Le MoocHG est une formation
libre et sans engagement à destination des enseignants d’Histoire
Géographie.
Elle s’étale sur une durée de 4 semaines, du
13 janvier au 10 février 2020, à laquelle s’ajoute une semaine
de retour sur vos expérimentations avec les élèves mi
mars.
9 groupes d’enseignants HG vous ont préparé des
propositions d’usages du numérique dans nos disciplines. Les
tutoriels et missions sont proposés cette année par les collègues de Besançon Limoges Reims Caen Mayotte
Poitiers Rouen Créteil Orléans-Tours
Chaque semaine, des démarches simples et efficaces vous seront proposées
en vidéo avec des prolongements possibles et libres : missions simples,
missions niveau avancé.
Cette année nous vous proposons de suivre une thématique.
Nous essaierons de mettre en avant dans nos propositions le statut
de l'erreur et la valeur ajoutée de celui-ci dans nos pistes
pédagogiques.
Le numérique offre la possibilité de nombreuses erreurs sur la forme
comme sur le fond. C'est un matériau à travailler qui permet de situer
des savoirs et guider vers la maîtrise de compétences et de savoirs.
C'est une base de travail essentielle et la mise en production des
élèves avec le numérique offre la possibilité de nombreux angles de
travail....
Le suivi et échanges auront
lieu sur la plateforme Viaeduc
dans le groupe
MoocHG6.
L’ensemble est orchestré par le groupe Numérique HG de l’académie de Besançon
Le formulaire d'inscription est ici.
Une nouveauté cette année !!!
Nous proposerons lors de la semaine bilan l’attribution d’un “open
badge”, fichier image avec des métadonnées que vous pouvez déposer dans
un réservoir à badges et qui pourra être inséré dans un CV ou un doc
numérique.
Ce badge certifiera votre participation active au MoocHG6 (Pour ceux qui
auront une proposition partagée et un post sur Viaeduc).
Semaine
1 : 13 au 19 Janvier
Besançon : la capture vidéo, un levier pédagogique et un terreau pour
le statut de l’erreur (IOS / Sqool / Androïd )
Caen : Démarrer avec le numérique en 5 minutes (ou presque !)
S’entraîner : Learning apps / Communiquer et collaborer : Framapad /
Jouer : Ecoville ou Des territoires une voie / Parler : Adobe spark
Semaine 2 : 20 au 26 janvier
Mayotte : 1) Travailler, s’exercer, apprendre, réviser, et évaluer au
moyen de plusieurs outils ludiques qui permettent de dépasser la peur de
l’erreur et de rebondir efficacement grâce à elle. 2) Classcraft -
Gérer sa classe par le ludisme en plongeant sa classe dans un jeu de
rôle fantastique et faire de l'erreur un moyen de travailler la
solidarité et l'esprit d'équipe.
Limoges : Édugéo avec une mission sur ordinateur et une autre en version
tablette...
Semaine 3 : 27 janvier au 2 février
Reims : le statut de l'erreur, l'oral et les compétences : La Révolution
française (collège, 1ère GT, LP), avec l’audioblog Arte, timelineJS,
Versailles (ressource sur Éduthèque). Un focus sur le lien possible
entre histoire, mathématiques et SNT dans l‘utilisation de timelineJS.
Poitiers : l’infographie au service de l’oral (méthodologie complète de
recherche, de production et d’exploitation avec tutoriels et fiches,
outils Canva ou Genially) + créer une appli dans Glide ?
Rouen : créer des images interactives à destination des élèves ; faire
réaliser aux élèves une image interactive, ou comment se tromper et
recommencer facilement
Semaine 4 : 3 au 9 février
Créteil : 1) Utiliser des outils collaboratifs pour que les élèves
identifient et corrigent leurs erreurs (à propos du développement
construit) 2) Anticiper et évaluer les erreurs des élèves pour
reformuler les consignes (à propos d'un travail sur les données : lire
des données, les interpréter et réaliser un graphique)
Orléans-Tours : serious game, patrimoine local. Infographies et images
interactives….
Semaine 5 : 16-22 mars
Bilan / retour sur vos expérimentations.