Reconstituer le plan de Bourges à la fin du Moyen Âge en créant une carte numérique

Cinquième Histoire - Edubase 2023
mercredi 27 mars 2024
popularité : 26%

Au cours d’une séance en salle informatique, les élèves reconstituent sur Umap le plan de la ville de Bourges au temps de la vie de Jacques Cœur. Ils réinvestissent ainsi leurs connaissances et formulent des hypothèses de localisation. Ils s’appuient sur les données de la carte de la ville actuelle et comprennent que certains bâtiments existent encore aujourd’hui. Ils repèrent aussi sur une photographie aérienne les traces laissées par l’ancienne enceinte médiévale sur le paysage actuel. Ils placent sur leur plan les différents repères permettant de localiser les lieux définis préalablement. Pour chacun de ces repères, les élèves doivent ensuite rédiger une courte description mettant en avant les acteurs de la société urbaine associés à ces lieux. Cette description est intégrée à la carte numérique.
Séverin Geffroy, Collège Mathilde Marthe Faucher, Allassac

Fiche séquence Bourges