À la Une

ORADOUR. Histoire, Vigilance et Réconciliation

mercredi 6 juillet

Dans la rubrique Mémoire et citoyenneté, découvrir l’association Oradour. Histoire, Vigilance et Réconciliation et son site internet.


Cinémathèque de Nouvelle Aquitaine - Cité de Clairvivre

jeudi 30 juin

Un "Lieu de Mémoire Patrimonial de la FNBPC" a été inauguré samdedi 25 juin 2022 dans la Cité de Clairvivre à Salagnac (24).
La FNBC est la fédération nationale des blessés du poumon - combattants. Elle est fondatrice de la Cité sanitaire de Clairvivre.

Plus de renseignements : voir la rubrique Travailler avec les ressources locales


Musée de la Résistance de Limoges - Exposition

mardi 28 juin

Une nouvelle exposition pédagogique, Les enfants de la Patrie (1871-1918), aura lieu à partir du 15 septembre 2022. Prêtée par le Musée National de l’Éducation de Rouen, elle se décline en deux parties :

Partie 1 : "Vive la Patrie ! (1871-1914)"
La guerre franco-prussienne de 1870 s’achève par la défaite de la France. Le choc de la perte de l’Alsace-Moselle se retrouve dans l’univers enfantin même si l’armée française n’est pas rendue responsable de cette catastrophe. Pour autant, prépare-t-on les enfants à la Revanche ?

Partie 2 : "La Patrie en danger ! (1914-1918)"
En 1914, les enfants doivent faire face au départ des hommes de leur entourage et au bouleversement de leur quotidien. À la maison, ils sont souvent mis à contribution pour aider les femmes, en travaillant ou en gardant leurs frères et sœurs. À l’école, les exploits des soldats intègrent les leçons et les enfants se mobilisent pour de nombreuses œuvres de guerre.

Des objets d’époque seront également exposés afin de permettre aux enfants de découvrir cette période de l’histoire.

Visite guidée suivie d’un atelier sur carte postale ou questionnaire.
Animations gratuites dans le cadre scolaire.

Si vous le souhaitez, vous pouvez dès à présent réserver une séance pour votre classe (tous les jours sauf le mardi).

Voir l’affiche

Renseignements :
Muriel Champeymont
Service pédagogique
Musée de la Résistance de Limoges
05 55 45 84 43


Appels à projets pédagogiques

mardi 21 juin

Dans le cadre du partenariat d’enseignement de défense avec le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse et le ministère de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire, la direction de la Mémoire, de la Culture et des Archives du ministère des Armées propose trois appels à projets pédagogiques pour l’année scolaire 2022-2023.
Renseignements dans la rubrique Enseignement de Défense et Trinômes.


CNRD 2022-2023

mardi 21 juin

Dans la rubrique Mémoire et citoyenneté, la lettre de cadrage de Monsieur Tristan Lecoq, Inspecteur général (histoire – géographie), Président du jury national des correcteurs du CNRD, présente des éléments pour amorcer la réflexion sur le thème pour l’année 2022-2023 du Concours National de la Résistance et de la Déportation.


Conférence - Belchite, un village martyr d’Espagne

mercredi 8 juin

Belchite, à 40 kilomètres de Saragosse, a été un lieu de combats violents pendant la guerre civile espagnole. Désormais deux espaces y cohabitent : le village en ruines, conservé, et le nouveau bourg.
Stéphane Michonneau, professeur des universités en histoire contemporaine à l’université de Lille, analyse les usages politiques, sociaux et culturels de ces ruines. Les mémoires, les émotions s’entrechoquent dans ce village fantôme où les morts semblent continuer à dialoguer avec les vivants.

Mardi 14 juin 2022 à 19h
Espace Noriac – rue Jules Noriac , Limoges
Entrée libre – réservation conseillée au 05.55.430.430 ou education@oradour.org
Conférence organisée par le Centre de la Mémoire d’Oradour-sur-Glane


Rendez-vous de la Cinémathèque de Nouvelle-Aquitaine

jeudi 2 juin

Dans le cadre des Rendez-vous de la Cinémathèque de Nouvelle-Aquitaine, la Cinémathèque de Nouvelle-Aquitaine, la BFM de Limoges et l’INA vous présentent : Retour sur l’affaire Barataud.

https://cdna.memoirefilmiquenouvelleaquitaine.fr

Rendez-vous de la Cinémathèque de Nouvelle-Aquitaine
Le samedi 4 juin à 14 h 30 – Auditorium Clancier
BFM de Limoges.


Voyage à Paris pour la classe lauréate du rallye citoyen 2022

dimanche 15 mai

Le trinôme académique, en particulier les militaires de la Délégation militaire départementale, ont proposé à Monsieur le directeur des Vaseix d’organiser une journée citoyenne dans la capitale pour la classe lauréate de l’édition 2021-2022 du Rallye citoyen de la Haute-Vienne en octobre dernier.
Ainsi, une vingtaine d’élèves de seconde du lycée agricole des Vaseix de Verneuil sur Vienne se sont rendus jeudi 5 mai 2022 à Paris pour découvrir certains lieux emblématiques de la République.
Lire le compte-rendu dans la rubrique Enseignement de Défense et Trinômes


Musée de la Résistance de Limoges

vendredi 15 avril

Le Musée de la Résistance de Limoges accueille Madame Ginette Kolinka le jeudi 19 mai à 14h.

