Ressources pour les programmes HG

Saisir les enjeux de la crise du Covid-19 par l’enseignement de l’Histoire-Géographie EMC
La pandémie du nouveau coronavirus, Covid-19, est à l’origine de mesures exceptionnelles, dont les plus visibles pour les élèves sont l’interdiction d’accès aux établissements scolaires et le confinement à domicile.
Dans ce moment, comme en d’autres, le travail de l’enseignant peut permettre de donner du sens à cette situation vécue par les élèves, à les aider à situer les enjeux de celle-ci… et à se situer.
Par Monsieur David-Pierre ROOU, Doyen des IA-IPR, IA-IPR histoire géographie.

Continuité pédagogique / Histoire-Géographie-EMC
Maintenir le lien avec le travail scolaire :
consolider, approfondir et mettre en perspective des apprentissages en histoire-géographie.
Un diaporama proposé par Monsieur David-Pierre ROOU, Doyen des IA-IPR
IA-IPR histoire géographie.

Continuité pédagogique / Histoire-Géographie-EMC
Afin de faciliter la continuité pédagogique en Histoire-Géographie et en EMC, voici des ressources numériques proposées par Monsieur David-Pierre ROOU, Doyen des IA-IPR, IA-IPR Histoire-Géographie.

Pistes de travail sur Notre-Dame de Paris
Pistes de travail proposées par Monsieur David-Pierre ROOU, Doyen des IA-IPR, IA-IPR Histoire-Géographie, sur Notre-Dame de Paris dans le champ disciplinaire histoire, géographie, Enseignement moral et civique, et en enseignement de spécialité histoire, géographie, géopolitique, sciences politiques.

TraAM
Thème de l’année : La différenciation pédagogique et la production orale en Histoire et en Géographie au collège, au lycée et au lycée professionnel.
Stage de géographie : "Les métropoles de l’émergence"
Le 6 avril 2018 s’est tenu au lycée R. Dautry à Limoges le stage de Géographie "Les métropoles de l’émergence". Les documents suivants peuvent être téléchargés :
Les métropoles de l’émergence par Laurent Carroué, Inspecteur général.
Johannesbourg, métropole de (...)