Travaux et réflexions thématiques académiques 2021-2022 : Europe, construction européenne, questions environnementales
popularité : 28%
A l’initiative de David-Pierre Roou IA-IPR, un groupe de professeurs de collège et de lycée de l’académie a été constitué pour réfléchir à l’enseignement de deux thématiques présentes dans nos programmes :
– L’enseignement de l’Europe et de la construction européenne
– L’enseignement des questions environnementales dans les programmes d’histoire
De ces réflexions sont nées des séquences pédagogiques actualisées que nos collègues ont expérimentées avec leurs élèves durant les années scolaires 2020-2021 et 2021-2022. Nous vous les présentons ci-dessous. Elles n’ont évidemment pas valeur de modèle mais sont des exemples aboutis pour aider les enseignants à la construction de leurs propres séquences.
L’enseignement de l’Union européenne
– « L’Union européenne post-Brexit à travers la frontière entre l’Ulster et la République d’Irlande » en 3ème (pdf 1961 ko) par Lydie Augras, professeure au collège Leon Blum de Limoges.
– « L’Union européenne, nouveau territoire de référence et d’appartenance », en 3ème (pdf 1057 ko) par Isabelle Ribiéras, professeure au collège Cabanis de Brive.
– « La construction européenne entre élargissement, approfondissement et remises en question » en terminale (pdf 2349 ko) par Carole Damiens, professeure au lycée Favard de Guéret.
– « Mise au point et ressources sur l’enseignement de l’Europe et de la construction européenne » pour une mise en œuvre en Terminale (pdf 959 ko) par Romain Bonnot, professeur au lycée Jamot d’Aubusson.
– « L’Union européenne et le conflit russo-ukrainien », en 3ème (la séquence au format pdf et le diaporama au format pptx), par Laurent Arnaud, professeur au collège Jean Rebier d’Isle.
Les questions environnementales en histoire
– « Changement climatique en Europe et dans le Monde, au Moyen Âge et aux Temps modernes » mise au point scientifique, bibliographie/sitographie (pdf 1240 ko) par Stéphane Rameix, professeur au lycée Bourdan de Guéret. Dossier documentaire Diapos (pdf 1793 ko).
– « Les Européens au temps de l’optimum médiéval »(pdf 1412 ko), « Les Européens face aux malheurs du temps XIVe-XVe s. » (pdf 1850 ko), « Les Européens en Amérique et l’effondrement des populations amérindiennes » (pdf 1456 ko) en classe de 5ème, par Stéphane Rameix, professeur au lycée Bourdan de Guéret.
– « Une histoire environnementale : les malheurs de Limoges au Moyen Age » (pdf 1074 ko), « Une histoire environnementale et globale des Grandes Découvertes » (pdf 1327 ko) en classe de 5ème par Nicolas Lestieux, professeur au collège Maurois de Limoges.
– « L’Europe dans la Révolution industrielle du XIXème siècle, approche environnementale » (pdf 1602 ko) en classe de 4ème, activité « jeu de rôle et débat » (pdf 192 ko), « Evaluation et copies d’élèves » (pdf 1782 ko), par Emmanuelle Laguionie, professeure au collège Genevoix de Couzeix.
– « L’Europe dans la Révolution industrielle du XIXème siècle, approche environnementale » pour la DNL en 4e et lycée (pdf 2454 ko), par Emmanuelle Laguionie, professeure au collège Genevoix de Couzeix.
– « L’impact environnemental de la Grande Guerre » (pdf 794 ko) en classe de 3ème, par Laurent Arnaud, professeur au collège Rebier d’Isle.
– « Liberté, libertés et environnement » en EMC Seconde (pdf 1450 ko) par Marine Gaucher, professeure au lycée Limosin de Limoges. Dossier documentaire pour les élèves (pdf 180 ko).
– « Anthropocène et frontière américaine » en 1ère HGGSP (sur les frontières), en Terminale HGGSP (sur l’environnement thème 5), (pdf 2000 ko) par Marine Gaucher, professeure au lycée Limosin de Limoges.