Rectorat
Liens
Résumé du site
Contacts
Mode texte
  Accueil


Actuellement

(dernière mise à jour: vendredi 6 janvier 2017)


:: Formation TICE-HG - Lancement du MoocHG3

A partir de lundi 9 janvier, démarrage d’un MOOC gratuit réservé aux professeurs d’histoire-géographie sur la conception de séquences TICE, à la fois pour des novices et pour des expérimentés.
C’est une offre de formation et d’échange libre pour tous les enseignants d’Histoire Géographie proposée dans un parcours entre six académies et sur six semaines.

Les propositions pédagogiques et tutoriels sont hébergés sur les sites académiques du 9/01 au 15/02. Cette année, ce sont nos collègues de Caen-Rouen-Dijon-Grenoble-Lille-Bordeaux qui ont travaillé pour vous proposer un parcours de formation pour vous et vos élèves.

Pour vous inscrire


:: Lettre EDU’Num

Parution de la Lettre Edu_Num n°36 de janvier 2017. Cette lettre propose essentiellement des ressources et des propositions pédagogiques issues de différentes académies, dans le cadre des nouveaux programmes.
Consulter la lettre de janvier 2017


:: Services éducatifs


- Centre de la Mémoire d’Oradour-sur-Glane

Le Centre de la Mémoire d’Oradour présente une exposition permanente : de l’expansion du nazisme en Europe au procès de Bordeaux en 1953 et à la construction du nouveau village, cinq espaces permettent de comprendre pourquoi Oradour-sur-Glane, paisible village de la Haute-Vienne, est devenu la proie de la barbarie nazie le 10 juin 1944.
L’exposition temporaire « Oradour, Visages », présentée à l’occasion des 70è commémorations du 10 juin 1944, en partenariat avec l’Association des Familles des Martyrs d’Oradour, rend hommage aux 642 victimes du massacre.
Le service éducatif du centre propose aux groupes scolaires des visites guidées, thématiques ou autonomes, ainsi qu’une vingtaine d’ateliers gratuits (archives, art et histoire, histoire, témoignages, philosophie).
Des stages de formation dans le cadre du PAF et un cycle de conférences sont également proposés au cours de l’année.
Télécharger la brochure 2016-2017 du CMO
Contacts : 05 55 430 438
education@oradour.org

- Musée de la Résistance de Limoges

Le musée de la Résistance vous propose une nouvelle exposition temporaire consacrée à la Seconde Guerre mondiale. Après Comme en 40, laissons place à Humour interdit , exposition réalisée par le musée de la Résistance de Toulouse. Elle aura lieu à Limoges du 28 janvier au 26 avril 2017 .

L’exposition Humour interdit présente un très grand nombre de documents originaux qui expliquent la place du dessin, devenu un enjeu de communication et de propagande durant la Seconde Guerre mondiale. 9 séquences chronologiques, de la ’Drôle de guerre’ aux attentats de Charlie Hebdo en 2015, permettent un autre regard sur le conflit et dressent des parallèles avec nos événements contemporains. Des dessins originaux de propagande, de résistance, de survies issus des collections du musée de la Résistance de Limoges seront également présentés.
Télécharger le dossier de présentation de l’exposition

Le Jeudi 12 janvier 2017 à 14h, le musée de la Résistance propose aux classes de 3eme et aux lycéens la projection du film : L’Héritage retrouvé (durée 50min )de Mr Pierre Goetschel.

Synopsis :

À partir des quelques objets et documents rassemblés dans deux boîtes d’archives, le réalisateur part sur les traces de Fernande et Gustave Goetschel, installés à Limoges parmi les juifs français et étrangers, les grands-parents qu’il n’a pas connus. À travers les lieux, les documents et les derniers témoins retrouvés, cette enquête retrace le destin singulier de ce couple de Juifs originaires d’Alsace.

A la suite de cette projection, nous aurons le plaisir d’avoir parmi nous Mme Colette Zeif, enfant juive cachée à Limoges pendant la Seconde Guerre mondiale, qui témoignera auprès des élèves.



Des animations sont organisées pour les groupes scolaires des premier et second degrés.
Télécharger la programmation des trois futures expositions et les activités pédagogiques proposées.
Possibilité de réserver une séance pour les classes.
Renseignements : 05 55 45 84 43


:: Socle commun

Sur le site Eduscol : Evaluer la maîtrise du socle commun du cycle 2 au cycle 4.
Des documents destinés à faciliter l’évaluation de la maitrise du socle commun par les élèves de collège sont proposés, notamment des descripteurs d’attendus de maitrise en fin de Cycle 3 et de Cycle 4.


:: Nouveaux programmes d’Histoire-Géographie - Une construction spiralaire de notions

Le document présentant 14 notions clés traversant l’ensemble des programmes d’Histoire-Géographie présenté par Monsieur ROOU, IA-IPR Histoire-Géographie, lors des journées de stage du mois d’octobre peut être téléchargé (format *.pdf).


:: DNB 2017

Lettre de Monsieur David-Pierre ROOU, IA-IPR d’histoire-géographie, portant sur les limitations du champ d’interrogation pour les épreuves écrites du DNB 2017. Télécharger la lettre.


:: Bulles de mémoire - La guerre ailleurs


L’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONACVG) organise pour la troisième année un concours de bande dessinée ouvert aux jeunes de 11 à 20 ans et intitulé « Bulles de mémoire ».
Ce concours a pour thème cette année : « la guerre ailleurs… ». Il s’agit d’un thème large à partir duquel peuvent être abordés certains aspects des deux guerres mondiales, les guerres de décolonisation en Afrique, la guerre d’Indochine, les Opérations Extérieures. L’objectif de ce concours est moins de dessiner la guerre que de dessiner sur la guerre.
Les candidatures peuvent être individuelles ou collectives et sont, dans chacun des cas, subdivisées en deux catégories d’âge : 11-14 ans et 15-20 ans. Elles font l’objet d’une inscription dûment notifiée sur une fiche dont le modèle est à télécharger sur le site de l’ONACVG. Les travaux doivent être retournés à la Mission Interdépartementale Mémoire et Communication de l’ONACVG de Poitou Charentes pour le 30 mars 2017 au plus tard.
Les règlement, informations et documents propres à ce concours sont disponibles sur le site de l’ONACVG à cette page : http://www.onac-vg.fr/fr/missions/concours-scolaires-memoire-combattante/. Il est également souhaitable de contacter l’ONACVG de votre département. Ce concours, amenant les élèves à s’inscrire dans une dynamique de projet, peut être particulièrement mobilisateur en termes de construction de repères pour les élèves scolarisés en collège ou en lycée.


:: Nouveaux programme de collège

Télécharger le diaporama de présentation des stages académiques de mai-juin 2016 réalisé par Laurent Soutenet IA-IPR (pdf 2.3 Mo).
Les fiches ressources Eduscol histoire et géographie peuvent désormais être consultées : http://eduscol.education.fr



Banque d’images
Volume, lumière, couleur. Charles BICHET

Cinq tableaux extraits de l’exposition que le Musée des Beaux Arts de Limoges a consacré au cours de l’été 2016 à Charles BICHET, programmée dans le cadre de l’exposition-parcours « La Creuse, une vallée-atelier. ITINÉRANCES ARTISTIQUES. Österlind, Bichet, Alluaud, Smith », relevant du dispositif « Vallée des peintres, entre Berry et Limousin ».

infos réalisation           mentions légales

Portail HG national

EDU’bases

Banque d’images

CNRD

Le Centre de la Mémoire

Géo Limousin