De New York à Nantes, le musée face à l’esclavage
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Réflexions et projets pédagogiques relatifs à la prévention du décrochage scolaire en lien avec les difficultés de maitrise de la langue des élèves.
L’éditeur Didier propose une banque de ressources GRATUITES, téléchargeables et modifiables pour les élèves allophones et les enseignants. La Banque de Ressources Numériques Educatives permet aux enseignants de : • modifier les parcours existants ou de créer ses propres modules d’activités ou (…)
Stage 2013 en Lettres-Histoire-géographie sur la prévention du décrochage scolaire en LP
De New York à Nantes, le musée face à l’esclavage
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Pour discuter de la manière dont s’articulent l’histoire des techniques, l’histoire des sciences et l’histoire environnementale, Jean-Baptiste Fressoz est cette semaine l’invité d’Entre-Temps. Avec Gil Bartholeyns, il revient sur son travail d’historicisation de la conscience environnementale, dans lequel il s’est engagé depuis la parution de son premier ouvrage, "L’apocalypse joyeuse. Une histoire du risque technologique" (Seuil, 2012), jusqu’aux récentes "Révoltes du ciel" (avec Fabien Locher, Seuil, 2020).
L’article est à retrouver ici.
Dans son enseignement, Élisabeth Schmit, aujourd’hui maîtresse de conférences en histoire médiévale, invite parfois ses classes à jouer. À jouer, mais sérieusement. Dans cette série sur les usages pédagogiques du faux, elle revient sur une activité en particulier qui met l’histoire en jeu : l’écriture d’archives. Qu’implique le fait de mettre les élèves ou les étudiant·e·s en position de jouer le rôle de producteur de documents, de traces du passé ? Quelle marge pour les possibles dans l’articulation de ce que l’on sait du réel historique et de l’invention ? Pour commencer, direction le lycée et les premiers jeux d’écriture dans une classe de Seconde.
L’article est à retrouver ici.