TICE
Réaliser un parcours 3D dynamique d’une sortie de terrain avec l’application « Relive »
Une application pour réaliser une vidéo 3D retraçant l'itinéraire et les points d'intérêts lors d'une sortie sur le terrain.

Utilisation du Stop Motion en cours de SVT
Constat : En cinquième, la partie sur le fonctionnement du corps humain repose en grande (…)
Programmation OZOBOT et cycle de vie à la une du Café Pédagogique
Comment rendre plus concret le schéma-bilan pour des collégiens ? Avec des robots ! Julie Cleyet-Merle, enseignante de SVT au collège Jacqueline Soulange de Beaulieu-sur-Dordogne (19) propose des robots ozobot à ses élèves pour comprendre les cycles de vie.

Carrière de Gandaillat et Puy de la Poix : les ressources de la formation du 30 mars 2018
Retrouvez les productions du stage "Géologie de terrain et pédagogie" qui s'est déroulé sur les sites de la carrière de Gandaillat et du Puy de la Poix (département du Puy de Dôme).

La « Réalité Augmentée Sandbox » en expérimentation dans l’académie de Limoges
Modifier le relief à l'intérieur d'un bac à sable et projeter en direct une carte topographique adaptative en couleur. Simuler des précipitations en plaçant ses mains au-dessus du bac à sable et observer comment celle-ci évolue en fonction du relief. Le bac à sable en réalité augmentée est expérimenté dans les trois départements de l'académie de Limoges.

Utilisation de tablettes IPAD en sortie de terrain : une randonnée dans les volcans en quatrième
Dans le cadre du programme de quatrième en SVT, il est fréquent d’organiser une sortie dans les (…)