Rectorat
Liens
Résumé du site
Contacts
Mode texte
  Accueil


Actuellement

(dernière mise à jour: lundi 20 mars 2017)


:: Concours

La Fondation de la mer et l’Inspection générale de l’Education nationale organisent un concours (du 7 mars au 5 mai 2017) visant à distinguer les meilleurs enseignements pratiques interdisciplinaires ayant pour objet principal les mers et les océans.

Pour participer, il suffit de s’inscrire sur le site de la Fondation de la mer, où se trouve également le règlement du concours :
http://www.fondationdelamer.org/concours-epi/


:: Centre de la Mémoire

Au Centre de la Mémoire d’Oradour-sur-Glane, le vendredi 7 avril 2017 à 18h30, une table ronde sur les mémoires allemandes.
Ulrich PFEIL présentera une histoire des mémoires allemandes, Corinne DEFRANCE s’intéressera à la question des relations franco-allemands après 1945 et Andrea Erkenbrecher à la place d’Oradour dans ces mémoires allemandes.
Entrée libre.


:: Documents sur l’évaluation en Histoire Géographie

Les documents présentés ici visent d’une part à envisager l’articulation entre compétences disciplinaires et socle commun, d’autre part à faciliter le positionnement des élèves par niveau de maitrise de leurs compétences, notamment en fin de Cycle 4. Les descripteurs de maitrise de ces compétences sont à relier aux documents établis disponibles sur le site Eduscol pour faciliter l’évaluation des élèves tout au long de la scolarité obligatoire (http://eduscol.education.fr/cid103803/evaluer-maitrise-socle-commun-cycle-cycle.html#lien2).
Cet ensemble de documents se décompose ainsi :
Document 1 : Deux tableaux de correspondance : des compétences disciplinaires au socle commun ; du socle commun aux compétences disciplinaires.
Document 2 : Descripteurs des compétences disciplinaires, situations possibles d’évaluation et articulation avec le socle.
Document 3 : Propositions de descripteurs des niveaux de maitrise des compétences en histoire géographie.
Chacun de ces documents est donné sous deux formats numériques.
Ces documents ne prétendent pas être des documents de référence mais des outils que chacun pourra s’approprier, modifier, faire évoluer en fonction de sa réflexion pédagogique. Ils sont, notamment pour le document 3, à adapter au fil des évaluations réalisées avec les élèves.
Télécharger le document 1, le document 2, le document 3 au format *.pdf.
Télécharger le document 1, le document 2, le document 3 au format *.docx.


:: Exposition "La Guerre d’Indochine"

Au Musée des Armes de Tulle, exposition « La guerre d’Indochine » jusqu’au 3 juin 2017, réalisée par l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de guerre (ONACVG).

La programmation du Pôle Musées à retrouver sur http://culture.ville-tulle.fr


:: Lettre EDU’Num

Parution de la Lettre Edu_Num n°36 de janvier 2017. Cette lettre propose essentiellement des ressources et des propositions pédagogiques issues de différentes académies, dans le cadre des nouveaux programmes.
Consulter la lettre de janvier 2017


:: Services éducatifs


- Centre de la Mémoire d’Oradour-sur-Glane

Le Centre de la Mémoire d’Oradour présente une exposition permanente : de l’expansion du nazisme en Europe au procès de Bordeaux en 1953 et à la construction du nouveau village, cinq espaces permettent de comprendre pourquoi Oradour-sur-Glane, paisible village de la Haute-Vienne, est devenu la proie de la barbarie nazie le 10 juin 1944.
L’exposition temporaire « Oradour, Visages », présentée à l’occasion des 70è commémorations du 10 juin 1944, en partenariat avec l’Association des Familles des Martyrs d’Oradour, rend hommage aux 642 victimes du massacre.
Le service éducatif du centre propose aux groupes scolaires des visites guidées, thématiques ou autonomes, ainsi qu’une vingtaine d’ateliers gratuits (archives, art et histoire, histoire, témoignages, philosophie).
Des stages de formation dans le cadre du PAF et un cycle de conférences sont également proposés au cours de l’année.
Télécharger la brochure 2016-2017 du CMO
Contacts : 05 55 430 438
education@oradour.org

- Musée de la Résistance de Limoges

Le musée de la Résistance vous propose une nouvelle exposition temporaire consacrée à la Seconde Guerre mondiale. Après Comme en 40, laissons place à Humour interdit , exposition réalisée par le musée de la Résistance de Toulouse. Elle aura lieu à Limoges du 28 janvier au 26 avril 2017 .