Inlassable témoin et femme engagée dans la transmission de la Mémoire de la Shoah, elle viendra parler de sa déportation à Auschwitz-Birkenau en 1944.

Entrée libre,
Réservations obligatoires uniquement par mail : muriel.champeymont@limoges.fr


CMO - conférence

vendredi 15 avril

Centre de la Mémoire d’Oradour organise une intervention supplémentaire dans son cycle de conférences. Elle aura lieu le mardi 3 mai 2022 à 19h :

Ukraine, géopolitique d’une guerre
Par Frédéric Encel, docteur en Géopolitique

Amphithéâtre de l’INSPE, 209 Bd de Vanteaux - Limoges

Quels sont les rapports de force à l’oeuvre dans la guerre en Ukraine ? Comment cette guerre bouleverse les grands équilibres géopolitiques ?

Entrée libre. Réservation conseillée avant le 29 avril au 05 55 430 430


Lettre ÉduNum Histoire des arts n°7

jeudi 14 avril

Parution de la lettre ÉduNum Histoire des arts n°7 - avril 2022
Parcourir la page dédiée sur le site Eduscol


Programmes ukrainiens d’Histoire et de Géographie

mercredi 13 avril

Dans la rubrique consacrée aux informations institutionnelles, des documents qui visent à appréhender les programmes ukrainiens de Géographie et d’Histoire. Il s’agit de résumés des deux programmes, qui ont été élaborés par Françoise Janier-Dubry, Inspectrice Générale de l’Éducation nationale du Sport et de la Recherche.


Exposition temporaire - Centre de la Mémoire d’Oradour-sur-Glane

vendredi 8 avril

A partir du 15 avril 2022, le Centre de la mémoire d’Oradour propose à ses visiteurs une nouvelle exposition temporaire : Oradour-sur-Glane, Un drame, un peintre, une œuvre par Gabriel GODARD.
A plusieurs reprises dans son parcours d’artiste, Gabriel Godard a éprouvé le besoin d’exprimer par sa peinture ce traumatisme vif qu’il ressent encore et toujours au sujet du massacre d’Oradour.
En 2009 il se lance dans la création d’une œuvre monumentale : une tétralogie sur le massacre du 10 juin 1944 à Oradour-sur-Glane. Il s’y consacre de façon intense pendant 4 années, comme une forme de catharsis.
En 2020, Gabriel Godard fait don de cette œuvre au Centre de la mémoire d’Oradour.
Cette exposition se compose donc de la présentation de ces 4 toiles monumentales accompagnées de la projection d’un entretien vidéo de Gabriel Godard, réalisé par le Centre de la mémoire, permettant d’éclairer certains aspects du travail de l’artiste.
Afin d’accompagner les enseignants dans la préparation et l’exploitation de la visite de cette exposition, le service éducatif du centre de la mémoire a réalisé des documents (un dossier enseignant et deux questionnaires élèves).

Télécharger le dossier enseignant
Télécharger le questionnaire pour les élèves de collège
Télécharger le questionnaire pour les élèves de lycée

Renseignements : 05.55.430.438


Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme - Les Justes parmi les nations

dimanche 27 mars

Dans le cadre de la semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme, madame Besse-Marcillaud, professeure d’Histoire-Géographie, a proposé une action amenant à interroger la Mémoire de la Shoah et à mettre en évidence le rôle des Justes parmi les nations.
Plus d’informations dans la rubrique Mémoire et citoyenneté


Projection documentaire 28 mars : Lili Leignel, une petite fille dans les camps nazis

jeudi 24 mars

Le musée de la Résistance propose aux classes de collégiens et de lycéens, la projection du documentaire Lili Leignel, Une petite fille dans les camps nazis .
La réalisatrice Madame Anice Clément sera présente pour répondre aux questions des élèves et des enseignants.
Projection gratuite le lundi 28 mars à 14h30 à l’espace Simone Veil (salle attenante au musée).

Synopsis :
Lili Leignel (à peine 11 ans), sa mère, son père et ses deux frères (3 et 9 ans) sont déportés au camp de Ravensbrück. Puis viendra le pire, avec le camp de Bergen-Belsen, le camp de la mort lente, ravagé par le typhus. Malgré la faim, le froid, les humiliations, les maladies, ils survivront. Mais ils ne reverront jamais Joseph, le père, assassiné en avril 1945 par les SS au cours de l’évacuation du camp de Buchenwald.
Revenue vivante des camps de la mort, elle ne cesse de témoigner, au nom de toutes celles qui ne sont pas revenues. Lili trouve les mots, ses mots à elle pour dire l’impensable.

Réservations obligatoires au 05 55 45 84 43


Albums les plus récents