De New York à Nantes, le musée face à l’esclavage
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La circulaire du 26 août 2011 définit un cadre national applicable à la rentrée 2012 aux classes de troisièmes préparatoires aux formations professionnelles. (3° Prépa Pro).
La note de service parue au BOEN du 29 mars 2012 définit les modalités d’évaluation du diplôme national du brevet à partir de la session 2013.
L’annexe II présente le programme renouvelé d’Histoire-Géographie-Education civique sous forme d’un référentiel d’enseignement.
De New York à Nantes, le musée face à l’esclavage
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Pour discuter de la manière dont s’articulent l’histoire des techniques, l’histoire des sciences et l’histoire environnementale, Jean-Baptiste Fressoz est cette semaine l’invité d’Entre-Temps. Avec Gil Bartholeyns, il revient sur son travail d’historicisation de la conscience environnementale, dans lequel il s’est engagé depuis la parution de son premier ouvrage, "L’apocalypse joyeuse. Une histoire du risque technologique" (Seuil, 2012), jusqu’aux récentes "Révoltes du ciel" (avec Fabien Locher, Seuil, 2020).
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Dans son enseignement, Élisabeth Schmit, aujourd’hui maîtresse de conférences en histoire médiévale, invite parfois ses classes à jouer. À jouer, mais sérieusement. Dans cette série sur les usages pédagogiques du faux, elle revient sur une activité en particulier qui met l’histoire en jeu : l’écriture d’archives. Qu’implique le fait de mettre les élèves ou les étudiant·e·s en position de jouer le rôle de producteur de documents, de traces du passé ? Quelle marge pour les possibles dans l’articulation de ce que l’on sait du réel historique et de l’invention ? Pour commencer, direction le lycée et les premiers jeux d’écriture dans une classe de Seconde.
L’article est à retrouver ici.