À la Une

Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage - Appel à projets

mardi 23 mai

La Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage lance son appel à projets pédagogiques. Celui-ci s’inscrit dans des objectifs de lutte contre le racisme.
La Fondation encourage et soutient les projets pédagogiques sur l’histoire, les mémoires, les héritages de l’esclavage colonial.
Plus de renseignements : https://memoire-esclavage.org/la-fme-lance-son-appel-projets-pedagogiques-2023


Nuit européenne des musées, Théâtre - Musée de la Résistance/ONAC

jeudi 4 mai

Représentation de la pièce de théâtre « Les Yeux Grand Ouverts » par la Compagnie Lazzi Zanni, programmé dans le cadre de la Nuit des Musées. Elle aura lieu le 13 mai prochain, à partir de 21 heures à l’Espace Simone Veil à Limoges. En partenariat avec l’Office National des Anciens Combattants.
Lucie, 17 ans, raconte les deux jours troublants qu’elle vient de vivre. Venue de Paris pour l’enterrement de son arrière-grand-père dans un petit village de Dordogne, elle découvre l’engagement dans la Résistance de son aïeul pendant la guerre, au même âge que le sien, et l’existence d’une autre Lucie, son premier amour.


Musée Labenche - Nuit européenne des musées

jeudi 4 mai

Voici le programme du Musée Labenche de Brive pour la Nuit européenne des musées, 13 mai 2023

Entrée gratuite 18h > 22h
De 18h à 22h, les visiteurs sont invités à prendre possession des lieux pour découvrir des animations originales empreintes de grâce et d’humour !

18H30 > PARCOURS DANSÉ PRÉLUDE AUTOUR D’UN PIANO
Par les élèves du Conservatoire de musique, danse, théâtre de Brive
Salles des tapisseries
Autour de l’œuvre " Prélude à l’après-midi d’un faune " de Claude Debussy
20H30 > PIÈCE DE THÉÂTRE LE PRODROME DE TANTALE
Par le Club théâtre du lycée Georges Cabanis de Brive
Ecriture et mise en scène : Céline Buge enseignante détachée au musée Labenche, Cédric Laroche, Compagnie du Paradoxe
18H À 20H > LES CAPSULES SONORES DU MUSÉE
Mise en ambiance sonore autour d’objets choisis de 18h à 20h
Par les élèves du lycée d’Arsonval de Brive, dans le cadre de la classe CHAEAC.


La classe, l’œuvre ! Art et mémoire à Oradour

jeudi 4 mai

Pour la 1ère fois, le Centre de la mémoire d’Oradour participe au dispositif « La classe, l’œuvre ! », qui invite des élèves à étudier tout au long de l’année scolaire une œuvre de proximité, et à concevoir une médiation présentée lors de La Nuit européenne des musées.
Le Centre de la mémoire a donc proposé à l’étude la statue d’Apel.les Fenosa, Aux martyrs d’Oradour, installée depuis 1999 entre le village martyr, le nouvel Oradour et le Centre de la mémoire. En lien avec le service éducatif du Centre de la mémoire, des élèves ont travaillé sur cette œuvre sous différents angles : l’œuvre, son auteur, son contexte, le parcours et les débats suscités par cette sculpture, les enjeux de mémoire et enfin la conception de la médiation. Des séances de travail en classe ont été complétées par une visite sur site, avec mise à disposition de ressources diverses (archives, brochures, ..)
Les élèves participants sont en classe de Terminale au lycée Paul Éluard de Saint-Junien, suivant l’enseignement de Spécialité Histoire, Géographie, Géopolitique, Science politique et/ou LLCER Espagnol.
Le dernier temps de ce travail est la restitution qui se fera à Oradour-sur-Glane, dans le cadre de la Nuit européennes des Musées. Les élèves présenteront donc la statue de Fenosa, samedi 13 mai à 18h, au public. Rendez-vous au pied de cette sculpture, située à l’entrée du nouvel Oradour.


