Reconstituer le plan de Bourges à la fin du Moyen Âge en créant une carte numérique
Au cours d’une séance en salle informatique, les élèves reconstituent sur Umap le plan de la ville de Bourges au temps de la vie de Jacques Cœur. Ils réinvestissent ainsi leurs connaissances et formulent des hypothèses de localisation.
Une carte collaborative pour une restitution photographique d’une sortie pédagogique
Des élèves de classe de 3e visitent le village martyr d’Oradour-sur-Glane. Une carte numérique collaborative permet de recueillir toutes les images prises par les élèves et de constituer une œuvre chorale.
« J’ai vécu les évènements du Front populaire » Mémoriser avec des outils audios
Les élèves doivent réaliser une tache complexe sur le Front Populaire. Ils réalisent une interview fictive en endossant le rôle d’un personnage de l’époque avec des outils audio RGPD.
Découvrir la figure d’un grand humaniste de la Renaissance - Réaliser une capsule audio
Lors d’une séance informatique d’une heure, les élèves font une recherche guidée via une feuille de route sur Léonard de Vinci sur le site du Clos Luce .
Puis, à la maison ou en classe, ils réalisent une capsule audio de 5 minutes maximum présentant De Vinci sa vie, sa peinture et ses inventions et justifiant ainsi qu’il est un exemple d’humaniste.
Travaux et réflexions thématiques académiques 2021-2022 : Europe, construction européenne, questions environnementales
A l’initiative de David-Pierre Roou IA-IPR, un groupe de professeurs de collège et de lycée de l’académie a été constitué pour réfléchir à l’enseignement de deux thématiques présentes dans nos programmes :
– L’enseignement de l’Europe et de la construction européenne
– L’enseignement des questions environnementales dans les programmes d’histoire
De ces réflexions sont nées des séquences pédagogiques actualisées que nos collègues ont expérimentées avec leurs élèves durant les années scolaires 2020-2021 et 2021-2022.
Aborder la Shoah en classes de 3e et Terminale
Propositions réalisées par Mme Chloé Commeureuc, professeure d’Histoire-Géographie au Lycée Eugène Jamot d’Aubusson, faisant suite au voyage d’études mené avec le Mémorial de la Shoah.
Saisir les enjeux de la crise du Covid-19 par l’enseignement de l’Histoire-Géographie EMC
La pandémie du nouveau coronavirus, Covid-19, est à l’origine de mesures exceptionnelles, dont les plus visibles pour les élèves sont l’interdiction d’accès aux établissements scolaires et le confinement à domicile.
Dans ce moment, comme en d’autres, le travail de l’enseignant peut permettre de donner du sens à cette situation vécue par les élèves, à les aider à situer les enjeux de celle-ci… et à se situer.
Par Monsieur David-Pierre ROOU, Doyen des IA-IPR, IA-IPR histoire géographie.
Continuité pédagogique / Histoire-Géographie-EMC
Maintenir le lien avec le travail scolaire :
consolider, approfondir et mettre en perspective des apprentissages en histoire-géographie.
Un diaporama proposé par Monsieur David-Pierre ROOU, Doyen des IA-IPR
IA-IPR histoire géographie.
Continuité pédagogique / Histoire-Géographie-EMC
Afin de faciliter la continuité pédagogique en Histoire-Géographie et en EMC, voici des ressources numériques proposées par Monsieur David-Pierre ROOU, Doyen des IA-IPR, IA-IPR Histoire-Géographie.
Pistes de travail sur Notre-Dame de Paris
Pistes de travail proposées par Monsieur David-Pierre ROOU, Doyen des IA-IPR, IA-IPR Histoire-Géographie, sur Notre-Dame de Paris dans le champ disciplinaire histoire, géographie, Enseignement moral et civique, et en enseignement de spécialité histoire, géographie, géopolitique, sciences politiques.
TraAM
Thème de l’année : La différenciation pédagogique et la production orale en Histoire et en Géographie au collège, au lycée et au lycée professionnel.
Stage de géographie : "Les métropoles de l’émergence"
Le 6 avril 2018 s’est tenu au lycée R. Dautry à Limoges le stage de Géographie "Les métropoles de l’émergence". Les documents suivants peuvent être téléchargés :
– Les métropoles de l’émergence par Laurent Carroué, Inspecteur général.
– Johannesbourg, métropole de l’émergence par Catherine (…)