Découvrir le fonctionnement du système immunitaire via un jeu de plateau

Mis à jour le lundi 16 juin 2025 , par Frederic Tomatis

Introduction
Afin d’aborder la notion de coopération entre les systèmes immunitaires inné et adaptatif, Mme TIRMARCHE propose aux élèves de Première spécialité de découvrir le fonctionnement du système immunitaire via un jeu de plateau.

Objectifs de l’activité
 Cette activité est proposée après la fin de l’étude du système immunitaire inné et avant l’étude du système adaptatif, afin de mettre en évidence les liens étroits entre ces deux systèmes.

 Cela permet d’une part de renforcer la mémorisation des acteurs du système inné et d’autre part, de découvrir les acteurs cellulaires du système adaptatif et leurs modalités d’action.

Lien avec le programme et compétences développées
 Niveau : Première Spécialité SVT
 Partie du programme : Coopération entre les systèmes immunitaires inné et adaptatif
 Compétences développées :

  • Utiliser des outils et mobiliser des méthodes pour apprendre
  • Pratiquer des langages
  • Adopter un comportement éthique et responsable

Déroulement :

  • Durée totale  : 2h15 min
  • Organisation : groupe de 4-5 élèves en îlots
  • Notion préalable requise : acteurs du système inné.

 Chaque joueur incarne à 1-2 types de cellules et joue des cartes action pour éliminer un virus pulmonaire qui se multiplie à chaque tour de jeu. Sans coopération entre les cellules innées et adaptatif, le virus finira par épuiser les points de vie de l’humain, ce qui signe la défaite des joueurs.

 A l’issue de la partie, le groupe doit résumer les actions cellulaires possibles et les interactions qu’ils ont observés sous la forme d’une carte mentale, qui servira de base au schéma bilan du cours sur le fonctionnement du système immunitaire adaptatif.

Outils et ressources
Lien de téléchargement vers les cartes de jeu illustrées et le plateau de jeu, disponible ICI. Merci de respecter les règles de partage établies.

Intérêts et plus-values
 Cette activité permet de ludifier une notion complexe et de motiver les élèves.
 La ludification de la dernière séance de l’année permet également de motiver les élèves, tout en exploitant cette dernière séance qui peut souvent être « perdue ».
 Pour le professeur, cela permet de changer de posture, en devenant observateur et animateur d’un jeu de plateau.

Points de vigilance
 Les règles de jeu doivent parfois être répétées et explicitées lorsque les élèves ne sont pas des joueurs réguliers. Il peut s’avérer nécessaire de faire le premier tour du jeu tous ensemble pour pallier à ce problème.
  Attention à la gestion du temps, le jeu pouvant être long.

Pour aller plus loin
Prolongement possible grâce à la présence de 4 types de virus, de difficulté croissante (Niveau 1 : Rhinovirus, Niveau 2 : Influenza, Niveau 3 : coronavirus, Niveau 4 : VIH, qui introduit la notion de mutation des antigènes).

Documents joints

Dans la même rubrique