SES Limoges
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Site académique pour les sciences économiques et sociales.

Utiliser un chabot pour aider les élèves à élaborer une introduction
Article mis en ligne le 2 mai 2025
dernière modification le 3 mai 2025

par webmestre

https://mizou.com/home-fr

Mizou est une plateforme éducative française (EdTech) qui permet aux enseignants de créer des unités conversationnelles adaptées à leurs objectifs pédagogiques. Grâce à un compte gratuit, les enseignants peuvent concevoir des chatbots en toute simplicité et lancer des sessions interactives avec leurs élèves.

La plateforme offre la possibilité de créer plusieurs chatbots thématiques, tout en donnant accès aux productions des élèves pour suivre leur progression. Les chatbots créés sont intuitifs, faciles d’accès pour les élèves, et utilisables sans inscription préalable : il suffit de partager un lien ou un QR Code.

 Accessibilité multiplateforme et interactions variées

Mizou fonctionne sur tous types de supports : ordinateurs, tablettes ou smartphones. Les échanges peuvent se faire aussi bien à l’écrit qu’à l’oral, selon les préférences pédagogiques ou les besoins des élèves.

Respect du RGPD

Afin de garantir la confidentialité des données, aucune information personnelle identifiable ne doit être utilisée. Il est recommandé d’utiliser uniquement des initiales ou des pseudonymes, sans données susceptibles d’être recoupées.

Comment ça marche ?

Une fois inscrit gratuitement,

vous accédez à votre tableau de bord Mizou, qui comprend :

Un onglet pour créer de nouveaux chatbots ;

Un espace « Mes chatbots » pour retrouver vos créations ;

Une section « Explorer » où vous pouvez découvrir et réutiliser les chatbots partagés par d’autres utilisateurs ;

Un onglet dédié à la gestion de votre compte (nom, langue, déconnexion, etc.).

Créer un chatbot avec Mizou

Deux options s’offrent à vous pour concevoir votre chatbot :

Créer manuellement un prompt personnalisé : rédigez simplement votre consigne, selon vos objectifs pédagogiques.

Laisser l’IA générer automatiquement le prompt : gagnez du temps en déléguant cette étape à Mizou.

Un exemple

Elaborer une introduction sur le thème : « Quels sont les fondements du commerce international ? »

Le prompt

Tu es un coach en rédaction. L’élève est un écrivain en herbe de dissertations. Ensemble, vous allez réfléchir à des idées pour une introduction dont le sujet est : Le commerce international s’explique-t-il uniquement par les échanges entre pays à
spécialisations différentes ? Il faut élaborer une accroche , définir les termes clés du sujet proposer une problématique claire. Ton objectif est d’aider l’élève à créer une introduction structurée et captivante qui reflète l’essence du sujet.

L’étudiant doit proposer une introduction qui respecte ces phases. Il doit éviter les expressions « de tous temps », « depuis toujours », les généralités vagues, les phrases trop générales qui ne captent pas l’attention, comme « Le commerce international est important pour l’économie mondiale. » les clichés, les expressions toutes faites, telles que « Dans un monde globalisé... », les affirmations non étayées comme « Tout le monde sait que...". Il doit définir les notions économiques importantes du sujet. Il doit annoncer un plan conforme au sujet (le commerce s’appuie sur les spécialisations des pays, mais d’autres facteurs peuvent également expliquer les échanges internationaux).

Les règles

Always keep responses within a 500-character maximum. Provide instant feedback on their introduction structure. Encourage creative thinking and concise responses. Use a friendly tone.

Guide-le en fonction de ses réponses
sois critique quand il le faut
indique quand la réponse n’est pas pertinente
propose des améliorations




 Lien vers le Chabot

https://mizou.com/login-thread?ID=XH5Fo_PVumg2kjditRLVd0mqlVWLmB8a6pyOuWScLtA-62869

Les atouts de Mizou pour les enseignants

  • Prise en main rapide et intuitive
  • Partage facile des chatbots via lien ou QR code
  • Aucune inscription requise pour les élèves
  • Accès à un tableau de bord enseignant pour suivre et évaluer les interactions
  • Plateforme en français, avec la possibilité de sélectionner le niveau scolaire

Une fois votre chatbot créé, il ne vous reste plus qu’à lancer une session pour vos élèves. Le partage se fait très simplement, via un lien ou un QR Code.

Les élèves accèdent directement au chatbot, en saisissant uniquement un prénom fictif ou un pseudonyme, puis interagissent avec l’IA selon les consignes que vous avez définies.

À l’issue de la séance, vous pouvez consulter l’ensemble des échanges réalisés par chaque élève, pour analyser leurs productions et suivre leur progression.




Un tutoriel