Musée de la Résistance de Limoges - Projection de documentaires

mardi 2 mai

Mardi 23 mai de 14h à 17h

Projection de deux documentaires dans le cadre du 80ème anniversaire de la création du Conseil National de la Résistance et de la mort de Jean Moulin par le Comité de Coordination des Associations de la Résistance et de la Déportation de la Haute-Vienne – CCARD 87 :

* 14 h : « Sur les Pas de Jean Moulin » réalisé par la Direction de la Mémoire du Patrimoine et des Archives en 2013
Collégiens et Lycéens. Durée 50min.
* 15 h : « Une histoire du Conseil National de la Résistance » de Jeanne Menjoulet du Centre d’Histoire Sociale. Lycéens. Durée 50min.

Renseignements et réservations : muriel.champeymont@limoges.fr
Entrée gratuite
Espace Simone Veil (salle attenante au Musée de la Résistance).


Association Oradour HVR

lundi 1er mai

Le site de l’association Oradour Histoire Vigilance et Réconciliation vient récemment d’être mis à jour et met à disposition des enseignants et des élèves une vidéo de témoignages de Robert Hébras, ainsi que les textes des discours prononcés lors de ses obsèques.


Musée de la Résistance de Limoges - Causerie

samedi 22 avril

Causerie-rencontre, par Christian Belingard, ancien journaliste de France 3

Christian Bélingard retrace dans son ouvrage Rosa ou les fantômes du passé le parcours de deux enfants cachés à Limoges, Rosa et Fanny Szlejen dont la famille avait quitté Varsovie pour s’installer comme commerçants à Limoges dans les années 1920.
Durant la guerre, sentant le danger venir, leur mère les avait placées dans deux écoles religieuses de la Haute-Vienne. Rosa était cachée chez les Sœurs de l’école Sainte-Marguerite de Cieux et Fanny dans une autre école de Beynac. Avec l’aide de l’abbé Patier, vicaire à Limoges, elles ont bénéficié de nombreuses protections avant de partir en Suisse avec le concours de l’Œuvre de Secours aux Enfants (OSE).

Au Musée de la Résistance, jeudi 27 avril à 18h30.
Entrée libre et gratuite.
Réservation : 05 55 45 84 40 ou christophe.guillot@limoges.fr


Centre de la Mémoire d’Oradour-sur-Glane - Exposition

mardi 11 avril

La nouvelle exposition temporaire du Centre de la mémoire d’Oradour, Oradour, objets en héritage , ouvre au public le 7 avril 2023. Elle présente de nombreux objets ayant appartenu aux victimes du massacre du 10 juin 1944 ou issus des ruines du village martyr. Ces objets ont été récupérés, conservés, transmis depuis cette date.
Ces objets sont d’une grande puissance, ils nous mettent en contact avec les victimes du massacre. Par leur nombre ils représentent d’abord une trace matérielle visible de ce qui fut un massacre de masse. Ils sont aussi les témoins de la matérialité de la violence qui s’est déchaînée sur le village. Ils constituent enfin des vecteurs de la transmission mémorielle, tant à l’intérieur des familles que pour chacun des visiteurs.
Cette exposition fera l’objet d’un accompagnement spécifique pour les scolaires, sous la forme d’ateliers, de visites et d’outils pédagogiques. Elle fera aussi l’objet d’une programmation culturelle, deux conférences grand public sont déjà prévues, et des projets artistiques tels que des lectures, déambulations théâtrales, sont en cours de programmation.


