Les interventions de la Banque de France dans l’académie de Limoges
par
popularité : 16%
Riche du partenariat EDUCFI, la Banque de France de Limoges, Tulle et Guéret propose des interventions dans les établissements scolaires de l’académie de Limoges.
L’académie de Limoges remercie tout particulièrement, Philippe Saigne-Vialleix, directeur de la Banque de France de Limoges, Fabienne Fréminet, directrice adjointe de la Banque de France de Limoges, Jean-Paul Brancaz, directeur de la Banque de France de Guéret et Jérôme Naves, directeur adjoint de la Banque de France de Tulle pour leur disponibilité auprès des élèves/étudiants de l’académie.
Leurs interventions sont variées et elles s’adressent à différents publics, des classes de CM aux classes préparatoires.
Il s’agit d’offrir, aux élèves et aux étudiants, des connaissances économiques, financières et budgétaires.
Les vidéos ci-dessous présentent les différentes approches suivant l’âge du public et le sujet choisi avec les enseignants.
- À l’école Thomas Pesquet de Verneuil sur Vienne, dans la classe de Madame Robert, Fabienne Fréminet et son équipe sont venus présenter la monnaie et la gestion d’un buget à des élèves de CM2. La séance a duré 2 heures sous forme d’ateliers où les élèves étaient disposés en groupes. Une frise retraçant l’évolution de la monnaie, les différents moyens de paiments, une sensibilisation aux arnarques, la gestion d’un budget sont autant de thèmes qui ont suscité l’enthousiasme des élèves.
https://tube-cycle-3.apps.education.fr/w/wE3mypYVSf7AkDCYXbNrRW
- À la demande de l’équipe de direction du collège Victor Hugo de Tulle, lors d’une cérémonie d’une heure sur la pause méridienne, Jérôme Naves est venu remettre le diplôme du passeport EDUCFI aux élèves de quatrième. À cette occasion, il a pu remercier les enseignants qui se sont impliqués dans la passation du passeport et présenter la mission d’éducation de la Banque de France auprès des jeunes.
https://tube-cycle-3.apps.education.fr/w/bbrKNQckj8coeQk3yGoYpH
- Philippe Saigne-Vialleix et Fabienne Fréminet, dans le cadre du projet Prométhée initié par Madame Turenne, enseignante d’Histoire Géographie, EMC et Monsieur Rey, enseignant de Mathématiques au collège Gisèle Halimi de Saint Mathieu, ont mené deux présentations de deux heures sur la notion d’inflation et la politique monétaire et sur la notion de dette publique et privée auprès d’élèves de troisième.
Le projet Prométhée s’inscrit en partie dans l’EDUCFI, il est un prolongement du passeport EDUCFI, il a pour vocation de donner une culture économique aux élèves de troisième. Menés par ces deux enseignants, les sujets s’intègrent dans leurs cours et impliquent plusieurs intervenants extérieurs. Outre la Banque de France, une enseignante d’économie du lycée Paul Éluard, un représentant de la banque Populaire et un représentant de la maison de l’Europe sont venus enrichir le projet.
Fichier à venir
- En première générale, spécialité sciences économiques et sociales au lycée Gay-Lussac de Limoges, Philippe Saigne-Vialleix et Fabienne Fréminet sont venus présenter l’entreprise de la Banque de France et la politique monétaire. La séance a duré deux heures, plusieurs classes étaient réunies pour cette présentation. Des leviers d’intérêts pédagogiques permettent de mieux comprendre les principes économiques, notamment sur la création de la monnaie.
L’initiative de ces interventions est de Madame Cavalier-Delon et l’équipe enseignante de sciences économiques et sociales du lycée, les sujets traités sont en lien direct avec les programmes de première et de terminale de cette discipline.
https://tube-cycle-3.apps.education.fr/w/928d2hdvaKM43QNownBX74
- Au lycée professionnel de Bourganeuf, Jean-Paul Brancaz a formé, durant deux heures une équipe d’enseignants au jeu aventure entrepreneur. Ensuite, la mise en place du jeu, sur une séance de deux heures, auprès des étudiants de BTS MECP leur a permis de se mettre chacun à la place d’un entrepreneur et d’aider les étudiants à prendre les meilleurs décisions pour faire fonctionner leur entreprise. Il s’avère que ces étudiants ont pour la plupart l’ambition de monter leur entreprise dans le domaine de leur formation(esthétique, cosmétique et parfumerie).
Madame Bansard, enseignante de communication a motivé une équipe d’enseignants du lycée à se former, notamment Madame Noirt, enseignante d’Esthétique avec l’idée d’accompagner les étudiants dans l’entrepreneuriat.
https://tube-cycle-3.apps.education.fr/w/eFRNEHNWMTjJxMJRTu4N4s
- En classe préparatoire ECG, au lycée Gay-Lussac de Limoges, Philippe Saigne-Vialleix et
Fabienne Fréminet ont tenu une conférence de deux heures traitant de la connaissance de la Banque de France, l’entreprise et ses missions, des questions de politique monétaire, le défi climatique et la monnaie numérique. À l’initiative de Madame Lafaye, enseignante d’Histoire Géographie, Géographe, cette conférence a pu donner des contenus riches aux étudiants pour compléter leur formation aux préparations aux concours de grandes écoles.
https://tube-cycle-3.apps.education.fr/w/sUWX1C1uGJMkFqwUgEX6D1
En complément d’informations sur les interventions de la Banque de France dans les établissements scolaires, vous trouverez des ressoucres sur les les sites suivants :
- EDUSCOL : https://eduscol.education.fr/180/education-economique-budgetaire-et-financiere-educfi
- Mes questions d’argent : https://www.mesquestionsdargent.fr
- Mes questions d’entrepreneur : https://www.mesquestionsdentrepreneur.fr
Pour tout renseignement ou information vous pouvez contacter le référent EDUCFI académique :
stephane.mirbel@ac-limoges.fr