À la Une

Cinéma

mercredi 12 février

DE GAULLE, réalisé par Gabriel Le Bomin, avec Lambert Wilson et Isabelle Carré.
Mai 1940. La guerre s’intensifie, l’armée française s’effondre, les Allemands seront bientôt à Paris. La panique gagne le gouvernement qui envisage d’accepter la défaite. Un homme, Charles de Gaulle, fraîchement promu général, veut infléchir le cours de l’Histoire. Sa femme, Yvonne de Gaulle, est son premier soutien, mais très vite les évènements les séparent. Yvonne et ses enfants se lancent sur les routes de l’exode. Charles rejoint Londres. Il veut faire entendre une autre voix : celle de la Résistance.
Le film est une parfaite cohérence avec le thème du Concours National de la Résistance et de le Déportation de cette année : 1940, Entrer en résistance - Comprendre, refuser, résister.

PETIT PAYS, réalisé par Éric Barbier, avec Jean-Paul Rouve, sortira au cinéma le 18 mars. Le film est une adaptation fidèle du roman éponyme de Gaël Faye, prix Goncourt des lycéens en 2016.
Dans les années 1990, un petit garçon vit au Burundi avec son père, un entrepreneur français, sa mère rwandaise et sa petite soeur. Il passe son temps à faire les quatre cents coups avec ses copains de classe jusqu’à ce que la guerre civile éclate mettant fin à l’innocence de son enfance.

La bande-annonce et le dossier pédagogique (niveaux Collège et Lycée) de ces deux films sont à découvrir et télécharger sur notre site : Parenthèse Cinéma Education


Projection

dimanche 19 janvier

À l’occasion du 75ème anniversaire de la Libération du Camp de Déportation d’Auschwitz, dans le cadre d’une journée Ciné-Mémoire, Monique Barussias, présidente de l’Association des Déportés Internés Résistants et Patriotes de la Haute-Vienne vous invite à assister à la projection du film d’Alexandra Rollet : "NOM DE CODE ALEX" . Cette projection aura lieu le lundi 27 janvier à 18 heures à l’Espace Simone Veil, près du Musée de la Résistance de Limoges.
Entrée libre.


MOOC HG6

dimanche 12 janvier

Le mooc HG6 démarre le 13 janvier. Il est encore temps de s’inscrire !
Suivre ce lien

Pour faire la mission proposée sur Edugeo par l’Académie de Limoges, cliquer ici


Exposition au Musée des Beaux-Arts - Dossier documentaire et fiches d’activités

samedi 14 décembre 2019

Dans le cadre de l’exposition « Dans les collections de la BnF : Chefs-d’oeuvre romans de Saint-Martial de Limoges » (23 novembre 2019 - 24 février 2020), le Service des Publics du Musée des Beaux-Arts de Limoges propose aux enseignants souhaitant parcourir l’exposition avec leurs classes un dossier documentaire accompagné de fiches d’activités (fiches et corrections).
Description et téléchargement des documents dans la rubrique Services éducatifs.


Lycée : évaluer les exercices d’épreuves de contrôle continu en Histoire-Géographie

samedi 14 décembre 2019

Outils pour l’évaluation en Histoire-Géographie au lycée (classe de première), par Monsieur David-Pierre ROOU, Doyen des IA-IPR, IA-IPR Histoire-Géographie (Académie de Limoges).
Voir la rubrique Réforme et nouveaux programmes du Lycée.


Participez au MOOC HG6 avec l’Académie de Limoges

samedi 14 décembre 2019

Le MoocHG est une formation libre et sans engagement à destination des enseignants d’Histoire Géographie.
Elle s’étale sur une durée de 4 semaines, du 13 janvier au 10 février 2020, à laquelle s’ajoute une semaine de retour sur vos expérimentations avec les élèves mi-mars.
Description détaillée et inscription : suivre ce lien.


Lettre Édu_Num Histoire-Géographie

samedi 14 décembre 2019

La Lettre Édu_Num Histoire-Géographie N°46 vient de paraître.
Consulter la lettre


Expositions - Musée de la Résistance de Limoges

mardi 10 décembre 2019

L’année 2020 sera consacrée à la BD ! A cette occasion, le musée de la Résistance vous propose deux nouvelles expositions :
- A partir du mois de janvier prêt de l’exposition : Les enfants de la Résistance (possibilité d’intervention en classe). Dossier pédagogique et animations proposées par le musée.
- Du 22 février au 18 mai : Traits résistants, la BD de 1944 à nos jours . Dossier pédagogique et animations proposées par le musée.


