vendredi 6 janvier 2023

Travaux et réflexions thématiques académiques 2021-2022 : Europe, construction européenne, questions environnementales

A l’initiative de David-Pierre Roou IA-IPR, un groupe de professeurs de collège et de lycée de l’académie a été constitué pour réfléchir à l’enseignement de deux thématiques présentes dans nos programmes :
 L’enseignement de l’Europe et de la construction européenne
 L’enseignement des questions environnementales dans les programmes d’histoire
De ces réflexions sont nées des séquences pédagogiques actualisées que nos collègues ont expérimentées avec leurs élèves durant les années scolaires 2020-2021 et 2021-2022.

samedi 24 septembre 2022

Aborder la Shoah en classes de 3e et Terminale

Propositions réalisées par Mme Chloé Commeureuc, professeure d’Histoire-Géographie au Lycée Eugène Jamot d’Aubusson, faisant suite au voyage d’études mené avec le Mémorial de la Shoah.

vendredi 27 mars 2020

Saisir les enjeux de la crise du Covid-19 par l’enseignement de l’Histoire-Géographie EMC

La pandémie du nouveau coronavirus, Covid-19, est à l’origine de mesures exceptionnelles, dont les plus visibles pour les élèves sont l’interdiction d’accès aux établissements scolaires et le confinement à domicile.
Dans ce moment, comme en d’autres, le travail de l’enseignant peut permettre de donner du sens à cette situation vécue par les élèves, à les aider à situer les enjeux de celle-ci… et à se situer.
Par Monsieur David-Pierre ROOU, Doyen des IA-IPR, IA-IPR histoire géographie.

mercredi 25 mars 2020

Continuité pédagogique / Histoire-Géographie-EMC

Maintenir le lien avec le travail scolaire :
consolider, approfondir et mettre en perspective des apprentissages en histoire-géographie.

Un diaporama proposé par Monsieur David-Pierre ROOU, Doyen des IA-IPR
IA-IPR histoire géographie.

lundi 16 mars 2020

Continuité pédagogique / Histoire-Géographie-EMC

Afin de faciliter la continuité pédagogique en Histoire-Géographie et en EMC, voici des ressources numériques proposées par Monsieur David-Pierre ROOU, Doyen des IA-IPR, IA-IPR Histoire-Géographie.

mercredi 11 septembre 2019

Pistes de travail sur Notre-Dame de Paris

Pistes de travail proposées par Monsieur David-Pierre ROOU, Doyen des IA-IPR, IA-IPR Histoire-Géographie, sur Notre-Dame de Paris dans le champ disciplinaire histoire, géographie, Enseignement moral et civique, et en enseignement de spécialité histoire, géographie, géopolitique, sciences politiques.

mardi 11 juin 2019

TraAM

Thème de l’année : La différenciation pédagogique et la production orale en Histoire et en Géographie au collège, au lycée et au lycée professionnel.

lundi 9 avril 2018

Stage de géographie : "Les métropoles de l’émergence"

Le 6 avril 2018 s’est tenu au lycée R. Dautry à Limoges le stage de Géographie "Les métropoles de l’émergence". Les documents suivants peuvent être téléchargés :
– Les métropoles de l’émergence par Laurent Carroué, Inspecteur général.
– Johannesbourg, métropole de l’émergence par Catherine (...)