Travailler avec les ressources locales

lundi 25 juillet 2022

Les réfugiés juifs en Haute-Vienne durant la Seconde Guerre mondiale, visages et histoires

Les 80 ans de la rafle du 26 août 1942 en Haute-Vienne.
A l’occasion de ce triste anniversaire, vous découvrirez le travail réalisé par Fanny Dupuy, professeure d’Histoire et de Français, qui présente sous la forme d’un site les visages et noms des 102 juifs étrangers qui furent arrêtés en Haute-Vienne puis déportés pour la quasi totalité depuis Drancy par les convois 26 et 27. Un infime poignée seulement en revint.

jeudi 30 juin 2022

Cinémathèque de Nouvelle Aquitaine - Cité de Clairvivre

Inauguration du "Lieu de Mémoire Patrimonial de la FNBPC" dans la Cité de Clairvivre à Salagnac (24).

jeudi 3 juin 2021

Site La Grande Guerre et le Limousin

Le site Grande Guerre et le Limousin a été créé par le Canopé de Limoges (ex CRDP du Limousin) en novembre 2014 pour illustrer les commémorations du Centenaire de la Première Guerre mondiale au niveau des trois départements du Limousin.

dimanche 8 juillet 2018

Exposition "Charles Haviland et la Révolution industrielle"

Inaugurée le 16 mars 2018 et actuellement hébergée par le Lycée des métiers Le Mas Jambost à Limoges, l’exposition itinérante Charles Haviland et la Révolution industrielle peut être demandée par les autres établissements à partir de la rentrée 2018. Fruit d’un partenariat entre la direction (...)

lundi 6 juillet 2015