À la Une

HGGSP en Terminale

dimanche 28 juin

De nouveaux documents concernant l’enseignement de spécialité Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences politiques sont disponibles dans la rubrique Réforme et nouveaux programmes du Lycée.


Appels à projets

jeudi 4 juin

Dans le cadre du partenariat interministériel entre le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse, le ministère des armées ainsi que le ministère de l’agriculture et de l’alimentation, la direction des patrimoines, de la mémoire et des archives (DPMA) du ministère des armées propose 3 appels à projets pédagogiques pour l’année scolaire 2020-2021.
Pour de plus amples renseignements, consulter la rubrique Enseignement de Défense et Trinômes.


Programme de Terminale

mardi 19 mai

Dans la rubrique Réforme et nouveaux programmes du lycée, quatre documents proposés par Monsieur David-Pierre Roou, Doyen des IA-IPR, IA-IPR Histoire-Géographie pour la mise en œuvre du programme d’Histoire-Géographie en classe de terminale des voies générale et technologique.


Educadroit

jeudi 14 mai

Le Défenseur des droits met à disposition de la communauté éducative des outils accessibles en ligne de manière autonome, téléchargeables et libres de droits, sur sa plateforme Educadroit.fr.
Présentation du projet sur Eduscol.


Saisir les enjeux de la crise du Covid-19 par l’enseignement de l’Histoire-Géographie EMC

vendredi 27 mars

La pandémie du nouveau coronavirus, Covid-19, est à l’origine de mesures exceptionnelles, dont les plus visibles pour les élèves sont l’interdiction d’accès aux établissements scolaires et le confinement à domicile.

Dans ce moment, comme en d’autres, le travail de l’enseignant peut permettre de donner du sens à cette situation vécue par les élèves, à les aider à situer les enjeux de celle-ci… et à se situer.

http://pedagogie.ac-limoges.fr/hist_geo/spip.php?article403

Par Monsieur David-Pierre ROOU, Doyen des IA-IPR, IA-IPR histoire géographie.


Continuité pédagogique / Histoire-Géographie-EMC

mercredi 25 mars

Maintenir le lien avec le travail scolaire : consolider, approfondir et mettre en perspective des apprentissages en histoire géographie
Un diaporama proposé par Monsieur David-Pierre ROOU, Doyen des IA-IPR, IA-IPR histoire géographie.


Lettre Édu_Num Histoire-Géographie N°47

mardi 24 mars

La Lettre Édu_Num Histoire-Géographie N°47 de mars 2020 consacrée à la continuité pédagogique en Histoire-Géographie peut être consuilée ici : Lettre Édu_Num


Continuité pédagogique

mercredi 18 mars

Chères collègues, chers collègues,
Je vous prie de trouver en pièce jointe un diaporama commenté visant à tracer quelques perspectives dans le suivi que vous assurez de vos élèves et qui fait suite aux premières remontées que j’ai pu avoir d’un certain nombre d’entre vous dans le contexte de fermeture des établissements au public scolaire et de confinement de la population que nous connaissons désormais. Il s’agit de pistes de réflexion, s’inscrivant dans la continuité de celles déjà tracées dans mon courrier de dimanche dernier et à envisager à la lumière des contextes d’établissements différents dans lesquels vous évoluez.
Un petit détail technique : pensez à cliquer deux fois sur chacune des pages du diaporama pour pouvoir bénéficier du son (à partir de la page 2).
Je tiens à vous exprimer tous mes remerciements pour le travail d’ores et déjà réalisé.
Bon courage à vous toutes et tous,
ROOU David-Pierre
Doyen des IA-IPR
IA-IPR histoire géographie


Continuité pédagogique

lundi 16 mars

Afin de faciliter la continuité pédagogique en Histoire-Géographie et en EMC, voici des ressources numériques proposées par Monsieur David-Pierre ROOU, Doyen des IA-IPR, IA-IPR Histoire-Géographie.


