À la Une

Les Cafés Géographiques de Limoges

samedi 16 février

Café géographique Migrant.e.s de l’ailleurs à Limoges
Mardi 5 mars à 18h30, IF, 8 rue Charles Gide, 87000 LIMOGES
Au cours des dix dernières années, la Méditerranée est devenue, d’un espace de passage, un espace « nasse », un piège pour les migrant.e.s qui se heurtent à des frontières dérivantes. Celles-ci sont passées des territoires continentaux sud-européens, aux îles, puis à la mer, comme le montre la sidérante errance des navires des ONG portant secours aux migrant.e.s. Cette dérive va jusqu’aux pays tiers au sud de la Méditerranée, auprès desquels l’Europe externalise la gestion des flux migratoires. Un certain nombre de ces trajectoires migratoires aboutissent à Limoges, en se cristallisant autour de quelques lieux. Plus précisément, l’ex CRDP sur le campus de Vanteaux héberge depuis presque un an une centaine de ces migrants. L’objet de ce café géo, animé par Nathalie Bernardie-Tahir, géographe à GEOLAB, par le collectif Chabatz d’entrar et l’association PAN !, est de raconter leurs trajectoires et leurs vies, entre circulations et enfermements.
Pour tout renseignement :
Les Cafés Géographiques de Limoges animés par l’UMR 6042 CNRS Géolab - Université de Limoges
Faculté des Lettres et Sciences Humaines, 39E rue Camille Guérin 87036 Limoges Cedex
Web : http://www.unilim.fr/cafesgeo
Mail : cafesgeo-limoges@unilim.fr


Conférence - Musée Labenche

mardi 12 février

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le musée Labenche
propose une conférence : Femmes artistes, une histoire encore à construire
Le vendredi 8 mars 2019 de 18h à 19h30, par Bérengère Mazurie, guide-conférencière.
Salle de conférence du Campus Universitaire de Brive,
16 rue Jules Vallès 19100 Brive
7 euros plein tarif
3,50 euros tarif réduit (étudiants, moins de 18 ans, abonnés au centre municipal d’arts plastiques, Société des amis du musée)
Sur réservation au 05 55 18 17 70


Exposition "Nourrir au Front"

mardi 12 février

Sur la chaîne 7ALimoges, présentation par Nicolas-Jean Brehon, commissaire de l’exposition, de Nourrir au Front, exposition visible au Musée de la Résistance de Limoges jusqu’au 21 mai 2019.


Université de Limoges - CRIHAM

vendredi 8 février

Programme des séminaires de recherche du second semestre 2019.
Les séminaires de recherche sont ouverts à toute personne intéressée et ont lieu à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, 39Erue Camille Guérin, Limoges. En salle D005.
http://www.unilim.fr/criham


Le projet TRAAM Histoire Géographie de l’Académie de Limoges

lundi 28 janvier

Pour les années 2018-19 et 2019-20, les Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) en Histoire Géographie suivent une thématique nationale relative à l’oral et à la différenciation pédagogique.
Un groupe a été formé dans l’académie en définissant un projet dont la candidature a été retenue par le ministère. Ces travaux, menés par cinq professeurs de Saint-Junien (quatre au lycée Paul Eluard et un au collège Paul Langevin), ont pour objectif de développer des outils de différenciation dans la pratique de l’oral.
Construit autour des Ostensions, ce TraAM académique s’appuie sur cette pratique cultuelle et civique propre à une vaste région limousine pour servir de points d’entrée dans la pratique de l’oral dans les classes de cinquième, seconde et première.
Ainsi, les élèves concernés par le projet seront formés à l’exposé, développeront une expertise permettant l’investissement dans des débats ou la pratique des missions de guide, ou encore construiront des podcasts dans le cadre d’une webradio.
Dans le prolongement de ces activités, les professeurs mutualiseront des outils d’évaluation de l’oral et de remédiation quant à sa pratique.
Enfin, le TraAM de l’académie de Limoges, en Histoire Géographie, permettra la construction d’une réflexion sur l’exploitation des données relevées à partir des oraux, afin de renforcer l’objectivité de l’évaluation et déboucher sur de nouvelles stratégies d’aides à l’apprentissage.


Conférence - Centre de la Mémoire d’Oradour-sur-Glane

jeudi 24 janvier

La mémoire des attentats de 2015
par Sébastien Ledoux, historien, enseignant à Sciences Po et à l’université Paris I au centre d’histoire sociale du XXe siècle.
lundi 11 février 2019 à 19h, Espace Noriac, 12 rue Jues Noriac - Limoges
Cette conférence sur la mémoire des attentats de janvier et novembre 2015 présentera d’une part les spécificités de ces événements et les réactions immédiates (hommages spontanés, politiques de deuil, rassemblements, etc) qu’ils ont pu produire au sein de la société française. Il s’agira d’autre part d’analyser les diverses formes de mémorialisation de ces événements qui sont en cours depuis 2015 ainsi que leurs traces actuelles dans les mémoires individuelles.
Renseignements : 05 55 43 04 30
www.oradour.org


Musée de la Résistance de Limoges - CNRD

jeudi 10 janvier

Comme chaque année, le musée de la Résistance organise des animations en lien avec le Concours National de la Résistance et de la Déportation pour les élèves de collèges et de lycées. A ce sujet, deux rencontres s’inscrivent dans la programmation :

- Jeudi 31 janvier à 14h : Projection d’un documentaire : « Au bout de la nuit » de Patrick Séraudie ;
- Jeudi 7 mars à 14h30 : Spectacle ‘Rire Barbelé’ de la compagnie Tout et Versa.

