Rectorat
Liens
Résumé du site
Contacts
Mode texte
  Accueil


Actuellement

(dernière mise à jour: mercredi 12 avril 2017)


:: Conférence-débat

Le lycée Caraminot d’Egletons organise la Quinzaine de la laïcité, du 10 mai au 23 mai 2017. Trois temps forts scanderont cette quinzaine consacrée à la laïcité.
Télécharger le programme
Outre la présentation d’une exposition réalisée par les élèves, le lycée accueillera Madame Catherine Kintzler, philosophe et spécialiste de la question de la laïcité.

Conférence-débat : « Penser la laïcité au XXIeme Siècle », Catherine Kintzler
mercredi 17 mai de 14 à 16 heures
Lycée Caraminot à Egletons


Professeur honoraire à l’université Charles de Gaulle Lille 3, vice-présidente de la Société française de philosophie, Catherine Kintzler consacre la plupart de ses travaux à la philosophie de l’art et à la philosophie politique et plus particulièrement à la question de la laïcité.
Dans un premier temps la philosophe présentera, sous forme de conférence, les fondements de la laïcité.
Comment penser la laïcité dans son commencement ? Comment le principe a-t-il pris forme, dans quelle généalogie s’inscrit-il ? Une mise au point théorique nécessaire pour comprendre le sens de ce concept qui se détache de celui fondé par Locke, la tolérance. La philosophe considère, en effet, que la laïcité, inscrite dans la pensée de la Révolution française est un élément d’organisation de la société, dans un sens politique : le lien politique n’est pas formé par une adhésion à des valeurs religieuses, mais par un consentement raisonné entre les individus.
Puis dans un second temps sous la forme d’un débat elle répondra aux questions qui pourront s’articuler autour des thèmes suivants : Comment penser la laïcité dans les épreuves du monde moderne ? Comment une réflexion approfondie sur la laïcité et ses différents versants (le principe de laïcité et le régime de laïcité) permet-elle d’apporter des réponses à des problèmes auxquels la société et plus particulièrement l’école sont confrontées ?
Catherine Kintzler proposera des armes intellectuelles pour penser la laïcité, productrice de libertés, dont celle de penser.


:: Lettre EDU’Num

Parution de la Lettre Edu_Num n°37 d’avril 2017. Cette lettre propose essentiellement des ressources et des propositions pédagogiques issues de différentes académies, dans le cadre des nouveaux programmes.
Consulter la lettre d’avril 2017


:: Concours

La Fondation de la mer et l’Inspection générale de l’Education nationale organisent un concours (du 7 mars au 5 mai 2017) visant à distinguer les meilleurs enseignements pratiques interdisciplinaires ayant pour objet principal les mers et les océans.

Pour participer, il suffit de s’inscrire sur le site de la Fondation de la mer, où se trouve également le règlement du concours :
http://www.fondationdelamer.org/concours-epi/


:: Documents sur l’évaluation en Histoire Géographie

Voir la rubrique "Ressources pour les programmes".


:: Exposition "La Guerre d’Indochine"

Au Musée des Armes de Tulle, exposition « La guerre d’Indochine » jusqu’au 3 juin 2017, réalisée par l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de guerre (ONACVG).

La programmation du Pôle Musées à retrouver sur http://culture.ville-tulle.fr


:: Services éducatifs


- Centre de la Mémoire d’Oradour-sur-Glane

Le Centre de la Mémoire d’Oradour présente une exposition permanente : de l’expansion du nazisme en Europe au procès de Bordeaux en 1953 et à la construction du nouveau village, cinq espaces permettent de comprendre pourquoi Oradour-sur-Glane, paisible village de la Haute-Vienne, est devenu la proie de la barbarie nazie le 10 juin 1944.
L’exposition temporaire « Oradour, Visages », présentée à l’occasion des 70è commémorations du 10 juin 1944, en partenariat avec l’Association des Familles des Martyrs d’Oradour, rend hommage aux 642 victimes du massacre.
Le service éducatif du centre propose aux groupes scolaires des visites guidées, thématiques ou autonomes, ainsi qu’une vingtaine d’ateliers gratuits (archives, art et histoire, histoire, témoignages, philosophie).
Des stages de formation dans le cadre du PAF et un cycle de conférences sont également proposés au cours de l’année.
Télécharger la brochure 2016-2017 du CMO
Contacts : 05 55 430 438
education@oradour.org

- Musée de la Résistance de Limoges

Le musée de la Résistance vous propose une nouvelle exposition temporaire consacrée à la Seconde Guerre mondiale. Après Comme en 40, laissons place à Humour interdit , exposition réalisée par le musée de la Résistance de Toulouse. Elle aura lieu à Limoges du 28 janvier au 26 avril 2017 .

L’exposition Humour interdit présente un très grand nombre de documents originaux qui expliquent la place du dessin, devenu un enjeu de communication et de propagande durant la Seconde Guerre mondiale. 9 séquences chronologiques, de la ’Drôle de guerre’ aux attentats de Charlie Hebdo en 2015, permettent un autre regard sur le conflit et dressent des parallèles avec nos événements contemporains. Des dessins originaux de propagande, de résistance, de survies issus des collections du musée de la Résistance de Limoges seront également présentés.


Des animations sont organisées pour les groupes scolaires des premier et second degrés.
Télécharger la programmation des trois futures expositions et les activités pédagogiques proposées.
Possibilité de réserver une séance pour les classes.
Renseignements : 05 55 45 84 43


:: Socle commun

Sur le site Eduscol : Evaluer la maîtrise du socle commun du cycle 2 au cycle 4.
Des documents destinés à faciliter l’évaluation de la maitrise du socle commun par les élèves de collège sont proposés, notamment des descripteurs d’attendus de maitrise en fin de Cycle 3 et de Cycle 4.


:: Nouveaux programmes d’Histoire-Géographie - Une construction spiralaire de notions

Voir la rubrique Ressources pour les programmes


:: DNB 2017

Lettre de Monsieur David-Pierre ROOU, IA-IPR d’histoire-géographie, portant sur les limitations du champ d’interrogation pour les épreuves écrites du DNB 2017. Télécharger la lettre.



Banque d’images
Volume, lumière, couleur. Charles BICHET

Cinq tableaux extraits de l’exposition que le Musée des Beaux Arts de Limoges a consacré au cours de l’été 2016 à Charles BICHET, programmée dans le cadre de l’exposition-parcours « La Creuse, une vallée-atelier. ITINÉRANCES ARTISTIQUES. Österlind, Bichet, Alluaud, Smith », relevant du dispositif « Vallée des peintres, entre Berry et Limousin ».

infos réalisation           mentions légales

Portail HG national

EDU’bases

Banque d’images

CNRD

Le Centre de la Mémoire

Géo Limousin