Conférence

jeudi 5 mars

En marge de l’exposition Le patrimoine industriel du Limousin, réalisée par le Service Patrimoine et Inventaire de la Région Nouvelle-Aquitaine – Maison de Limoges en collaboration avec des acteurs de terrain, une conférence sera donnée à la chapelle de la Visitation, 11 rue François-Chénieux à Limoges le Mardi 10 Mars à 17h30 :
L’industrie de la porcelaine en images
Projection de films issus de la Cinémathèque de Nouvelle-Aquitaine et conférence par Vincent Brousse de l’association Mémoire Ouvrière en Limousin.

Renseignements : 05 55 50 97 60
contact.archives@haute-vienne.fr
Programme sur le site archives.haute-vienne.fr


Cinéma

mercredi 12 février

DE GAULLE, réalisé par Gabriel Le Bomin, avec Lambert Wilson et Isabelle Carré.
Mai 1940. La guerre s’intensifie, l’armée française s’effondre, les Allemands seront bientôt à Paris. La panique gagne le gouvernement qui envisage d’accepter la défaite. Un homme, Charles de Gaulle, fraîchement promu général, veut infléchir le cours de l’Histoire. Sa femme, Yvonne de Gaulle, est son premier soutien, mais très vite les évènements les séparent. Yvonne et ses enfants se lancent sur les routes de l’exode. Charles rejoint Londres. Il veut faire entendre une autre voix : celle de la Résistance.
Le film est une parfaite cohérence avec le thème du Concours National de la Résistance et de le Déportation de cette année : 1940, Entrer en résistance - Comprendre, refuser, résister.

PETIT PAYS, réalisé par Éric Barbier, avec Jean-Paul Rouve, sortira au cinéma le 18 mars. Le film est une adaptation fidèle du roman éponyme de Gaël Faye, prix Goncourt des lycéens en 2016.
Dans les années 1990, un petit garçon vit au Burundi avec son père, un entrepreneur français, sa mère rwandaise et sa petite soeur. Il passe son temps à faire les quatre cents coups avec ses copains de classe jusqu’à ce que la guerre civile éclate mettant fin à l’innocence de son enfance.

La bande-annonce et le dossier pédagogique (niveaux Collège et Lycée) de ces deux films sont à découvrir et télécharger sur notre site : Parenthèse Cinéma Education


Projection

dimanche 19 janvier

À l’occasion du 75ème anniversaire de la Libération du Camp de Déportation d’Auschwitz, dans le cadre d’une journée Ciné-Mémoire, Monique Barussias, présidente de l’Association des Déportés Internés Résistants et Patriotes de la Haute-Vienne vous invite à assister à la projection du film d’Alexandra Rollet : "NOM DE CODE ALEX" . Cette projection aura lieu le lundi 27 janvier à 18 heures à l’Espace Simone Veil, près du Musée de la Résistance de Limoges.
Entrée libre.


MOOC HG6

dimanche 12 janvier

Le mooc HG6 démarre le 13 janvier. Il est encore temps de s’inscrire !
Suivre ce lien

Pour faire la mission proposée sur Edugeo par l’Académie de Limoges, cliquer ici


Exposition au Musée des Beaux-Arts - Dossier documentaire et fiches d’activités

samedi 14 décembre 2019

Dans le cadre de l’exposition « Dans les collections de la BnF : Chefs-d’oeuvre romans de Saint-Martial de Limoges » (23 novembre 2019 - 24 février 2020), le Service des Publics du Musée des Beaux-Arts de Limoges propose aux enseignants souhaitant parcourir l’exposition avec leurs classes un dossier documentaire accompagné de fiches d’activités (fiches et corrections).
Description et téléchargement des documents dans la rubrique Services éducatifs.


Lycée : évaluer les exercices d’épreuves de contrôle continu en Histoire-Géographie

samedi 14 décembre 2019

Outils pour l’évaluation en Histoire-Géographie au lycée (classe de première), par Monsieur David-Pierre ROOU, Doyen des IA-IPR, IA-IPR Histoire-Géographie (Académie de Limoges).
Voir la rubrique Réforme et nouveaux programmes du Lycée.


Albums les plus récents