Rectorat
Liens
Résumé du site
Contacts
Mode texte
  Accueil


Actuellement

(dernière mise à jour: lundi 11 juillet 2016)


:: Cité Internationale de la Tapisserie

La Cité internationale de la tapisserie a été créée en réponse à l’inscription des savoir-faire et techniques de la tapisserie d’Aubusson sur la liste représentative du Patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco en 2009.
Ce nouvel équipement culturel qui ouvre ses portes le 10 Juillet 2016 ambitionne de donner une vision dynamique et renouvelée de la tapisserie d’Aubusson.
Le parcours d’exposition, totalement inédit, met en valeur les différents métiers de la tapisserie d’Aubusson, présents sur le territoire depuis près de six siècles. L’accent est mis sur le « travail à quatre mains » : les échanges entre le lissier – détenteur du savoir-faire – et l’artiste – créateur du projet artistique – pour la fabrication de nouvelles pièces.


La Cité internationale de la tapisserie développe donc une offre élargie à destination des scolaires afin de leur faire découvrir ce patrimoine. Son service éducatif est composé de différents professionnels de la Cité et est renforcé par un enseignant référent missionné par l’Education Nationale. Il met à votre disposition différents formats de visites et d’activités pour les élèves et peut vous accompagner dans la conception de projets pédagogiques adaptés. La bibliothèque de la Cité, son amphithéâtre ainsi qu’une salle pédagogique permettent d’accueillir les élèves lors de travaux spécifiques sur place.

Cité internationale de la tapisserie
Rue des Arts BP 89
23200 Aubusson
05 55 66 66 66
info@cite-tapisserie.fr
www.cite-tapisserie.fr

Responsable du service éducatif : Dominique Sallanon
Contact service éducatif (réservations) : Dorothée Toty (dorothee.toty@cite-tapisserie.fr)
Enseignant référent (aide à la conception d’activités, de visites…) : Romain Bonnot (romain-jacques.bonnot@ac-limoges.fr ou romain.bonnot@cite-tapisserie.fr)


:: Nouveaux programme de collège

Télécharger le diaporama de présentation des stages académiques de mai-juin 2016 réalisé par Laurent Soutenet IA-IPR (pdf 2.3 Mo).
Les fiches ressources Eduscol histoire et géographie peuvent désormais être consultées : http://eduscol.education.fr


:: Musée de la Résistance : expositions à partir de la rentrée 2016

Dès le mois de septembre prochain, de nouvelles expositions auront lieu au musée de la Résistance de Limoges : ‘Comme en 40’, ‘Les Tirailleurs sénégalais’, ‘Correspondances et oeuvres de guerre 14/18’. Des animations sont organisées pour les groupes scolaires des premier et second degrés.
Télécharger la programmation des trois futures expositions et les activités pédagogiques proposées.
Possibilité de réserver une séance pour les classes.
Renseignements : 05 55 45 84 43


:: Lettre EDU’Num

La Lettre Edu_Num n°34 de juin 2016 vient de paraître. Cette lettre propose essentiellement des ressources et des propositions pédagogiques issues de différentes académies, dans le cadre des nouveaux programmes. Elle est axée sur les thématiques traitées en début d’année en histoire comme en géographie.
Consulter la lettre de juin 2016


:: "Une vallée-atelier ITINÉRANCES ARTISTIQUES : Österlind, Bichet, Alluaud, Smith"

Du mois de mai au mois de septembre 2016, quatre musées proposent une exposition-parcours consacrée aux peintres Allan Österlind, Charles Bichet, Eugène Alluaud, et Alfred Smith.

L’exposition présente à travers la vie de ces artistes, des œuvres insolites, issues des « fonds » des musées ou de collections privées. Les musées partenaires de cet événement sont : le Musée - Château d’Ars de La Châtre, le Musée des Beaux-Arts de Limoges, le Musée de la Vallée de la Creuse d’Éguzon, et le Musée d’art et d’archéologie de Guéret.
Renseignements : http://www.valleedespeintres.com

Le Musée des Beaux-Arts de Limoges consacrera pour sa part une grande exposition à Charles BICHET. Des activités tous publics sont organisées dans ce cadre (visites commentées de l’exposition, vernissages, panneaux en braille, visite en langue des signes...).

http://www.museebal.fr

Scolaires : Pour les élèves des classes de Sixième et Cinquième, "Mon P’tit Bichet Accompagné" : Jeu avec médiateur pour découvrir l’exposition du musée consacrée au peintre Charles Bichet, du 3 juin au 19 septembre 2016.
Un dossier pédagogique -avec proposition d’activité (visite libre)- téléchargeable sur le site du Musée ainsi qu’une mallette pédagogique sont également à la disposition des enseignants. Renseignements : +33 (0)5 55 45 98 10


:: Services éducatifs

Musée des Beaux Arts de Limoges

La lettre d’information du BAL, BAL & SCO , qui comprend les nouveautés de janvier 2016 et les actualités du Musée est désormais disponible. Télécharger BAL & SCO (pdf)

Musée de la Résistance

Jusqu’au au 29 août 2016, le musée de la Résistance de Limoges vous propose de découvrir l’exposition Les Imprimeurs clandestins, photographies de Robert Doisneau . Il s’agit d’une co-production du Musée de la Résistance nationale de Champigny-sur-Marne et de l’Atelier de Robert Doisneau.



Banque d’images
Volume, lumière, couleur. Charles BICHET

Cinq tableaux extraits de l’exposition que le Musée des Beaux Arts de Limoges consacre jusqu’au 19 septembre 2016 à Charles BICHET, programmée dans le cadre de l’exposition-parcours « La Creuse, une vallée-atelier. ITINÉRANCES ARTISTIQUES. Österlind, Bichet, Alluaud, Smith », relevant du dispositif « Vallée des peintres, entre Berry et Limousin ».

infos réalisation           mentions légales

Portail HG national

EDU’bases

Banque d’images

CNRD

Le Centre de la Mémoire

Géo Limousin

HTTP 302

HTTP 302

Si votre navigateur n'est pas redirigé, cliquez ici pour continuer.