L’exposition Humour interdit présente un très grand nombre de documents originaux qui expliquent la place du dessin, devenu un enjeu de communication et de propagande durant la Seconde Guerre mondiale. 9 séquences chronologiques, de la ’Drôle de guerre’ aux attentats de Charlie Hebdo en 2015, permettent un autre regard sur le conflit et dressent des parallèles avec nos événements contemporains. Des dessins originaux de propagande, de résistance, de survies issus des collections du musée de la Résistance de Limoges seront également présentés.


Des animations sont organisées pour les groupes scolaires des premier et second degrés.
Télécharger la programmation des trois futures expositions et les activités pédagogiques proposées.
Possibilité de réserver une séance pour les classes.
Renseignements : 05 55 45 84 43


:: Socle commun

Sur le site Eduscol : Evaluer la maîtrise du socle commun du cycle 2 au cycle 4.
Des documents destinés à faciliter l’évaluation de la maitrise du socle commun par les élèves de collège sont proposés, notamment des descripteurs d’attendus de maitrise en fin de Cycle 3 et de Cycle 4.


:: Nouveaux programmes d’Histoire-Géographie - Une construction spiralaire de notions

Le document présentant 14 notions clés traversant l’ensemble des programmes d’Histoire-Géographie présenté par Monsieur ROOU, IA-IPR Histoire-Géographie, lors des journées de stage du mois d’octobre peut être téléchargé (format *.pdf).


:: DNB 2017

Lettre de Monsieur David-Pierre ROOU, IA-IPR d’histoire-géographie, portant sur les limitations du champ d’interrogation pour les épreuves écrites du DNB 2017. Télécharger la lettre.


:: Bulles de mémoire - La guerre ailleurs


L’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONACVG) organise pour la troisième année un concours de bande dessinée ouvert aux jeunes de 11 à 20 ans et intitulé « Bulles de mémoire ».
Ce concours a pour thème cette année : « la guerre ailleurs… ». Il s’agit d’un thème large à partir duquel peuvent être abordés certains aspects des deux guerres mondiales, les guerres de décolonisation en Afrique, la guerre d’Indochine, les Opérations Extérieures. L’objectif de ce concours est moins de dessiner la guerre que de dessiner sur la guerre.
Les candidatures peuvent être individuelles ou collectives et sont, dans chacun des cas, subdivisées en deux catégories d’âge : 11-14 ans et 15-20 ans. Elles font l’objet d’une inscription dûment notifiée sur une fiche dont le modèle est à télécharger sur le site de l’ONACVG. Les travaux doivent être retournés à la Mission Interdépartementale Mémoire et Communication de l’ONACVG de Poitou Charentes pour le 30 mars 2017 au plus tard.
Les règlement, informations et documents propres à ce concours sont disponibles sur le site de l’ONACVG à cette page : http://www.onac-vg.fr/fr/missions/concours-scolaires-memoire-combattante/. Il est également souhaitable de contacter l’ONACVG de votre département. Ce concours, amenant les élèves à s’inscrire dans une dynamique de projet, peut être particulièrement mobilisateur en termes de construction de repères pour les élèves scolarisés en collège ou en lycée.



Banque d’images
Volume, lumière, couleur. Charles BICHET

Cinq tableaux extraits de l’exposition que le Musée des Beaux Arts de Limoges a consacré au cours de l’été 2016 à Charles BICHET, programmée dans le cadre de l’exposition-parcours « La Creuse, une vallée-atelier. ITINÉRANCES ARTISTIQUES. Österlind, Bichet, Alluaud, Smith », relevant du dispositif « Vallée des peintres, entre Berry et Limousin ».

infos réalisation           mentions légales

Portail HG national

EDU’bases

Banque d’images

CNRD

Le Centre de la Mémoire

Géo Limousin