Géographie, 4ème

jeudi 5 décembre 2019

"Développer un regard géographique pour enseigner différemment les migrations en classe de 4e" : un travail mené par Christophe Dubuc et Pierre Fernet, professeurs d’histoire-géographie du collège Jean Rebier d’Isle avec Marie Cherchelay et Sarah Bernard doctorantes en géographie à l’Université de Limoges (laboratoire Géolab).
Ce projet a fait l’objet d’une communication au Festival international de géographie de Saint-Dié-des-Vosges en octobre 2019.
- La communication au FIG à télécharger (40ko .odt)
- Le diaporama de présentation (8,9 mo .odp)


Musée des Beaux-Arts de Limoges - Exposition

vendredi 22 novembre 2019

Dans les collections de la BnF, Chefs-d’oeuvre romans de Saint-Martial de Limoges

Une exposition organisée par la Bibliothèque nationale de France et la Ville de Limoges - musée des Beaux-Arts et présentée du 23 novembre 2019 au 24 février 2020.


Enseignement de spécialité Histoire, Géographie, Géopolitique, Sciences politiques

mardi 19 novembre 2019

Lycée : mise à jour de la rubrique Ressources pour les programmes HG.


CMO - Conférence

samedi 16 novembre 2019

Jeudi 28 novembre 2019, à 19h
1937-1947 : La guerre-monde
par Alya Aglan et Robert Frank

Ce concept de « guerre-monde » a une triple ambition : montrer que la guerre s’est étendue au monde entier, notamment à l’Afrique et à l’Asie ; que ce processus de mondialisation a modifié les catégories et les représentations de l’espace et du temps ; qu’elle fut enfin, on le découvre toujours plus, un monde en soi.

Espace Noriac, 12 rue Jules Noriac, Limoges
Organisé par le Centre de la Mémoire d’Oradour-sur-Glane
Entrée libre


Musée National Adrien Dubouché - Offre pédagogique

jeudi 7 novembre 2019

L’offre pédagogique 2019-2020 destinée aux établissements scolaires est désormais disponible. Télécharger la brochure.
À l’occasion de cette nouvelle année scolaire qui débute, le musée propose deux
rencontres pour les enseignants les samedi 16 et mercredi 20 novembre 2019 à 14 h 30.
En effet, le musée propose pour chaque niveau de classe des visites thématiques
originales qui font des élèves les véritables acteurs de leur visite.
Le service des publics met à disposition des dossiers pédagogiques à destination des enseignants dans le cadre des visites libres.
Contact : 05 55 33 08 58
nathalie.valiere@ac-limoges.fr
delphine.de-boisseson@limogesciteceramique.fr


Film et conférence

mardi 5 novembre 2019

L’association Oradour. Histoire, Vigilance et Réconciliation (OHVR) propose, en partenariat avec l’Office National des Anciens Combattants (ONAC) et le Musée de la Résistance :

- Jeudi 21 novembre 2019 à 18 heures : « Récits d’Oradour », film de Jérôme Amimer, en présence du réalisateur. Le film restitue les récits d’héritiers de la douleur des victimes à laquelle fait écho celle du réalisateur. Le village russe où vivait sa grand-mère fut brûlé par les troupes allemandes. Oradour au-delà de sa propre tragédie, incarne quelque chose de plus universel. Un miroir emblématique où se reflètent d’autres désastres de l’humanité, passés et présents.

- Jeudi 28 novembre 2019 à 18 heures : « La conservation des ruines d’Oradour-sur-Glane », conférence par Héloïse Belloir. La conservation des ruines d’Oradour-sur-Glane est un sujet très souvent évoqué mais paradoxalement très peu traité : hormis quelques articles scientifiques, aucun ouvrage n’est exclusivement consacré à la préservation du village martyr. Cette conférence sera l’occasion de mieux appréhender les enjeux liés à la conservation des ruines : Comment « conserver la destruction » ? Quelles ont été les politiques de conservation depuis 1944 ? Quelles sont les problématiques inhérentes à la préservation de ce site ?

À l’Espace Simone VEIL de Limoges (2 rue de la Providence). Entrée libre.


CNRD 2019-2020

mardi 5 novembre 2019

Dans le cadre du Concours National de la Résistance et de la Déportation, le musée propose des animations (visite guidée, spectacle, projection de film).
Lundi 27 janvier à 14h – Espace Simone Veil
Projection du documentaire Nom de code Alex (durée 1h10)
Jeudi 13 février à 14h – Espace Simone Veil
Spectacle ‘Elles se maquillent en résistance’ de la compagnie la Tête dans les nuages.
En savoir plus : voir la rubrique consacrée aux services éducatifs.


Albums les plus récents