Gneiss gris de l'Unité Inférieure des Gneiss à Uzerche

Les gneiss plagioclasiques gris sont des roches métamorphiques banales de la série du Limousin où ils affleurent sur de vastes étendues, mais ils sont la plupart du temps très altérés et se présentent à l'état d'arène pulvérulente à grain fin riche en micas noirs à reflets mordorés. L'incision de la vallée de la Vézère offre ici  de bonnes conditions d'observation en falaise. L'affleurement montre des bancs rocheux constitués d'une alternance de niveaux semblables de puissance décimétrique à métrique. Ces bancs sont limités par des surfaces planes inclinées, luisantes,  tapissées de mica noir ou couvertes d'enduits d'altération de couleur rouille. Les échantillons prélevés se détachent en petites dalles ou plaques à limites planaires. Sur une cassure fraîche perpendiculaire au débit, on observe un litage, appelé foliation, déterminé par l'alternance de feuillets sombres micacés d'aspect lamellaire et de feuillets plus clair constitués par une association de grains millimétriques où on peut distinguer des cristaux de quartz  grisâtre, à éclat vitreux et du  feldspath plagioclase de couleur blanc porcelané où légèrement rosée. La comparaison de plusieurs échantillons permet de voir que tous les bancs sont de composition analogue, mais que la quantité de mica ainsi que la granulométrie des feldspaths et du quartz est variable, grossière (plusieurs millimètres) ou fine (infra-millimétrique), selon les échantillons récoltés. On peut assez souvent observer  de petits grenats (almandin) sous forme de ponctuations rouges globuleuses, de taille millimétrique.

Les analyses chimiques montrent pour ces roches des compositions assez constantes, correspondant à celle des dépôts grauwackeux. Les grauwackes sont des sédiments constitués par des accumulation de minéraux détritiques terrigènes (quartz et argiles) mêlés à des minéraux qui proviennent d'une activité volcanique explosive : quartz,  feldspath plagioclase et amphiboles qui tombent également dans le bassin. De tels environnements se rencontrent dans les rifts à volcanisme différencié (zone de distension) et dans les bassins situés sur les marges actives, à proximité des arcs volcaniques, au-dessus des zones de subduction. Il s'agit donc d'un dépôt volcano-sédimentaire, la roche métamorphique est un paragneiss, c'est à dire un gneiss dérivé d'un protolithe sédimentaire. On peut aussi désigner ces roches sous le nom de méta-greywackes. En raison d'une composition initiale qui n'est pas suffisamment alumineuse, on n'observe pas ici de silicates d'alumine, disthène ou  sillimanite, présents non loin d'ici, et visibles quand la composition chimique initiale des gneiss était favorable. Ceci indique que les gneiss ont connu un gradient métamorphique de Moyenne-Température et Moyenne-Pression, enfouissement réalisé dans des conditions thermiques voisines de 25°C/km.

On observe également sur l'affleurement la présence de plis décimétrique à métriques aux charnières ouvertes dessinés par des ondulations de la foliation ainsi que des plis aux charnières plus aigues et aux flancs parallèles aplatis dans la foliation (plis intra-foliaux).

L'allure verticalisée des bancs rocheux s'explique par la présence d'un très grand pli en forme de nez de bateau, dont le dessin de la charnière n'apparaît qu'à l'échelle cartographique ; nous sommes ici sur l'un des flancs redressés de ce pli en forme de synclinal : la synforme d'Uzerche.

 

Bibliographie :

Carte géologique 1/50.000 : Uzerche

 

J.P. Floc'h