeth Schmit, aujourd’hui maîtresse de conférences en histoire médiévale, invite parfois ses classes à jouer. À jouer, mais sérieusement. Dans cette série sur les usages pédagogiques du faux, elle revient sur une activité en particulier qui met l’histoire en jeu : l’écriture d’archives. Qu’implique le fait de mettre les élèves ou les étudiant·e·s en position de jouer le rôle de producteur de documents, de traces du passé ? Quelle marge pour les possibles dans l’articulation de ce que l’on sait du réel historique et de l’invention ? Pour commencer, direction le lycée et les premiers jeux d’écriture dans une classe de Seconde.
L’article est à retrouver ici.