Ressources pour les programmes HG

Travaux et réflexions thématiques académiques 2021-2022 : Europe, construction européenne, questions environnementales
A l’initiative de David-Pierre Roou IA-IPR, un groupe de professeurs de collège et de lycée de l’académie a été constitué pour réfléchir à l’enseignement de deux thématiques présentes dans nos programmes :
– L’enseignement de l’Europe et de la construction européenne
– L’enseignement des questions environnementales dans les programmes d’histoire
De ces réflexions sont nées des séquences pédagogiques actualisées que nos collègues ont expérimentées avec leurs élèves durant les années scolaires 2020-2021 et 2021-2022.

Aborder la Shoah en classes de 3e et Terminale
Propositions réalisées par Mme Chloé Commeureuc, professeure d’Histoire-Géographie au Lycée Eugène Jamot d’Aubusson, faisant suite au voyage d’études mené avec le Mémorial de la Shoah.

Saisir les enjeux de la crise du Covid-19 par l’enseignement de l’Histoire-Géographie EMC
La pandémie du nouveau coronavirus, Covid-19, est à l’origine de mesures exceptionnelles, dont les plus visibles pour les élèves sont l’interdiction d’accès aux établissements scolaires et le confinement à domicile.
Dans ce moment, comme en d’autres, le travail de l’enseignant peut permettre de donner du sens à cette situation vécue par les élèves, à les aider à situer les enjeux de celle-ci… et à se situer.
Par Monsieur David-Pierre ROOU, Doyen des IA-IPR, IA-IPR histoire géographie.

Continuité pédagogique / Histoire-Géographie-EMC
Maintenir le lien avec le travail scolaire :
consolider, approfondir et mettre en perspective des apprentissages en histoire-géographie.
Un diaporama proposé par Monsieur David-Pierre ROOU, Doyen des IA-IPR
IA-IPR histoire géographie.

Continuité pédagogique / Histoire-Géographie-EMC
Afin de faciliter la continuité pédagogique en Histoire-Géographie et en EMC, voici des ressources numériques proposées par Monsieur David-Pierre ROOU, Doyen des IA-IPR, IA-IPR Histoire-Géographie.

Pistes de travail sur Notre-Dame de Paris
Pistes de travail proposées par Monsieur David-Pierre ROOU, Doyen des IA-IPR, IA-IPR Histoire-Géographie, sur Notre-Dame de Paris dans le champ disciplinaire histoire, géographie, Enseignement moral et civique, et en enseignement de spécialité histoire, géographie, géopolitique, sciences politiques.

TraAM
Thème de l’année : La différenciation pédagogique et la production orale en Histoire et en Géographie au collège, au lycée et au lycée professionnel.
Stage de géographie : "Les métropoles de l’émergence"
Le 6 avril 2018 s’est tenu au lycée R. Dautry à Limoges le stage de Géographie "Les métropoles de l’émergence". Les documents suivants peuvent être téléchargés :
– Les métropoles de l’émergence par Laurent Carroué, Inspecteur général.
– Johannesbourg, métropole de l’émergence par Catherine (...)