Travaux et réflexions thématiques académiques 2021-2022 : Europe, construction européenne, questions environnementales

vendredi 6 janvier 2023
popularité : 45%

A l’initiative de David-Pierre Roou IA-IPR, un groupe de professeurs de collège et de lycée de l’académie a été constitué pour réfléchir à l’enseignement de deux thématiques présentes dans nos programmes :
 L’enseignement de l’Europe et de la construction européenne
 L’enseignement des questions environnementales dans les programmes d’histoire
De ces réflexions sont nées des séquences pédagogiques actualisées que nos collègues ont expérimentées avec leurs élèves durant les années scolaires 2020-2021 et 2021-2022. Nous vous les présentons ci-dessous. Elles n’ont évidemment pas valeur de modèle mais sont des exemples aboutis pour aider les enseignants à la construction de leurs propres séquences.

L’enseignement de l’Union européenne

« L’Union européenne post-Brexit à travers la frontière entre l’Ulster et la République d’Irlande » en 3ème (pdf 1961 ko) par Lydie Augras, professeure au collège Leon Blum de Limoges.
 « L’Union européenne, nouveau territoire de référence et d’appartenance », en 3ème (pdf 1057 ko) par Isabelle Ribiéras, professeure au collège Cabanis de Brive.
 « La construction européenne entre élargissement, approfondissement et remises en question » en terminale (pdf 2349 ko) par Carole Damiens, professeure au lycée Favard de Guéret.
 « Mise au point et ressources sur l’enseignement de l’Europe et de la construction européenne » pour une mise en œuvre en Terminale (pdf 959 ko) par Romain Bonnot, professeur au lycée Jamot d’Aubusson.
 « L’Union européenne et le conflit russo-ukrainien », en 3ème (la séquence au format pdf et le diaporama au format pptx), par Laurent Arnaud, professeur au collège Jean Rebier d’Isle.

Les questions environnementales en histoire

« Changement climatique en Europe et dans le Monde, au Moyen Âge et aux Temps modernes » mise au point scientifique, bibliographie/sitographie (pdf 1240 ko) par Stéphane Rameix, professeur au lycée Bourdan de Guéret. Dossier documentaire Diapos (pdf 1793 ko).
 « Les Européens au temps de l’optimum médiéval »(pdf 1412 ko), « Les Européens face aux malheurs du temps XIVe-XVe s. » (pdf 1850 ko), « Les Européens en Amérique et l’effondrement des populations amérindiennes » (pdf 1456 ko) en classe de 5ème, par Stéphane Rameix, professeur au lycée Bourdan de Guéret.
 « Une histoire environnementale : les malheurs de Limoges au Moyen Age » (pdf 1074 ko), « Une histoire environnementale et globale des Grandes Découvertes » (pdf 1327 ko) en classe de 5ème par Nicolas Lestieux, professeur au collège Maurois de Limoges.
 « L’Europe dans la Révolution industrielle du XIXème siècle, approche environnementale » (pdf 1602 ko) en classe de 4ème, activité « jeu de rôle et débat » (pdf 192 ko), « Evaluation et copies d’élèves » (pdf 1782 ko), par Emmanuelle Laguionie, professeure au collège Genevoix de Couzeix.
 « L’Europe dans la Révolution industrielle du XIXème siècle, approche environnementale » pour la DNL en 4e et lycée (pdf 2454 ko), par Emmanuelle Laguionie, professeure au collège Genevoix de Couzeix.
 « L’impact environnemental de la Grande Guerre » (pdf 794 ko) en classe de 3ème, par Laurent Arnaud, professeur au collège Rebier d’Isle.
 « Liberté, libertés et environnement » en EMC Seconde (pdf 1450 ko) par Marine Gaucher, professeure au lycée Limosin de Limoges. Dossier documentaire pour les élèves (pdf 180 ko).
 « Anthropocène et frontière américaine » en 1ère HGGSP (sur les frontières), en Terminale HGGSP (sur l’environnement thème 5), (pdf 2000 ko) par Marine Gaucher, professeure au lycée Limosin de Limoges.

PDF - 1.9 Mio
PDF - 1 Mio