Rectorat
Liens
Résumé du site
Contacts
Mode texte
  Accueil


Actuellement

(dernière mise à jour: jeudi 5 mars 2015)


:: Lettre TIC’Édu

La Lettre TIC’Edu de mars-avril 2015 est désormais consultable : http://eduscol.education.fr/site.histoire-geographie/ticedu

Par ailleurs, depuis le mois de mars 2015, les professeurs peuvent parcourir la lettre TIC’Édu thématique de la Direction du numérique pour l’éducation (DNE), un supplément aux lettres TIC’Édu premier et second degrés.
Accès à la Lettre TIC’édu "Comprendre et défendre la liberté d’expression"


:: Réseaux sociaux

Une sélection de comptes twitter :

Education Nationale, compte officiel du Ministère de l’Education Nationale

Académie de Limoges, compte officiel de l’Académie de Limoges

Géolimousin, portail de l’information géographique en Limousin

Canopé Limoges

Géoportail, le portail des territoires et des citoyens

Eduscol, le twitter officiel du portail des professionnels de l’éducation, de la direction générale de l’enseignement scolaire

L’Histoire par l’image à travers les collections des musées et des archives. Edité par la Rmn-Grand Palais en partenariat avec le ministère de la culture


:: Gavrilo Princip, héros ou terroriste ?

Mise à jour de la Banque d’images, sur le thème de l’attentat de Sarajevo.


:: Actualités disciplinaires


- Musée de la Résistance : spectacles, film, animations, exposition. Plus de renseignements dans la rubrique des services éducatifs.

Spectacle
Le musée de la Résistance propose un nouveau spectacle intitulé A la Bonne Adresse , mis en scène par la compagnie le Grand Tou. A la bonne Adresse retrace l’histoire, dans Amsterdam occupée par les nazis, d’un groupe d’hommes et de femmes jeunes, non-Juifs, nommés à Jérusalem Justes parmi les Nations, qui, sous le nom de Société Anonyme, s’est spontanément formé pour sauver de l’extermination 250 enfants juifs. Ce spectacle, récit de ce sauvetage pour petits et grands enfants de tous âges, est un exemple de courage et de solidarité à portée universelle, un message d’espoir. Veuillez-trouver en pièces jointes le dossier et le communiqué de presse du spectacle.

Extraits vidéo : http://youtu.be/Y0FNaLvHm0A

La lecture/spectacle est destinée aux classes de 3eme et de lycées. La représentation est gratuite, elle se déroulera à l’Espace cité du musée le Vendredi 17 avril à 14 heures.
Renseignements et réservations au 05 55 45 84 43.

Exposition ‘Limoges 14-18 : être artiste dans la Grande Guerre’

Du 14 février au 31 août 2015 se déroulera au musée de la Résistance l’exposition ‘Limoges 14-18 : être artiste dans la Grande Guerre’.



Du 19 janvier au 5 juillet 2015, le Musée de la Résistance accueille une exposition prêtée par le musée du président Jacques Chirac à Sarran intitulée ‘De Gaulle sur les murs de France’ qui se déroulera dans l’espace pédagogique du musée.

Les reproductions d’affiches présentées dans l’exposition dossier ont été offertes au président de la République en 1995. Elles retracent les évènements marquants de la vie politique du Général de Gaulle, depuis la Seconde Guerre mondiale jusqu’aux événements de mai 1968. Leur analyse est un bon complément au programme scolaire : en Histoire (de la Seconde Guerre mondiale à la Ve République) et en Education civique (institutions de la Ve République). Les affiches peuvent être également choisies comme sujet pour l’épreuve d’Histoire des arts en classe de 3eme.

Une trentaine d’affiches sera présentée, accompagnée d’une lithographie de Salvador DALI et d’un tableau numérique de Jean-Pierre VASARELY.

A cette occasion des visites commentées de l’exposition auront lieu pour les collèges et lycées qui le souhaitent. Les élèves auront ensuite la possibilité de réaliser une affiche en groupe. Un questionnaire élaboré par le service pédagogique sera également disponible et téléchargeable sur le site du musée de la Résistance de Limoges.

Quelques exemples d’affiches.
Le dépliant de l’exposition.


Pour rejoindre la page facebook du Musée de la Résistance : https://www.facebook.com/museeresistancelimoges

- Centre de la Mémoire

L’exposition temporaire « Oradour, Visages » est proposée au Centre de la mémoire d’Oradour jusqu’au printemps 2015. Elle a été réalisée dans le cadre de la 70ème commémoration du 10 juin 1944. Elle est consacrée aux victimes du massacre.
Pour toute exploitation pédagogique, un dossier complet vous est proposé, qui fournit d’abord une aide à la visite de l’exposition et en offre aussi une exploitation pédagogique. Celle-ci permet de découvrir le village d’Oradour avant le massacre et la vie quotidienne pendant l’Occupation. Elle propose aussi une réflexion sur la mémoire et sa transmission.
Plus d’informations : http://www.oradour.org/ ou téléphone : +33(0)5 55 430 430

- Ouverture du portail éduthèque
Le portail éduthèque fournit gratuitement sur abonnement aux enseignants des ressources numériques pédagogiques à caractère culturel et scientifique (en partenariat avec le Ministère de l’Education nationale).
http://www.edutheque.fr



Banque d’images
Gavrilo Princip, héros ou terroriste ?

Quinze photographies prises notamment à Sarajevo par Guillaume LAVAUD, professeur d’Histoire-Géographie à la Cité scolaire J-B Darnet (Saint-Yrieix-la-Perche), relatives à Gavrilo Princip, l’auteur de l’assassinat de François-Ferdinand il y a un siècle, événement qui déclencha la Première Guerre mondiale.

infos réalisation           mentions légales

Portail HGEC national

EDU’bases

Banque d’images

CNRD

Le Centre de la Mémoire

Géo Limousin

HTTP 302

HTTP 302

Si votre navigateur n'est pas redirigé, cliquez ici pour continuer.