Renseignements : cliquer ici


Exposition "L’Algérie de Gustave Guillaumet" - Visites inédites pour les scolaires

mercredi 2 janvier

Le musée des Beaux-Arts de Limoges s’associe avec les musées de La Rochelle et de Roubaix pour rendre hommage à Gustave Guillaumet (1840-1887), acteur incontournable de la peinture orientaliste du 19e siècle. Grâce à des prêts importants accordés par de grandes collections publiques et privées, françaises et internationales, cette rétrospective inédite dévoile au grand jour l’œuvre somptueuse de ce peintre naturaliste, tombé en amour des grands espaces et des habitants de l’Algérie aux premiers temps du joug colonial. L’exposition révèle de nombreuses œuvres méconnues, notamment de grands et ambitieux tableaux de Salons qui marquèrent leur époque et un superbe ensemble de dessins qui témoigne de l’art de ce grand maître de la lumière et du trait.
Un dossier documentaire accompagné de fiches d’activités est disponible pour les professeurs souhaitant visiter l’exposition en compagnie de leurs classes. Il peut être téléchargé à cette page.

Pour information, le musée organise deux visites exceptionnelles pour les élèves de 4ème à la terminale en compagnie de la commissaire scientifique d’exposition et spécialiste du peintre, Marie Gautheron. Ces visites sont sur réservation dans la limite des places disponibles jusqu’à la semaine précédente pour les classes intéressées.

Voici les dates :
Jeudi 17 janvier 2019 à 14h
Vendredi 18 janvier 2019 à 10h

Durée : 1h-1h15

Sur inscription dans la limite des places disponibles au 05 55 45 98 10.


Lettre Édu_Num Histoire-Géographie N°43

vendredi 21 décembre 2018

La Lettre Édu_Num Histoire-Géographie N°43 de décembre 2018 vient de paraître.
Consulter la lettre


Exposition itinérante "Charles Haviland et la Révolution industrielle"

jeudi 20 décembre 2018

L’exposition Charles Haviland et la Révolution industrielle a pris désormais son envol. Sur le site de Canopé, retrouvez sa présentation, les modalités de réservation ainsi que le guide d’installation : https://www.reseau-canope.fr


Édu_Num Ressources n°4 (décembre)

mercredi 19 décembre 2018

La Lettre Édu_Num Ressources n°4, qui présente l’actualité des ressources numériques pour l’École, vient de paraître.
Consulter la lettre


Musée de la Résistance, Limoges - Exposition "Nourrir au front"

lundi 17 décembre 2018

Cette exposition, réalisée par l’association « Comme en 14 », met en avant le ravitaillement et l’alimentation des soldats pendant la Première Guerre mondiale.
Elle se présente sous la forme de 40 panneaux associant textes et photographies d’époque : près de 250 photographies françaises, allemandes et britanniques sont exposées. Elles sont accompagnées de textes témoins tirés de lettres et carnets de combattants. De nombreux objets sortis pour la première fois des réserves du Musée de la Résistance de Limoges sont également présentés.
Du 8 février au 21 mai 2019.
Télécharger le dossier pédagogique
Renseignements : 05 55 45 84 43


Musée de la Résistance, Limoges - Exposition "La lavandière et le Tommy"

lundi 17 décembre 2018

A travers une quinzaine de panneaux et de nombreux objets, deux protagonistes de l’époque sont présentés : la femme limousine, la lavandière, qui a vu partir et qui souvent n’a pas vu revenir les hommes de sa famille et puis le tommy, nom donné à un jeune soldat anglais. Deux destinées vont se croiser : l’une tentant de construire sa vie sans le mari, le père ou le frère, l’autre pansant ses plaies dans l’un des nombreux hôpitaux de guerre de Limoges et dans ses environs.
L’exposition s’attarde également sur les soldats, de toutes origines, qui se sont retrouvés à Limoges : troupes d’Inde, d’Afrique ou d’ailleurs. Les suites du conflit sont également présentées avec la solidarité des alliés au travers notamment de villages adoptés par des villes anglaises pour aider à la reconstruction.
Enfin, le devoir de reconnaissance et de mémoire, qui se met en place rapidement au lendemain de la guerre, est également évoqué.
Du 19 novembre 2018 au 15 février 2019.
Télécharger le dossier pédagogique
Renseignements : 05 55 45 84 43


Lettre Édu_Num Thématique N°07 (décembre 2018)

lundi 10 décembre 2018

La Lettre Édu_Num Thématique "Espace(s)" vient de paraître.
http://eduscol.education.fr/.../edunum-thematique_07


Musée de la Résistance de Limoges - CNRD

mercredi 28 novembre 2018

Dans le cadre du CNRD 2018-2019, le musée de la Résistance propose des animations à destination des collégiens et des lycéens.
Télécharger le programme des animations
Si vous le souhaitez, vous pouvez dès à présent inscrire votre classe.
Animations gratuites pour les scolaires.
Renseignements :
Muriel Champeymont
Service pédagogique
Musée de la Résistance de Limoges
05 55 45 84 43


Albums les plus récents