Rectorat
Liens
Résumé du site
Contacts
Mode texte
  Accueil >  Travailler avec les ressources locales


Travailler avec les ressources locales


:: Le patrimoine industriel en Limousin

Stage des 16 et 17 avril 2009 à Limoges et St Junien.

 Le patrimoine industriel en Limousin : bibliographie - sitographie -fonds cadastraux et de nombreuses images anciennes présenté par Olivier Dubos professeur au Lycée Paul Eluard de St Junien (pdf 4,38 Mo).

 Le service régional de l’Inventaire et du Patrimoine culturel , région Limousin par Emmanuelle Philippe : présentation du service, ses missions, ses méthodes de travail, ses ressources. Photographies, plans, ressources en ligne (pdf, 4,34 Mo).

Des fiches extraites de l’inventaire du patrimoine industriel de la ville de Limoges exécuté par Frédéric Pillet en 2003, inventaire librement consultable dont les données sont déposées en ligne sur les bases du ministére de la culture (Base Mérimée).

 carte du parcours et ses liens interactifs vers la base Merimée

 Carte générale de localisation des établissements industriels et artisanaux extrait de l’atlas du patrimoine industriel et artisanal de la ville de Limoges (XVIIIe-XXème jusqu’en 1972). (jpeg 4,42 Mo)

 Les usines Haviland et Heyraud de Limoges : présentation et ressources archivées, plans et photographies par Frédéric Pillet, service de l’inventaire, 2002. (pdf 8,6 Mo)

 L’usine de chaussure Gaston Monteux à Limoges : présentation, ressources, plans et photographies par Frédéric Pillet, service de l’inventaire 2003. (pdf 13,8 Mo)

 L’usine de porcelaine Deschamps à Limoges : présentation, ressources, plans et photographies par Frédéric Pillet, service de l’inventaire 2003. (pdf 2,9 Mo)

 L’usine de porcelaine Laporte à Limoges : présentation, ressources, plans et photographies par Frédéric Pillet, service de l’inventaire 2003. (pdf 1,7 Mo)





  <<  Retour



























infos réalisation           mentions légales

Portail HG national

EDU’bases

Banque d’images

CNRD

Le Centre de la Mémoire

Géo Limousin