VIII) LE CALCAIRE ROUX BIOCLASTIQUE DU DOMERIEN

Revenir vers le lac Passer sur le barrage pour rejoindre la D 59. Une petite route monte en direction du village d'ACHEZ. La prendre à pied et s'arrêter au bout de 100 m environ devant le mur de soutènement. On distingue de bas en haut :

- I6a Marnes du Domérien inférieur herbeuses.

- I6b Calcaires roux bioclastiques formant une petite falaise masquée par des arbres.

- I7-8 Marnes du toarcien (prairies).

- I9 Aalénien et Jl Bajocien (calcaire oolithique avec à la base une lumachelle à huîtres) caractérisés par une haute falaise qui domine le plan d'eau du causse.

Le Domérien contient des rostres de bélemnites, des térébratules, des ammonites, des pectens, etc... La roche est dure et les fossiles sont difficiles à extraire.

Cependant on peut photographier des exemplaires dans les pierres du mur pour éviter le pillage des affleurements.

Une observation attentive et le grattage des éboulis donnent parfois de bons résultats car l'érosion dégage les fossiles sans les briser.

page11.jpg (80780 octets)

Le Domérien à Chasteaux (Achez)

page11bis.jpg (41718 octets)                                                                                        page11ter.jpg (39156 octets)

Ammonite dans un mur                                                                                                                     Rostre de Belemnite (Achez)

retour1.gif (1488 octets)