La veille Numériquedu IAN Janvier-février 2024

Au sommaire de cette veille du IAN :
 une base de données recensant l’impact de l’être humain sur la planète ;
 des méthodes et outils pour bien apprendre ;
 travailler l’oral et la démarche scientifique en Cycle 3 ;
 réaliser un antibiogramme de substitution ;
 modéliser les mouvements de convection du manteau en cycle 4 ;
 étudier la sismicité récente sur Tectoglob3D ;
 fabriquer des cellules piézoélectriques lestées afin d’enregistrer des vibrations (modélisation d’ondes sismiques) ;

Mis à jour le vendredi 29 novembre 2024 , par Frederic Tomatis

 Le site Planet Vie propose un article sur le site "Human Impacts Database", une base de données recensant l’impact de l’être humain sur la planète. Disponible ICI.

 L’académie de Guyane propose un article avec diverses ressources pour expliquer aux élèves, parents et enseignants des méthodes et outils pour bien apprendre. Disponible ICI.

 Un article sur Edubase pour travailler l’oral et la démarche scientifique en Cycle 3 : co-construire une émission TV. Disponible ICI.

 L’académie de Besançon propose deux articles :

  • un pour réaliser un antibiogramme de substitution. Disponible ICI ;
  • un pour modeliser les mouvements de convection, moteur du déplacement des plaques lithosphériques. Disponible ICI.

 L’académie de Nice propose deux articles :

  • un pour étudier la sismicité récente sur Tectoglob3D. Disponible ICI.
  • un pour fabriquer des cellules piézoélectriques lestées afin d’enregistrer des vibrations (modélisation d’ondes sismiques). Disponible ICI.

Dans la même rubrique