Rectorat
Liens
Résumé du site
Contacts
Mode texte
  Accueil


@HG_Lemovice  

A la Une

(dernière mise à jour: dimanche 17 juin 2018)

:: Expositions


● Musée de la Résistance

La Guerre des crayons, du 27 novembre 2017 au 12 octobre 2018.
En partenariat avec le Musée de Montmartre, l’exposition La Guerre des crayons retrace l’histoire de la Grande Guerre à travers un fonds exceptionnel de dessins réalisés par des écoliers entre 1914 et 1918. Les œuvres reflètent la pédagogie et l’éducation d’une part mais aussi l’incroyable propagande anti-germanique.
Dès à présent une séance pour les classes peut être réservée.

– Du 21 juin au 31 décembre 2018 : Exposition Jazz in Limoge 1918-1939

La Ville de Limoges organise une grande manifestation sur la culture du jazz et son histoire particulière à Limoges. L’exposition présente la naissance du jazz en Europe à partir de l’arrivée des bataillons américains en 1917, son influence durant l’entre deux guerre puis sous l’Occupation allemande.

– Du 19 novembre à fin janvier 2019 : Exposition La lavandière et le Tommy
Parcours à travers des portraits de soldats de la Grande Guerre originaires de la Haute-Vienne et thématiques des suites du conflit : orphelins et veuves de guerre, gueules cassées, zones dévastées etc.

Renseignements :

Muriel Champeymont
Responsable du service pédagogique
Musée de la Résistance de Limoges
05 55 45 84 43


● Musée de la Vallée de la Creuse Eguzon Chantome (36)

Exposition Vallée de la Creuse. Reflets d’une colonie d’artistes (1830-1950)


Le Musée de la Vallée de la Creuse présente du 17 juin au 23 septembre 2018 un ensemble de près de cent oeuvres mêlant peintures, photographies et arts décoratifs (porcelaines et tapisseries).
Retrouvez des artistes tels que -entre autres- Eugène Alluaud, Pierre-Ernest Ballue, Paul-Burty Haviland, Armand Guillaumin ou encore Suzanne Lalique-Haviland.
Renseignements : http://musees.regioncentre.fr


:: CNRD 2018-2019

Le thème de la session 2018-2019 du Concours National de la Résistance et de la Déportation 2018-2019 est le suivant :
"Répressions et déportations en France et en Europe, 1939-1945. Espaces et histoire"


:: Ressources pour les programmes

Le 6 avril 2018 s’est tenu au lycée R. Dautry à Limoges le stage de Géographie "Les métropoles de l’émergence". Les documents suivants peuvent être téléchargés :

- Les métropoles de l’émergence par Laurent Carroué, Inspecteur général : Diaporama pdf

- Johannesbourg, métropole de l’émergence par Catherine Guénin, professeure de géographie, Sciences de l’éducation FLSH de Limoges : fichier pdf

- Proposition de mise en oeuvre du programme de géographie 4e avec l’exemple de Johannesbourg par Laurent Arnaud, professeur au collège d’Isle : diaporama pdf


:: CNRD 2017-2018

Palmarès académique du Concours National de la Résistance et de la Déportation, mai 2018.
Télécharger le palmarès (document *.docx)


:: Lettre EDU’Num Histoire-Géographie

Parution de la Lettre Edu_Num n°40 d’avril 2018. Cette lettre propose essentiellement des ressources et des propositions pédagogiques issues de différentes académies, dans le cadre des nouveaux programmes.
Consulter la lettre d’avril 2018


:: Édu_Num Ressources N°02

La Lettre Édu_Num Ressources n°2 vient de paraître. Cette lettre d’information vient en complément des Lettres Édu_Num disciplinaires. Chaque numéro accompagne les enseignants dans la prise en compte des ressources du numérique.
Accéder à la Lettre Édu_Num Ressources.


:: Infos institutionnelles

Histoire de Bahuts

L’Académie de Limoges et la région Nouvelle-Aquitaine s’engagent à développer, à compter de rentrée scolaire 2018, le projet "Histoire de Bahuts", qui s’adresse aux lycéens. Ce projet amène les élèves à découvrir le patrimoine de leurs établissements scolaires, à produire une synthèse de leur travail et à présenter celui-ci lors des Journées du Patrimoine.
L’opération "Histoire de Bahuts" permet d’engager les élèves dans un projet et une démarche d’investigation -au travers de la découverte de l’histoire de leur établissement- autour du patrimoine liant ainsi les arts et la citoyenneté. Ce projet s’inscrit dans le cadre des parcours éducatifs de l’élève (PEAC, citoyen et avenir).

- Présentation du projet par Monsieur Jean-François LE VAN, IA-IPR de lettres, Délégué Académique à l’Action Culturelle, et par Monsieur David-Pierre ROOU, Doyen des IA-IPR, IA-IPR d’histoire-géographie, Référent mémoire et citoyenneté.
- Inscription du projet dans le cadre du Parcours d’Education Artistique et Culturelle (PEAC).


● DNB : sujets 0

Eduscol met en ligne de nouveaux sujets 0 correspondant aux évolutions des épreuves écrites du DNB :
- un sujet 0 en histoire géographie EMC, série générale
- un sujet 0 en histoire géographie EMC, série professionnelle




Banque d’images
Volume, lumière, couleur. Charles BICHET

Cinq tableaux extraits de l’exposition que le Musée des Beaux Arts de Limoges a consacré au cours de l’été 2016 à Charles BICHET, programmée dans le cadre de l’exposition-parcours « La Creuse, une vallée-atelier. ITINÉRANCES ARTISTIQUES. Österlind, Bichet, Alluaud, Smith », relevant du dispositif « Vallée des peintres, entre Berry et Limousin ».

infos réalisation           mentions légales

Portail HG national

EDU’bases

Banque d’images

CNRD

Le Centre de la Mémoire

Géo Limousin