Ressources Etude des aéronefs et des engins spatiaux
mardi 22 mars 2016
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popularité : 40%
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Présentation des documents & auteurs :
Ce cours sur l’étude des aéronefs et des engins spatiaux a été réalisé pour les formations BIA de l’Académie de Limoges.
Il a été réalisé par Julien PIERRE pour le BIA du Lycée Cabanis à Brive
Plan du cours
module 0 : Classification des aéronefs
module 1 : Structure des aéronefs
- 1 Composition générale des aéronefs 3
- 1.1 Les avions 3
- 1.2 Les planeurs 5
- 1.3 Les hélicoptères 6
- 2 Les différentes formules aérodynamiques 6
- 2.1 Les différentes ailes 6
- 2.1.1 Forme des ailes 6
- 2.1.2 Le dièdre 9
- 2.1.3 Position des ailes 9
- 2.1.4 Allongement 10
- 2.2 Les différents fuselages 12
- 2.3 Les différents empennages 12
- 2.4 Exemple de formules aérodynamiques 14
- 3 Les dispositifs hypersustentateurs 12
- 3.1 Présentation 12
- 3.2 Les volets de bord de fuite 13
- 3.2.1 Présentation 13
- 3.3 Les becs de bord d’attaque 13
- 3.3.1 Présentation 13
- 4 Le train d’atterrissage 14
- 4.1 Description 14
- 4.2 Les différents type de trains d’atterrissage 15
- 4.2.1 Le train classique 15
- 4.2.2 Le train tricycle 15
- 4.2.3 Le train monotrace 15
- 4.3 Constitution de atterrisseur 16
- 5 Les commandes de vol 16
- 5.1 Les axes de mouvement 16
- 5.2 Le contrôle en tangage 17
- 5.3 Le contrôle en roulis 17
- 5.4 Le contrôle en lacet 18
- 5.5 Les commandes hybrides 19
- 5.6 Les effets secondaires des commandes 19
- 5.6.1 Le lacet inverse 19
- 5.6.2 Le roulis induit 20
- 5.7 Le contrôle de vitesse 20
- 5.8 Les dispositifs de transmission 21
- 5.8.1 Transmission par câbles métalliques 21
- 5.8.2 Transmission hydraulique 23
- 5.8.3 Transmission électrique 23
- 6 Structure de l’avion 24
- 6.1 Efforts appliqués sur un avion et matériaux de construction utilisés 24
- 6.1.1 Les efforts exercés 24
- 6.1.2 Les matériaux de construction 25
- 6.2 Structure d’un fuselage 26
- 6.2.1 Les premiers avions 26
- 6.2.2 Fuselage en treillis 26
- 6.2.3 Fuselage géodésique 27
- 6.2.4 Fuselage monocoque 27
- 6.2.5 Fuselage semi monocoque 27
- 6.2.6 Fuselage semi monocoque en bois 28
- 6.3 Structure d’une aile 29
- 6.3.1 Voilure des premiers avions 29
- 6.3.2 Voilure en bois 29
- 6.3.3 Voilure métallique 30
module 2 : Propulsion des aéronefs
- 1 L’hélice 3
- 1.1 Principe de l’hélice 3
- 1.1.1 Constitution d’une hélice 3
- 1.1.2 Profil d’une pale 3
- 1.1.3 Angle de calage 3
- 1.1.4 Pas d’une hélice 4
- 1.2 Les régimes de fonctionnement de l’hélice 4
- 1.2.1 Fonctionnement Propulseur 4
- 1.2.2 Fonctionnement drapeau 4
- 1.2.3 Fonctionnement moulinet 5
- 1.2.4 Fonctionnement en inversion de poussée (reverse) 5
- 1.2.5 Fonctionnement frein Erreur ! Signet non défini.
- 1.3 Les différentes hélices 5
- 1.3.1 Le rendement d’une hélice 5
- 1.3.2 Hélice a calage fixe 5
- 1.3.3 Hélice à calage variable 6
- 2 Le moteur à piston 6
- 2.1 Principe de fonctionnement 6
- 2.2 Carburation et injection 9
- 2.3 Les essences 10
- 2.4 Contrôles en vol 10
- 2.5 Performances et utilisation 10
- 3 Turbomachine 11
- 3.1 Les turbomachines 11
- 3.1.1 Définition 11
- 3.1.2 Principe de la propulsion par réaction 11
- 3.2 Le turboréacteur 12
- 3.2.1 Constitution d’un turboréacteur 12
- 3.2.2 Performance et utilisation 14
- 3.3 Le turbopropulseur 15
- 3.3.1 Présentation 15
- 3.3.2 Principe de fonctionnement 15
- 3.3.3 Performances et utilisation 16
- 3.4 Turbomoteur 16
- 4 Les moteurs "fusée" 18
- 4.1 Principe et constitution 18
- 4.2 Performance et utilisation 19
- 5 Le statoréacteur 20
- 5.1 Principe 20
- 5.2 Avantages - Inconvénients 20
- 5.2.1 Avantages : 20
- 5.2.2 Inconvénients : 21
- 5.3 Applications 21
module 3 : Les instruments de bord
- I. L’altimètre 2
- 1. Rôle de l’altimètre 2
- 2. Principe de fonctionnement 2
- 3. Présentation de l’instrument 3
- II. Le variomètre 4
- 1. Rôle du variomètre 4
- 2. Principe de fonctionnement 4
- 3. Présentation de l’instrument 5
- III. L’anémomètre 5
- 1. But de l’anémomètre 5
- 2. Les vitesses d’un aéronef 5
- 3. Principe de fonctionnement 6
- 4. Présentation de l’instrument 6
- IV. L’indicateur de virage et de symétrie 7
- 1. But de l’indicateur de virage 7
- 2. Principe de fonctionnement 7
- 3. Présentation de l’instrument 8
- V. L’horizon artificiel 9
- 1. But de l’horizon artificiel 9
- 2. Principe de fonctionnement 10
- 3. Présentation de l’instrument 10
- VI. Le compas magnétique 11
- 1. But du compas magnétique 11
- 2. Principe de fonctionnement 11
- 3. Présentation de l’instrument 12
- VII. Le conservateur de cap (ou directionnel) 12
- 1. Principe de fonctionnement 12
- 2. Présentation de l’instrument 13
- VIII. Les instruments de radionavigation 13
- 1. Le radiocompas 13
- 2. Le VOR 14
- 3. Le DME 15
- 4. L’ILS 16
- 5. Le transpondeur 18
- 6. Le GPS 18