Questions flash - cycle 4
Mis à jour le lundi 22 avril 2024 , par
Effectuer des questions flash pour le cycle 4 avec des fiches d’entrainement à faire à la maison et des diaporamas proposés dans des séances de cours est une excellente méthode pour :
– réactiver les notions
– favoriser la concentration
– assurer les remédiations
...
Une fiche d’entrainement se travaille sur 10 jours.
A mi période, il est nécessaire de prendre 15 min de son cours pour répondre aux questions des élèves sur les éventuelles difficultés rencontrées dans la fiche.
Ensuite, une épreuve est organisée à l’aide d’un diaporama. Généralement, 20 min sont suffisantes pour organiser cette épreuve en classe.
Au choix de chaque professeur pour les modalités d’évaluation de cette épreuve.
Deux exemples de fiches d’entrainement (cinquième, quatrième) et quelques diaporamas sont présentés ici.
Documents joints
fiche_de_calcul_mental_ex1-cinquieme.pdf
PDF - 103.7 kio
calcul_mental_51.ppt
PPT - 84 kio
calcul_mental_52.ppt
PPT - 84 kio
calcul_mental_53.ppt
PPT - 84.5 kio
calcul_mental_54.ppt
PPT - 155.5 kio
calcul_mental_55.ppt
PPT - 159 kio
calcul_mental_56.ppt
PPT - 34.5 kio
fiche_de_calcul_mental_ex2-quatrieme.pdf
PDF - 106.4 kio
calcul_mental_41.ppt
PPT - 90.5 kio
calcul_mental_42.ppt
PPT - 89 kio
calcul_mental_43.ppt
PPT - 205.5 kio
calcul_mental_44.pptx
PPTX - 104 kio
calcul_mental_45.ppt
PPT - 745.5 kio
calcul_mental_46.ppt
PPT - 93.5 kio
calcul_mental_31.ppt
PPT - 94 kio
calcul_mental_32.ppt
PPT - 93 kio
calcul_mental_33.ppt
PPT - 1.1 Mio
calcul_mental_34.ppt
PPT - 1.1 Mio
calcul_mental_35.ppt
PPT - 540.5 kio
Dans la même rubrique
Pratiques efficaces observées pour l’enseignement des Mathématiques au collège
Infographie réalisée par la DGESCO autour des pratiques efficaces observées dans l’enseignement des mathématiques au collège.
Prise en charge de la difficulté scolaire au collège
Cet article reprend les éléments de la formation de l’ensemble des professeurs de français et de (…)
Intelligence du calcul - des ressources pour le collège
Dans un monde où le numérique prend une place croissante, le développement des compétences dans (…)