Musée de la Résistance de Limoges - Exposition

samedi 1er avril

Dans le cadre de son exposition Spirou par Émile Bravo, une enfance sous l’occupation présentée jusqu’au 31 août, le musée de la Résistance propose une conférence sur « La véritable histoire de Spirou », animée par Gilles Ratier, spécialiste de la bande dessinée et rédacteur en chef du site BDzoom.com, jeudi 6 avril à 18h30 à l’espace Simone-Veil.
Spirou est non seulement un héros d’aventures tragi-comiques en bandes dessinées, adapté en dessins animés pour la télévision et en films pour le grand écran, mais c’est aussi le porte-drapeau de l’un des rares journaux de BD qui existe encore aujourd’hui. Créé en 1937 par la famille Dupuis, imprimeurs à Charleroi, ce petit groom marquera la Résistance en Belgique pendant la Seconde Guerre mondiale. Il va traverser pratiquement tout un siècle, en suivant l’évolution de la société, pour devenir, aujourd’hui, l’un des mythes les plus vivaces de toute la bande dessinée franco-belge.
Entrée libre gratuite.
À l’espace Simone-Veil : 7 rue de la Providence.


Objectif 100% EAC

vendredi 31 mars

L’équipe de la DAAC de Limoges a le plaisir de vous adresser le bulletin n°21 "objectif 100% EAC" de mars 2023.

Le sommaire de ce bulletin est une nouvelle fois très riche et présente de belles propositions. Nous attirons particulièrement votre attention sur l’article : Appel à projets et inscription aux dispositifs EAC pour 2023-2024 .

https://sway.office.com/vjOLFt92WlTTGrtb


Lettre ÉduNum histoire-géographie n°52 - mars 2023

jeudi 30 mars

Cette publication est dédiée à l’Éducation au Développement Durable et destinée aux enseignantes et enseignants d’histoire-géographie du second degré. Elle propose une dizaine de pratiques pédagogiques, du cycle 4 à la classe de terminale, issues de la banque nationale de scénarios Édubase permettant de mettre en œuvre des pratiques numériques. Aussi, de nombreuses ressources issues de la plateforme Lumni Enseignement sont signalées, permettant de travailler en classe et hors de la classe sur le développement durable.

Télécharger la lettre


Objectif 100% EAC

mercredi 1er mars

Le bulletin n°20 « Objectif 100% EAC » de février 2023, réalisé par l’équipe de la DAAC de l’Académie de Limoges, vient de paraître.

Parmi toutes les actualités du bulletin, nous attirons particulièrement votre attention sur :
 le palmarès du concours des Dix mots qui met à l’honneur deux écoles de notre académie ;
 la proposition Le théâtre pour tous, le théâtre par tous, commune aux académies de Bordeaux, Poitiers et Limoges dont l’objectif est de mettre en lumière toutes les pratiques théâtrales ;
 l’opération #10marsjelis ;
 La classe et l’œuvre.

https://sway.office.com/t6NIymxfhvEEQ6R2


Lettre d’information HG-EMC de mars 2023

mercredi 1er mars

La lettre d’information Histoire-Géographie Enseignement Moral et Civique de l’Académie de Limoges (mars 2023) vient de paraître.
Rassemblant différentes informations relatives à l’enseignement de nos disciplines, elle sera désormais un outil périodique pour faire état de l’actualité de nos enseignements.

Télécharger la lettre


Musée de la Résistance - Exposition

mercredi 1er mars

Une exposition sur les OPEX se tiendra au Musée de la Résistance, 7 rue Neuve Saint-Etienne à Limoges, du 3 mars au 10 avril 2023. Deux dates sont à retenir pendant cette période, avec une conférence (9 mars) et la projection d’un film (3 avril) sur les OPEX.
Plus de renseignements dans la rubrique Enseignement de Défense et Trinômes.


Histoire des Arts - DAAC de l’Académie de Limoges

dimanche 5 février

Le bulletin histoire des arts n°9 de Janvier/Février vient de paraître, sur le thème : « Couleur - matière et lumière ».
Un bulletin une nouvelle fois très riche comprenant un ensemble de ressources diversifiées : dossiers iconographiques, ouvrages, documents multimédia, activités numériques ou encore ressources pédagogiques.
https://sway.office.com/dBuBplLjq3l9ilNQ?ref=Link


Albums les plus récents